Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.
|
comparer [2015/12/29 18:35] gbdivers |
comparer [2019/04/11 22:07] (Version actuelle) foxdry42 [Comparer les éléments un par un] |
||
|---|---|---|---|
| Ligne 1: | Ligne 1: | ||
| - | ^ Chapitre précédent ^ [[programmez_avec_le_langage_c|Sommaire principal]] ^ Chapitre suivant ^ | + | ^ [[collection2|Chapitre précédent]] ^ [[programmez_avec_le_langage_c|Sommaire principal]] ^ [[rechercher|Chapitre suivant]] ^ |
| - | ====== Comparer des collections ====== | ||
| - | Même si les collections offrent plus de fonctionnalités que les concepts de base ''begin'' et ''end'', il est déjà possible d'utiliser plusieurs types d'algorithmes de la bibliothèque standard. Les différents concepts plus avances, tels que les itérateurs, vont être introduit en même temps que des exemples d'algorithmes (recherche d'un élément, trier les éléments d'une collection, etc). Et pour commencer, ce chapitre détaille les algorithmes de comparaison. | + | ====== Introduction aux algorithmes standards ====== |
| + | |||
| + | Même si les collections offrent plus de fonctionnalités que les concepts de base ''begin'' et ''end'', il est déjà possible d'utiliser plusieurs types d'algorithmes de la bibliothèque standard. Les différents concepts plus avancés, tels que les itérateurs, vont être introduit en même temps que des exemples d'algorithmes (recherche d'un élément, trier les éléments d'une collection, etc). Et pour commencer, ce chapitre détaille les algorithmes de comparaison. | ||
| ===== L'opérateurs d'égalité ===== | ===== L'opérateurs d'égalité ===== | ||
| - | Dans les chapitres précédents, vous avez vu l'utilisation de l'opérateur de comparaison ''=='' (//egal-to operator//). Les collections de la bibliothèque standard, comme ''vector'', ''array'' ou ''string'', fournissent également cet opérateur. Vous pouvez donc écrire : | + | Dans les chapitres précédents, vous avez vu l'utilisation de l'opérateur de comparaison ''=='' (//egal-to operator//). Les collections de la bibliothèque standard, comme ''std::vector'', ''std::array'' ou ''std::string'', fournissent également cet opérateur. Vous pouvez donc écrire : |
| <code cpp main.cpp> | <code cpp main.cpp> | ||
| Ligne 38: | Ligne 39: | ||
| </code> | </code> | ||
| - | De la même façon pour les collections, il est possible d'utiliser l’opérateur ''==''. | + | De la même façon pour les tableaux, il est possible d'utiliser l’opérateur ''==''. |
| <code cpp main.cpp> | <code cpp main.cpp> | ||
| Ligne 95: | Ligne 96: | ||
| Ce concept est assez classique, vous le retrouvez en mathématique dans la théorie des ensembles. vous voyez ici un point important : lorsqu'une classe définit un opérateur ''=='', vous pouvez vous attendre à ce qu'elle suive un certain nombre de règles : elle suit une **sémantique**. | Ce concept est assez classique, vous le retrouvez en mathématique dans la théorie des ensembles. vous voyez ici un point important : lorsqu'une classe définit un opérateur ''=='', vous pouvez vous attendre à ce qu'elle suive un certain nombre de règles : elle suit une **sémantique**. | ||
| - | Du point de vue de l'utilisateur de cette classe, il pourra l'utiliser de la même façon qu'il utilise n'importe quelle classe respectant cette sémantique. Du point de vue du concepteur de la classe (ce que vous apprendrez à faire dans la suite de ce cours), il suffit de définir les sémantiques que vous souhaitez donner à notre classe, l'écriture de la classe en découlera. | + | Du point de vue de l'utilisateur de cette classe, il pourra l'utiliser de la même façon qu'il utilise n'importe quelle classe respectant cette sémantique. Du point de vue du concepteur de la classe (ce que vous apprendrez à faire dans la suite de ce cours), il suffit de définir les sémantiques que vous souhaitez donner à votre classe, l'écriture de la classe en découlera. |
