Le Technical Specification — File System propose d'ajouter des fonctionnalités de gestion des fichiers et répertoires en C++. Jusqu'à maintenant, il fallait passer par des bibliothèques externes, comme par exemple Boost.Filesystem ou Qt, ou utiliser les bibliothèques fournies par le système d'exploitation (POSIX sur Linux, Win32 sur Windows). Ce TS devrait être validé cette année par le comité, l'implémentation dans les compilateurs devrait suivre très rapidement.

1 Les classes et énumérations

Le draft N3803 est relativement simple à lire, puisqu'il n'y a pas de modification du langage, mais simplement des ajouts sous forme de bibliothèque. Ceux qui ont déjà utilisé une bibliothèque de gestion de fichiers retrouveront des éléments familiers. Du coup, je ne vais pas reprendre en détail le document (ce qui reviendrait en gros à le traduire), mais je vais donner des exemples de code pour répondre à des problématiques spécifiques. Pour ceux intéressés par les détails, je vais juste décrire l'organisation du draft.

Le document commence à définir un ensemble de notions généralistes sur les systèmes de fichiers : ce qu'est un fichier, un répertoire, un nom de fichier ou de répertoire, un lien, ainsi que les notions de chemin absolu, relatif ou canonique.

Ensuite, le document décrit les différents types :

Pour terminer, le document définit l'ensemble des fonctions libres pour copier, renommer, déplacer ou supprimer des fichiers et répertoires, manipuler les chemins, tester le type et les accès des fichiers, créer des liens.

L'ensemble des fonctionnalités est accessible via l'en-tête <filesystem>.

2 La gestion des erreurs

Pour gérer les erreurs en C, il est classique d'utiliser un code d'erreur en retour de fonction. L'un des problèmes de cette approche est qu'il devient vite fastidieux d'ajouter du code pour tester toutes les erreurs et beaucoup de développeurs ne vérifient plus toutes les erreurs.

Le C++ ajoute une nouvelle approche pour la gestion des erreurs : les exceptions. Cette différence majeure par rapport au C fait qu'il est très dangereux de porter directement du code C en C++. Un code aussi simple que le suivant ne sera pas valide en C++ (risque de fuite mémoire).

Object p1 = new Object;
Object P2 = new Object;
if (!p1 || !p2) {
    delete p1;
    delete p2;
}

Il est donc conseillé en C++ d'utiliser des classes assurant le RAII : les pointeurs intelligents (shared_ptr, weak_ptr, unique_ptr), les conteneurs standards (vector, list, map, etc.) et plus généralement les outils de la STL (string, stream, etc). Je vous conseille la lecture de l'article Retour de fonctions ou exceptions ?

En complément, le C++11 introduit un nouveau mot-clé noexcept qui permet d'indiquer qu'une fonction ne retournera pas d'exception (c'est-à-dire ne lançant pas d'exception et n’appelant que des fonctions noexcept).

Les fonctions de File System existent en deux versions, l'une utilisant la gestion d'erreur par exception et l'autre par code d'erreur. Pour garder les signatures des fonctions similaires, le code d'erreur est passé comme argument (référence non constante) et non en retour de fonction.

Ainsi, pour tester l’existence d'un fichier, la fonction exists existe selon les deux signatures suivantes :

bool exists(const path& p);
bool exists(const path& p, error_code& ec) noexcept;

La première version ne prend pas de code d'erreur en argument, la seconde oui (et est donc déclarée en noexcept). Pour les utiliser :

// avec les exceptions
try {
    auto file_exists(R"(C:\Mon fichier.txt)");
} catch(...) {
    cerr << R"(Le fichier n'existe pas !)" << endl;
}

// avec code d'erreur
error_code ec;
auto file_exists(R"(C:\Mon fichier.txt)", ec);
if (ec) {
    cerr << R"(Le fichier n'existe pas !)" << endl;
}

(Je ne suis pas sûr du code pour tester le code d'erreur, le type error_code n'est pas défini).

Il est préférable d'utiliser la version avec exception par défaut.

3 Les fonctions libres

Beaucoup de fonctions prennent en paramètre un objet de type path ou de type file_status. Comme il existe un constructeur (non explicit) de path prenant en paramètre une chaîne, il est possible d'appeler les fonctions directement avec une chaîne.

auto my_filename = R"(C:\mon fichier.exe)";
auto my_path = path(my_filename );
auto my_status = status(my_path);
auto my_another_status = status(my_filename);

4 Connaître le répertoire courant

auto current = current_path();

5 Chemin relatif, absolu, canonique

Un chemin n'est pas représenté par une écriture unique, plusieurs chaînes de caractères peuvent correspondre à un même chemin (et donc au même fichier ou même répertoire) :

Les fonctions absolute et canonical permettent d'obtenir les chemins absolu et canonique :

auto path_absolute = absolute(old_path);
auto path_absolute = absolute("my_file.cpp");
auto path_absolute = absolute("my_file.cpp", "/home/me");

auto path_canonical = canonical(old_path);
auto path_canonical = canonical("my_file.cpp");
auto path_canonical = canonical("my_file.cpp", "/home/me");

La fonction system_complete permet de retourner un chemin absolu à partir du répertoire courant ou de root.

auto p = system_complete(my_file);
    // est équivalent à :
auto p = absolute(my_file, current_path());

