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deployer_une_application_qt

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deployer_une_application_qt [2014/03/14 12:51]
gbdivers
deployer_une_application_qt [2022/09/06 00:25] (Version actuelle)
gbdivers [Les fichiers de plugins]
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 +^  [[installateur_qt|Revenir à la page principale]]  ^
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 ====== Déployer une application Qt ====== ====== Déployer une application Qt ======
  
-J'ai l'impression d'avoir répondu à cette question une bonne dizaine de fois ces deux dernières semaines. J'en parle également dans ma vidéo Installation et premier pas avec Qt 5.2 sur Windows, mais je crois qu'il faut que je détaille un peu plus.+J'ai l'impression d'avoir répondu à cette question une bonne dizaine de fois ces deux dernières semaines. J'en parle également dans ma vidéo [[http://youtu.be/7AlH4bPbBsE|Installation et premier pas avec Qt 5.2 sur Windows]], mais je crois qu'il faut que je détaille un peu plus.
  
 ===== La problématique ===== ===== La problématique =====
  
-Lorsque l'on lance l'exécution d'une application dans Qt Creator, celui-ci utilise le kit de compilation sélectionné pour lancer l'application. Cela nécessite aucune manipulation particulière. Par contre, si on lance l'application directement dans le navigateur de fichiers, on obtient un message d'erreur signalant qu'il manque des bibliothèques dynamiques (.dll dans Windows, .so dans Linux). Il faut donc fournir ces fichiers avec votre application pour pouvoir la lancer sur un autre ordinateur. Le plus simple est de copier (attention, "copier", pas "déplacer" sinon vous ne pourrez plus exécuter vos applications dans Qt Creator) ces fichiers dans le répertoire de l'application. Il existe d'autres méthodes (paquets, dépôts, redistribuables, etc.), ça fera l'objet de plusieurs autres articles.+Lorsque l'on lance l'exécution d'une application dans Qt Creator, celui-ci utilise le kit de compilation sélectionné pour lancer l'application. Cela ne nécessite aucune manipulation particulière. Par contre, si on lance l'application directement dans le navigateur de fichiers, on obtient un message d'erreur signalant qu'il manque des bibliothèques dynamiques (''.dll'' dans Windows, ''.so'' dans Linux). Il faut donc fournir ces fichiers avec votre application pour pouvoir la lancer sur un autre ordinateur. Le plus simple est de copier (attention, "copier", pas "déplacer" sinon vous ne pourrez plus exécuter vos applications dans Qt Creator) ces fichiers dans le répertoire de l'application. Il existe d'autres méthodes (paquets, dépôts, redistribuables, etc.), ça fera l'objet de plusieurs autres articles.
  
 ===== Pour commencer ===== ===== Pour commencer =====
  
-La page d'aide de la documentation de Qt est la suivante : Deploying Qt Applications.+La page d'aide de la documentation de Qt est la suivante : [[http://qt-project.org/doc/qt-5/deployment.html|Deploying Qt Applications]].
  
-La première chose à faire est de compiler votre application en mode Release. Pour cela cliquez sur l'icône d'ordinateur en bas à gauche dans Qt Creator (au-dessus du triangle vert).+La première chose à faire est de compiler votre application en mode ''Release''. Pour cela cliquez sur l'icône d'ordinateur en bas à gauche dans Qt Creator (au-dessus du triangle vert). 
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 +{{ :kits.png |Choix du kit et du mode de compilation}}
  
-Choix du kit et du mode de compilation 
-Choix du kit et du mode de compilation 
 L'application sera créée par défaut (shadow build) dans un répertoire spécifique, contenu dans le même répertoire que les sources. Le nom du répertoire dépend du kit utilisé et contient le terme "release". L'application sera créée par défaut (shadow build) dans un répertoire spécifique, contenu dans le même répertoire que les sources. Le nom du répertoire dépend du kit utilisé et contient le terme "release".
  
-Par exemple, pour une application nommée "test" utilisant Qt 5.2 et compilée avec MingW 4.8 en mode release, le répertoire sera : build-test-Qt_5_2_0_MingW_4_8-Release.+Par exemple, pour une application nommée "test" utilisant Qt 5.2 et compilée avec MinGW 4.8 en mode release, le répertoire sera : ''build-test-Qt_5_2_0_MingW_4_8-Release''.
  