| Au contraire, le non respect d'une sémantique sera très perturbant pour l'utilisateur - et une source d'erreur sans fin. Imaginez que l'opérateur ''=='' ne réalise pas un test d'égalité, mais permet de faire la concaténation de deux chaînes ? Ou n'importe quoi d'autres, selon la classe ? La cohérence et l'homogénéité des syntaxes sont des notions importantes pour faciliter la lecture d'un code (et donc éviter les erreurs). | Au contraire, le non respect d'une sémantique sera très perturbant pour l'utilisateur - et une source d'erreur sans fin. Imaginez que l'opérateur ''=='' ne réalise pas un test d'égalité, mais permet de faire la concaténation de deux chaînes ? Ou n'importe quoi d'autres, selon la classe ? La cohérence et l'homogénéité des syntaxes sont des notions importantes pour faciliter la lecture d'un code (et donc éviter les erreurs). | ||
| Ligne 118: | Ligne 119: | ||
| La page de documentation donne également des codes d'exemple d'utilisation de ces fonctions. | La page de documentation donne également des codes d'exemple d'utilisation de ces fonctions. | ||
| - | La première et deuxième version de ''std::equal'' doit être utilisé avec précaution. Ces deux fonctions comparent les éléments un par un et s’arrête a la fin de la premier collection. Si la seconde collection est plus grande que la première (par exemple les chaînes ''"abcd"'' et ''"abcdEF"''), la comparaison se terminera sans prendre en compte les dernier éléments et ''std::equal'' retournera vrai, alors que ce n'est pas forcement le cas. | + | La première et deuxième version de ''std::equal'' doit être utilisé avec précaution. Ces deux fonctions comparent les éléments un par un et s’arrête à la fin de la première collection. Si la seconde collection est plus grande que la première (par exemple les chaînes ''"abcd"'' et ''"abcdEF"''), la comparaison se terminera sans prendre en compte les derniers éléments et ''std::equal'' retournera vrai, alors que ce n'est pas forcément le cas. |
| Si la seconde collection est plus petite que la première, ''std::equal'' continuera de travailler après la fin de la seconde collection, ce qui produira un crash, voire un comportement indéfini. | Si la seconde collection est plus petite que la première, ''std::equal'' continuera de travailler après la fin de la seconde collection, ce qui produira un crash, voire un comportement indéfini. | ||
| Ligne 156: | Ligne 157: | ||
| <note warning> | <note warning> | ||
| - | Attention aux éléments que vous passez en argument dans les fonctions. Le compilateur vérifie que vous passer des collections de types identiques en argument, pas que les informations passées ont un sens. Par exemple, si vous passer en argument un élément d'une collection puis un élément d'une seconde collection, cela n'a pas de sens de parcourir une collection entre ce deux éléments. | + | Attention aux éléments que vous passez en argument dans les fonctions. Le compilateur vérifie que vous passez des collections de types identiques en argument, pas que les informations passées n'aient aucun sens. Par exemple, si vous passez en argument un élément d'une collection puis un élément d'une seconde collection, cela n'a pas de sens de parcourir une collection entre ces deux éléments. |
| <code cpp> | <code cpp> | ||
| Ligne 175: | Ligne 176: | ||
| #include <string> | #include <string> | ||
| #include <vector> | #include <vector> | ||
| - | #include <algorithm> | ||
| int main() { | int main() { | ||
| Ligne 188: | Ligne 188: | ||
| <code> | <code> | ||
| - | main.cpp:10:21: error: invalid operands to binary expression ('const std::string' | + | main.cpp:9:21: error: invalid operands to binary expression ('const std::string' |
| (aka 'const basic_string<char, char_traits<char>, allocator<char> >') and | (aka 'const basic_string<char, char_traits<char>, allocator<char> >') and | ||
| 'const std::vector<char>') | 'const std::vector<char>') | ||
| Ligne 196: | Ligne 196: | ||
| </code> | </code> | ||