6 Statuts des fichiers

La fonction statuts permet de connaître le type et les permissions d'un fichier.

auto file_statuts = statuts(my_file);
auto perms = file_statuts.permissions();
if (file_statuts.type() = file_type.regular)
    cout << "Est un fichier régulier" << endl;

Ces fonctions sont similaires aux fonctions suivantes, permettant de tester directement le type d'un fichier.

auto b1 = exists(my_filename);
auto b2 = equivalent(my_filename, "mon_fichier.exe");

auto b3 = is_directory(my_filename); // est un répertoire ?
auto b4 = is_regular_file(my_filename); // est un fichier ?
auto b5 = is_symlink(my_filename); // est un lien symbolique ?
auto b6 = is_other(my_filename); // est autre chose qu'un fichier, un répertoire et un lien ?

auto b7 = is_block_file(my_filename); // type block ?
auto b8 = is_character_file(my_filename); // type caractère ?
auto b9 = is_socket(m_filename); // type socket ?
auto b10 = is_fifo(my_filename); // type fifo ?

La fonction statuts peut émettre une exception filesystem_error si le type détecté est file_type::none. Attention, les types file_type::not_found et file_type::unknown ne sont pas considérés comme des erreurs et ne lancent pas d'exception (cela est considéré comme étant normal dans le fonctionnement des systèmes de fichiers).

Pour terminer, la fonction status_known permet de tester si un statut est connu (c'est-à-dire qu'il n'est pas de type file_type::none).

if (status_known(file_statuts))
    cout << "Statut connu" << endl;

La fonction symlink_status est similaire à statuts, mais retourne file_type::symlink si le chemin correspond à un lien symbolique.

auto file_statuts = symlink_status(my_file);

6.1 La date de la dernière modification

auto t = last_write_time(my_filename);
last_write_time(my_filename, chrono::system_clock::now());

6.2 Taille des fichiers

auto size = file_size(my_filename);
resize_file(my_filename, new_size);
auto b = is_empty(my_filename);

Il est également possible d'obtenir des informations sur le système de fichiers, avec la fonction space. Celle-ci prend en paramètre un chemin vers n'importe quel fichier du système de fichiers.

auto s = space(my_file);
cout << s.capacity << endl; // capacité
cout << s.free << endl; // espace libre
cout << s.available << endl; // espace
    // disponible, en fonction des autorisations d'accès

6.3 Gérer les permissions d'accès

Les permissions sont définies dans l'énumération perms, pour le propriétaire, le groupe et les autres :

Deux valeurs supplémentaires permettent de sélectionner le mode de modification des permissions :

Il existe également d'autres valeurs :

permissions(my_file, perms(all));
    // donne les permissions à tout le monde

permissions(my_file, perms(others_all | remove_perms));
    // supprime toutes les permissions des autres

permissions(my_file, perms(other_read | add_perms));
    // ajoute l'autorisation en lecture pour les autres

Pour connaître les permissions :

auto perms = status.permissions()

7 Manipulation des fichiers et répertoires

7.1 Copie

Les options de copie sont définies dans l'énumération copy_options :

La fonction copy permet de copier un fichier ou répertoire vers une destination :

copy("src_file.txt", "dest_file.txt");
copy("src_dir", "dest_dir");
copy("src_dir", "dest_dir", copy_options::recursive);

En complément, les fonctions suivantes permettent de copier uniquement les fichiers ou des liens symboliques :

copy_file("src", "dest");
copy_file("src", "dest", copy_options::recursive);

copy_symlink("src", "dest");

7.2 Suppression

remove("/home/me/my_file"); // supprimer un fichier
remove_all("/home/me/my_file"); // supprime les fichiers d'un répertoire

7.3 Renommer

rename("/home/me/old_name", "/home/me/new_name");

7.4 Création des répertoires ou des liens symboliques

create_directory("/home/me/my_dir");
create_directories("/home/me/my_dir");
create_directory_symlink("/home/me/my_dir");
create_hard_link("/home/me/link");
create_symlink("/home/me/link");

La fonction hard_link_count permet de connaître le nombre de hard link d'un chemin :

cout << hard_link_count("/home/me/file");

La fonction read_symlink permet de récupérer le chemin pointé par un lien symbolique.

auto p = read_symlink(my_file);

8 Fichier et répertoire temporaire

Pour faciliter la création de fichiers temporaires, la fonction unique_path permet de créer un chemin qui n'existe pas, ce qui permet de créer un fichier sans supprimer ou modifier un fichier existant. Pour cela, la fonction prend une chaîne de caractères comme modèle et génère aléatoirement un nom de fichier. Les caractères % de la chaîne sont remplacés par une valeur hexadécimale. Par défaut, le modèle est "%%%%-%%%%-%%%%-%%%%".

cout << unique_path() << endl;
    // peut générer par exemple : 25e9-a1f3-6b4b-671c
    // 2^64 valeurs possibles

cout << unique_path("test-%%%%%%%%%%%.txt") << endl;
    // peut générer par exemple : test-0db7f2bf57a.txt
    // 2^44 valeurs possibles

La fonction temp_directory_path permet d'obtenir un répertoire existant pour enregistrer des fichiers temporaires. Le répertoire obtenu dépend de l'implémentation et peut correspondre par exemple à "/tmp" ou au retour de la fonction GetTempPath.

auto temp_path = temp_directory_path();

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