| - | Cette erreur signifie que le compilateur ne trouve pas d'opérateur d'égalité ''=='' permettant de comparer un type ''std::string'' avec un type ''std::vector<char>''. En effet, les opérateurs de comparaison sont définis pour accepter deux arguments de même type, par exemple deux ''string'' ou deux ''vector<char>'', mais pas deux collection de type différents, même si ces deux types correspondent tous deux à des collections de ''char'' (on parle parfois de typage "fort" du C++). | + | Cette erreur signifie que le compilateur ne trouve pas d'opérateur d'égalité ''=='' permettant de comparer un type ''std::string'' avec un type ''std::vector<char>''. En effet, les opérateurs de comparaison sont définis pour accepter deux arguments de même type, par exemple deux ''string'' ou deux ''vector<char>'', mais pas deux collections de type différents, même si ces deux types correspondent tous deux à des collections de ''char'' (on parle parfois de typage "fort" du C++). |
| Dans cette situation, il est possible d'utiliser la fonction ''std::equal'' pour tester l'égalité de deux collections. Cet algorithme fonctionne sur des collections de types différents, à partir du moment où les éléments sont comparable par égalité. Par exemple, il sera possible de comparer des ''std::string'' et des ''std::vector<char>'' (les éléments sont dans les deux cas des ''char'') ou des ''std::vector<int>'' et ''std::vector<float>'' (il est possible de comparer un entier et un nombre réel), mais pas ''std::vector<int>'' et ''std::vector<string>'' (''int'' et ''string'' ne sont pas comparable par égalité). | Dans cette situation, il est possible d'utiliser la fonction ''std::equal'' pour tester l'égalité de deux collections. Cet algorithme fonctionne sur des collections de types différents, à partir du moment où les éléments sont comparable par égalité. Par exemple, il sera possible de comparer des ''std::string'' et des ''std::vector<char>'' (les éléments sont dans les deux cas des ''char'') ou des ''std::vector<int>'' et ''std::vector<float>'' (il est possible de comparer un entier et un nombre réel), mais pas ''std::vector<int>'' et ''std::vector<string>'' (''int'' et ''string'' ne sont pas comparable par égalité). | ||
| Ligne 230: | Ligne 230: | ||
| ===== Comparer des parties de collections ===== | ===== Comparer des parties de collections ===== | ||
| - | Avec ''std::equal'', il est possible de comparer un partie d'une collection. Pour cela, il suffit de fournir des positions différentes que le début et la fin d'une collection. Par exemple, vous pouvez incrémenter ou décrémenter les positions de début (avec ''begin(s)+n'') et de fin (avec ''end(s)-n'') en faisant attention de ne pas donner des valeurs en dehors de la collection ou en utilisant des fonctions de recherche (''std::find'', que vous verrez dans un prochain chapitre). | + | Avec ''std::equal'', il est possible de comparer une partie d'une collection. Pour cela, il suffit de fournir des positions différentes que le début et la fin d'une collection. Par exemple, vous pouvez incrémenter ou décrémenter les positions de début (avec ''begin(s)+n'') et de fin (avec ''end(s)-n'') en faisant attention de ne pas donner des valeurs en dehors de la collection ou en utilisant des fonctions de recherche (''std::find'', que vous verrez dans un prochain chapitre). |
| Par exemple, pour comparer les quatre premiers éléments de deux collections, vous pouvez écrire : | Par exemple, pour comparer les quatre premiers éléments de deux collections, vous pouvez écrire : | ||
| Ligne 259: | Ligne 259: | ||
| <note warning>En utilisant la notation ''begin(s)+n'', si vous sortez de la collection, cela produit un comportement indéterminé (//undefined behavior//). Il n'y a aucun message d'erreur vous prévenant qu'il y a un problème.</note> | <note warning>En utilisant la notation ''begin(s)+n'', si vous sortez de la collection, cela produit un comportement indéterminé (//undefined behavior//). Il n'y a aucun message d'erreur vous prévenant qu'il y a un problème.</note> | ||
| - | Faites bien attention de ne pas perdre de vue ce que vous comparer. Ce n'est pas parce que vous utiliser ''std::equal'' ("égal" en français) que vos collection son "égales". Seuls les éléments que vous comparer sont "egaux" (donc potentiellement des collections de tailles ou de types différents, voire des éléments de type différents). Ce n'est pas une "égalité" stricte. | + | Faites bien attention de ne pas perdre de vue ce que vous comparez. Ce n'est pas parce que vous utilisez ''std::equal'' ("égal" en français) que vos collection son "égales". Seuls les éléments que vous comparez sont "egaux" (donc potentiellement des collections de tailles ou de types différents, voire des éléments de type différents). Ce n'est pas une "égalité" stricte. |
| Ligne 277: | Ligne 277: | ||
| ... | ... | ||
| + | |||
| + | Si tous les éléments sont identiques | ||
| + | alors retourner "les collections sont identiques" | ||
| </code> | </code> | ||
| Ligne 282: | Ligne 285: | ||
| Un prédicat est "quelque chose" qui prend des arguments et retourne un booléen. Vous utiliserez principalement des prédicats avec un argument (prédicat unaire) ou deux arguments (prédicat binaire) avec les algorithmes de la bibliothèque standard. | Un prédicat est "quelque chose" qui prend des arguments et retourne un booléen. Vous utiliserez principalement des prédicats avec un argument (prédicat unaire) ou deux arguments (prédicat binaire) avec les algorithmes de la bibliothèque standard. | ||
| - | |||
| - | <note> | ||
| - | Ce "quelque chose" n'est volontairement pas défini pour le moment, cela peut correspondre a différentes syntaxes que vous verrez plus tard dans ce cours. Le plus important est donc de retenir que c'est "quelque chose" qui peut s'utiliser de la facon suivante dans un code : | ||
| <code cpp> | <code cpp> | ||
| Ligne 291: | Ligne 291: | ||
| </code> | </code> | ||
| - | Bien sur, vous avez compris qu'un prédicat s'utilise comme une fonction, il sera donc possible d’écrire des fonctions qui seront des prédicats. | + | <note> |
| + | Ce "quelque chose" n'est volontairement pas défini pour le moment, cela peut correspondre à différentes syntaxes que vous verrez plus tard dans ce cours (une fonction libre, une fonction lambda, un foncteur). Le plus important est donc de retenir que c'est "quelque chose" qui peut s'utiliser de la façon donnée dans le code. | ||
| + | |||
| + | Vous reconnaissez la syntaxe pour appeler une fonction. Plus généralement, il est possible d'utiliser n'importe quel objet qui peut s'utiliser comme une fonction (//callable-object//, "objet appelable"). | ||
| </note> | </note> | ||
| - | Ce prédicat sera utilisée a la place de l’opérateur ''=='' pour la comparaison des éléments un par un. En pseudo-code, cela donnerait : | + | Ce prédicat sera utilisée à la place de l’opérateur ''=='' pour la comparaison des éléments un par un. En pseudo-code, cela donnerait : |
| <code> | <code> | ||
| Ligne 307: | Ligne 310: | ||
| ... | ... | ||
| + | |||
| + | Si tous les éléments sont identiques | ||
| + | alors retourner "les collections sont identiques" | ||
| </code> | </code> | ||
| - | Par exemple, si vous souhaitez comparer deux chaînes de caractères, sans prendre en compte la casse (c'est-à-dire sans prendre en compte les majuscules ou minuscules), il n'est pas possible d'utiliser l'opérateur ''=='' classique. | ||
| - | La solution dans ce cas est d'utiliser la fonction de conversion ''std::toupper'' pour convertir tous les caractères en majuscule, avant de faire la comparaison. | + | ==== Les objets-fonctions ==== |
| + | La bibliothèque standard fournit quelques prédicats de base, décris dans la documentation ([[http://en.cppreference.com/w/cpp/utility/functional | ||
| + | |Function objects]]) et inclus dans le fichier d’en-tête ''<functional>''. Ces prédicats sont simples à comprendre, ils correspondent aux opérateurs logiques (''logical_and'', ''logical_or'' et ''logical_not'') et de comparaison (''equal_to'', ''not_equal_to'', ''greater'', ''less'', ''greater_equal'' et ''less_equal'') que vous avez déjà vu. | ||
| - | ....... | + | <note>Attention de ne pas confondre l'algorithme ''std::equal'' et le prédicat ''std::equal_to''.</note> |
| + | |||
| + | Les autres objets-fonctions seront utiles pour les autres algorithmes de la bibliothèque standard, que vous verrez par la suite. | ||
| + | |||
| + | Les objets-fonctions peuvent être appelés comme des fonctions, mais sont avant tout des objets. Il est donc nécessaire dans un premier temps de créer l'objet avant de pouvoir l'utiliser. La création d'un objet-fonction est similaire à n'importe quelle création d'objet. | ||
| + | |||
| + | <code cpp> | ||
| + | std::equal_to<TYPE>() | ||
| + | std::equal_to<>() | ||
| + | </code> | ||
| + | |||
| + | Les objets-fonctions de la bibliothèque standard sont des classes template et s’écrivent donc avec des chevrons ''<>''. Il est possible de spécifier le type du prédicat entre les chevrons (ce qui produira une erreur si vous essayez d'utiliser le prédicat avec un type non compatible) ou de laisser les chevrons vides pour accepter n'importe quel type comparable. | ||
| + | |||
| + | L'objet crée peut ensuite être appelée comme une fonction. | ||
| + | |||
| + | <code cpp> | ||
| + | const auto predicat = std::equal_to<>(); | ||
| + | std::cout << predicat(1, 2) << std::endl; | ||
| + | </code> | ||
| + | |||
| + | Le code suivant : | ||
| + | |||
| + | <code cpp main.cpp> | ||
| + | #include <iostream> | ||
| + | #include <functional> | ||
| + | |||
| + | int main() { | ||
| + | const auto predicat = std::equal_to<>(); | ||
| + | std::cout << std::boolalpha; | ||
| + | std::cout << predicat(1, 2) << std::endl; | ||
| + | std::cout << predicat(1, 1.0) << std::endl; | ||
| + | std::cout << predicat('a', 'b') << std::endl; | ||
| + | std::cout << predicat('a', 'a') << std::endl; | ||
| + | std::cout << predicat("azerty", "abcdef") << std::endl; | ||
| + | std::cout << predicat("azerty", "azerty") << std::endl; | ||
| + | } | ||
| + | </code> | ||
| + | |||
| + | affiche ; | ||
| + | |||
| + | <code> | ||
| + | false | ||
| + | true | ||
| + | false | ||
| + | true | ||
| + | false | ||
| + | true | ||
| + | </code> | ||
| + | |||
| + | Il n'est pas nécessaire de créer une variable intermédiaire pour créer un objet-fonction, mais cela permet d'avoir un code plus lisible. | ||
| + | |||
| + | Notez bien l'utilisation des parenthèses : | ||
| + | |||
| + | * la première paire pour créer l'objet-fonction ; | ||
| + | * la seconde pour appeler la fonction. | ||
| + | |||
| + | Si vous ne souhaitez pas créer de variable intermédiaire, il faut bien mettre les deux paires de parenthèses (cette syntaxe trouble parfois les débutants). | ||
| + | |||
| + | <code cpp main.cpp> | ||
| + | #include <iostream> | ||
| + | #include <functional> | ||
| + | |||
| + | int main() { | ||
| + | std::cout << std::boolalpha; | ||
| + | std::cout << std::equal_to<>()(1, 2) << std::endl; | ||
| + | std::cout << std::equal_to<>()(1, 1.0) << std::endl; | ||
| + | std::cout << std::equal_to<>()('a', 'b') << std::endl; | ||
| + | std::cout << std::equal_to<>()('a', 'a') << std::endl; | ||
| + | std::cout << std::equal_to<>()("azerty", "abcdef") << std::endl; | ||
| + | std::cout << std::equal_to<>()("azerty", "azerty") << std::endl; | ||
| + | } | ||
| + | </code> | ||
| + | |||
| + | |||
| + | ==== Les algorithmes avec prédicats personnalisés ==== | ||
| + | |||
| + | Les prédicats peuvent être utilisés avec les algorithmes de la bibliothèque standard. Dans ce cas, les algorithmes appellent directement le prédicat sur les éléments d'une collection. Cela implique qu'il faut donner un objet directement appelable, donc qu'il faut instancier l'objet-fonction avant de la passer en argument d'un algorithme. | ||
| + | |||
| + | Pour tous les algorithmes de la bibliothèque standard qui acceptent un prédicat, celui-ci est donné en dernier argument. Par exemple, avec ''std::equal'', la syntaxe devient : | ||
| + | |||
| + | <code cpp> | ||
| + | std::equal(itérateur, itérateur, itérateur, itérateur) | ||
| + | std::equal(itérateur, itérateur, itérateur, itérateur, PRÉDICAT) | ||
| + | </code> | ||
| + | |||
| + | Il est possible de créer une variable intermédiaire pour le prédicat ou de l'instancier directement dans l'appel de l'algorithme. | ||
| + | |||
| + | <code cpp> | ||
| + | #include <iostream> | ||
| + | #include <vector> | ||
| + | #include <functional> | ||
| + | |||
| + | int main() { | ||
| + | const std::vector<int> v { 1, 2, 3, 4, 5 }; | ||
| + | const std::vector<int> w { 2, 4, 3, 1, 5 }; | ||
| + | |||
| + | std::cout << std::boolalpha; | ||
| + | std::cout << std::equal(begin(v), end(v), begin(v), end(v), std::equal_to<>()) << std::endl; | ||
| + | std::cout << std::equal(begin(v), end(v), begin(w), end(w), std::equal_to<>()) << std::endl; | ||
| + | std::cout << std::equal(begin(v), end(v), begin(v), end(v), std::not_equal_to<>()) << std::endl; | ||
| + | std::cout << std::equal(begin(v), end(v), begin(w), end(w), std::not_equal_to<>()) << std::endl; | ||
| + | } | ||
| + | </code> | ||
| + | |||
| + | affiche : | ||
| + | |||
| + | <code> | ||
| + | true | ||
| + | false | ||
| + | false | ||
| + | false | ||
| + | </code> | ||
| + | |||
| + | |||
| + | **Exercice** | ||
| + | |||
| + | Est-ce que les deux syntaxes suivantes donnent le même résultat ? C'est-à-dire de comparer si deux collections sont différentes. (Notez bien l’opérateur de négation logique ''!'' dans la seconde ligne). | ||
| + | |||
| + | <code cpp> | ||
| + | bool result_1 = std::equal(begin(v), end(v), begin(w), end(w), std::not_equal_to<>()); | ||
| + | bool result_2 = ! std::equal(begin(v), end(v), begin(w), end(w)); | ||
| + | </code> | ||
| ===== L'ordre lexicographique ===== | ===== L'ordre lexicographique ===== | ||
| - | Comme indiqué précédemment, la sémantique de valeur autorise l'utilisation des opérateurs de comparaison habituels : ''<'' (plus petit que), ''<='' (plus petit ou égal), ''>'' (plus grand que) et ''>='' (plus grand ou égal). Les collections de la bibliothèque standard respectent la sémantique de valeur, il n'est donc pas étonnant que l'on puisse utiliser ces opérateurs avec les classes comme ''vector'' ou ''string''. Mais que signifie ces comparaisons dans le cas de collections ? | + | L’égalité et l’inégalité de deux collections est simple a définir : deux collections sont égales si elles contiennent les mêmes éléments (même nombre d’éléments, dans le même ordre). Elles sont différentes dans le cas contraire. |
| - | Comme indiqué dans la documentation (par exemple pour [[http://en.cppreference.com/w/cpp/string/basic_string|string]] : "lexicographically compares two strings"), les opérateurs de comparaison utilise l'ordre lexicographique. Cet ordre n'est pas compliqué à comprendre, c'est l'ordre que l'on utilise pour ranger les mots dans un dictionnaire par exemple. | + | Mais quel sens donner à la phrase "une collection est inférieure à une autre collection" ? |
| - | Pour comparaison deux collections, on commence par prendre le premier élément de chaque collection et on les compare. Si l'un des éléments d'une des chaînes est inférieur à l'élément de l'autre collection, la collection correspondante est inférieure à l'autre. Si les deux éléments sont égaux, on compare les éléments suivants de chaque collection. Si une collection se termine avant l'autre, elle est inférieure. Si tous les éléments sont identiques, les collections sont égales. | + | L'ordre lexicographique est une méthode qui permet de comparer deux collections. Même si vous ne connaissez pas le terme, vous connaissez obligatoirement cette méthode : c'est celle qui est utilisée pour trier des mots, en particulier dans un dictionnaire. (N'oubliez pas qu'une chaîne de caractères peut être vue comme une collection de caractères). |
| - | Voyons quelques exemples pour bien comprendre. Comparons les chaînes "abc" et "acd". Les premiers caractères sont "a" et "a". Ils sont identiques, on passe aux deuxièmes caractères. Ceux-ci sont "b" et "c". Comme "b" est plus petit que "c", la chaîne "abc" est inférieure à la chaîne "acd". | + | Pour rappel, voici comment appliquer cette méthode : |
| - | Autre exemple. Comparons "abc" et ab". Les premiers et deuxièmes caractères sont identiques, il faudrait donc comparer les troisièmes caractères. Cependant, la seconde chaîne ne possède pas de troisième caractère, elle est donc inférieure à la première. | + | * Commencez par prendre le premier élément de chaque collection et comparez les. |
| + | * Si l'un des éléments d'une des collections est inférieur à l'élément de l'autre collection, la collection correspondante est inférieure à l'autre. | ||
| + | * Si les deux éléments sont égaux, comparez les éléments suivants de chaque collection. | ||
| + | * Si une collection se termine avant l'autre, elle est inférieure àl'autre. | ||
| + | * Si tous les éléments sont identiques, les collections sont égales. | ||
| - | De même avec une collection d'entiers. On aura par exemple la collection ''{ 1, 2, 3 }'' qui sera inférieure à la collection ''{ 1, 2, 4 }'' et supérieure à la collection ''{ 1, 2 }''. | + | Voici un exemple pour bien comprendre, avec les chaînes "abc" et "acd". Les premiers caractères sont "a" et "a". Ils sont identiques, passez aux deuxièmes caractères. Ceux-ci sont "b" et "c". Comme "b" est plus petit que "c", la chaîne "abc" est inférieure à la chaîne "acd". |
| + | |||
| + | Un autre exemple, comparez "abc" et ab". Les premiers et deuxièmes caractères sont identiques, il faudrait donc comparer les troisièmes caractères. Cependant, la seconde chaîne ne possède pas de troisième caractère, elle est donc inférieure à la première. | ||
| + | |||
| + | De même avec une collection d'entiers. Par exemple, la collection ''{ 1, 2, 3 }'' sera inférieure à la collection ''{ 1, 2, 4 }'' et supérieure à la collection ''{ 1, 2 }''. | ||
| <code cpp main.cpp> | <code cpp main.cpp> | ||
| Ligne 340: | Ligne 476: | ||
| std::cout << (std::string { "abc" } < std::string { "acd" }) << std::endl; | std::cout << (std::string { "abc" } < std::string { "acd" }) << std::endl; | ||
| std::cout << (std::string { "abc" } < std::string { "ab" }) << std::endl; | std::cout << (std::string { "abc" } < std::string { "ab" }) << std::endl; | ||
| - | std::cout << std::endl; | ||
| std::cout << (std::vector<int> { 1, 2, 3 } < std::vector<int> { 1, 2, 4 }) << std::endl; | std::cout << (std::vector<int> { 1, 2, 3 } < std::vector<int> { 1, 2, 4 }) << std::endl; | ||
| std::cout << (std::vector<int> { 1, 2, 3 } < std::vector<int> { 1, 2 }) << std::endl; | std::cout << (std::vector<int> { 1, 2, 3 } < std::vector<int> { 1, 2 }) << std::endl; | ||
| Ligne 351: | Ligne 486: | ||
| true | true | ||
| false | false | ||
| - | |||
| true | true | ||
| false | false | ||
| Ligne 358: | Ligne 492: | ||
| La comparaison "plus petit que" est également un concept ([[http://en.cppreference.com/w/cpp/concept/LessThanComparable|LessThanComparable]]), ce qui implique que différentes propriétés doivent être respectées : | La comparaison "plus petit que" est également un concept ([[http://en.cppreference.com/w/cpp/concept/LessThanComparable|LessThanComparable]]), ce qui implique que différentes propriétés doivent être respectées : | ||
| - | * identité : n'importe quelle collection n'est pas inférieure à elle-même (elle est égale à elle-même) ; | + | * **identité** : une collection n'est pas inférieure à elle-même (elle est égale à elle-même) ; |
| - | * inverse : si une collection est inférieur à une seconde collection, on peut également dire que la seconde collection n'est pas inférieure à la première (elle est supérieure ou égale) ; | + | * **inverse** : si une collection est inférieur à une seconde collection, la seconde collection n'est pas inférieure à la première (elle est supérieure ou égale) ; |
| - | * transitivité : si une chaîne a est inférieur à une chaîne b et que cette chaîne b est inférieure à une chaîne c, alors la chaîne a est inférieure à la chaîne c. | + | * **transitivité** : si une collection a est inférieur à une collection b et que cette collection b est inférieure à une collection c, alors la collection a est inférieure à la collection c. |
| + | |||
| + | Ce concept "LessThanComparable" est valable pour d'autres types du C++ (''int'', ''float'', etc.) et de la bibliothèque standard (''std::string'', ''std::complex'', ''std::vector'', etc.). | ||
| + | |||
| + | Lorsqu'une classe définie un opérateur de comparaison, il est logique que les autres opérateurs soient aussi définis (il faudrait que cela ait un sens de ne pas les définir). Vous apprendrez dans la partie sur la programmation orientée objet (en particulier dans la partie sur la sémantique de valeur) comment définir ces opérateurs dans une classe que vous créez. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | ==== L'algorithme std::lexicographical_compare ==== | ||
| - | Bien sûr, ce concept est valable également pour les autres types du C++ (''int'', ''float'', etc.) et de la bibliothèque standard (''string'', ''complex'', etc.) qui possèdent des opérateurs de comparaison. Lorsqu'une classe définie un opérateur de comparaison, il est logique aussi que les autres opérateurs soient définies (il faudrait que cela ait un sens de ne pas les définir). Vous apprendrez dans la partie sur la programmation orientée objet (en particulier dans la partie sur la sémantique de valeur) comment définir ces opérateurs dans une classe que vous créez. | + | L'algorithme ''std::equal'' permet de comparer si deux collections sont égales ou différentes. L’équivalent pour la comparaison est l'algorithme ''std::lexicographical_compare''. Tout comme ''std::equal'' est une version plus générique de l'opérateur ''=='' (et indirectement de ''!=''), l'algorithme ''std::lexicographical_compare'' est une version plus générique de l’opérateur ''<'' (et donc indirectement des opérateurs ''>'', ''<='' et ''>=''). En particulier, ''std::lexicographical_compare'' pourra être utilisé sur des sous-collections ou des collections de types différents. |
| - | ===== Les algorithmes de comparaison ===== | ||
| - | La fonction ''lexicographical_compare'' prend comme arguments le début et la fin des deux collections que l'on souhaite comparer. Elle existe en deux versions, avec ou sans prédicat personnalisé, et retourne vrai si la première collection est inférieure à la seconde. | + | La fonction ''std::lexicographical_compare'' ([[http://en.cppreference.com/w/cpp/algorithm/lexicographical_compare|documentation]]) prend comme arguments le début et la fin des deux collections à comparer. Elle existe en deux versions, avec ou sans prédicat personnalisé, et retourne vrai si la première collection est inférieure à la seconde. |
| <code cpp main.cpp> | <code cpp main.cpp> | ||
| Ligne 389: | Ligne 529: | ||
| true | true | ||
| </code> | </code> | ||
| - | |||
| - | Comme pour la fonction ''std::equal'', on va pouvoir utiliser la fonction ''lexicographical_compare'' pour (voir les exercices) : | ||
| - | |||
| - | * tester des collections différentes ; | ||
| - | * comparer des parties de collections ; | ||
| - | * utiliser un prédicat personnalisé. | ||
| - | |||
| Ligne 401: | Ligne 534: | ||
| * comparer vector<int> et vector<float> | * comparer vector<int> et vector<float> | ||
| - | * comparer vector<int> et vector<string> (aide : utilise std::stoi) | + | * comparer vector<int> et vector<string> (Aide : utilisez ''std::stoi'' dans une fonction lambda) |
| - | * comparer vector<int> et vector<string> (qui contient "un", "deux", etc.) | + | * tester si une chaîne est un palindrome (un palindrome est un mot qui peut être lu de droite à gauche ou de gauche à droite, comme par exemple "kayak" ou "radar"). |
| - | * tester si palindrome (un palindrome est un mot qui peut être lu de droite à gauche ou de gauche à droite, comme par exemple "kayak" ou "radar"). | + | |
| <code cpp main.cpp> | <code cpp main.cpp> | ||
| Ligne 425: | Ligne 557: | ||
| true | true | ||
| </code> | </code> | ||
| - | |||
| * Tester des collections différentes | * Tester des collections différentes | ||
| Ligne 499: | Ligne 630: | ||
| - | * Utiliser ''std::equal'' pour verififer si une chaine est un palindrome. | + | ^ [[collection2|Chapitre précédent]] ^ [[programmez_avec_le_langage_c|Sommaire principal]] ^ [[rechercher|Chapitre suivant]] ^ |
| - | ^ Chapitre précédent ^ [[programmez_avec_le_langage_c|Sommaire principal]] ^ Chapitre suivant ^ | ||