-Répertoires créés par les compilations selon les kits +{{ :compilations.png |Répertoires créés par les compilations selon les kits}}
-Répertoires créés par les compilations selon les kits+
  
 ===== Où trouver ces fichiers ? ===== ===== Où trouver ces fichiers ? =====
  
-Vous pouvez trouver les fichiers demandés dans plusieurs répertoires. Par exemple, sous Windows, dans le système (C:\windows par exemple) ou dans le répertoire de Qt Creator (C:\Qt\Tools\QtCreator\bin pour une installation de Qt par défaut).+Vous pouvez trouver les fichiers demandés dans plusieurs répertoires. Par exemple, sous Windows, dans le système (''C:\windows'' par exemple) ou dans le répertoire de Qt Creator (''C:\Qt\Tools\QtCreator\bin'' pour une installation de Qt par défaut).
  
 **Il ne faut surtout pas utiliser ces fichiers !** **Il ne faut surtout pas utiliser ces fichiers !**
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 Il faut utiliser les mêmes fichiers que ceux utilisés pour la compilation. Une compilation est définie par un kit et il existe plusieurs kits possible (selon votre installation de Qt). Un kit est défini par : Il faut utiliser les mêmes fichiers que ceux utilisés pour la compilation. Une compilation est définie par un kit et il existe plusieurs kits possible (selon votre installation de Qt). Un kit est défini par :
  
-  * le compilateur : MingW ou Microsoft Visual C++ (MSVC) sur Windows, GCC sur Linux ; +  * le compilateur : MinGW ou Microsoft Visual C++ (MSVC) sur Windows, GCC sur Linux ; 
-  * la version de compilateur : 4.7 ou 4.8 pour MingW/GCC (ou antérieur si vous utilisez Qt 4), 2011 (MSVC 10) ou 2012 (MSVC 11) pour Visual C++ ;+  * la version de compilateur : 4.7 ou 4.8 pour MinGW/GCC (ou antérieur si vous utilisez Qt 4), 2011 (MSVC 10) ou 2012 (MSVC 11) pour Visual C++ ;
   * 32 ou 64 bits ;   * 32 ou 64 bits ;
   * DirectX ou OpenGL (uniquement pour Visual C++).   * DirectX ou OpenGL (uniquement pour Visual C++).
   * la version de Qt : Qt 5.2, Qt 5.1.1, etc.   * la version de Qt : Qt 5.2, Qt 5.1.1, etc.
  
-Il faut bien identifier le kit que vous utilisez pour la compilation, les fichiers nécessaires pour l'exécution en dépend. Ces fichiers sont dans le répertoire suivant pour une installation de Qt par défaut : C:\Qt\version_Qt\version_compilateur\bin. Par exemple, pour Qt 5.2 avec MingW 4.8 32 bits, le répertoire est : C:\Qt\5.2.0\mingw48_32\bin.+Il faut bien identifier le kit que vous utilisez pour la compilation, les fichiers nécessaires pour l'exécution en dépend. Ces fichiers sont dans le répertoire suivant pour une installation de Qt par défaut : ''C:\Qt\version_Qt\version_compilateur\bin''. Par exemple, pour Qt 5.2 avec MinGW 4.8 32 bits, le répertoire est : ''C:\Qt\5.2.0\mingw48_32\bin''.
  
-Certains modules de Qt nécessite l'utilisation de plugins, par exemple pour les images (JPEG, GIF, SVG, etc.) ou les bases de données. Les fichiers se trouvent dans le répertoire C:\Qt\version_Qt\version_compilateur\plugins\nom_module. Par exemple, pour les images avec Qt 5.2 et MingW 4.8 32 bits, les fichiers sont dans C:\Qt\5.2.0\mingw48_32\plugins\imageformats.+Certains modules de Qt nécessitent l'utilisation de plugins, par exemple pour les images (JPEG, GIF, SVG, etc.) ou les bases de données. Les fichiers se trouvent dans le répertoire ''C:\Qt\version_Qt\version_compilateur\plugins\nom_module''. Par exemple, pour les images avec Qt 5.2 et MinGW 4.8 32 bits, les fichiers sont dans ''C:\Qt\5.2.0\mingw48_32\plugins\imageformats''.
  
 ===== Quels sont les fichiers à copier ? ===== ===== Quels sont les fichiers à copier ? =====
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 Cela dépend également du kit et des modules Qt utilisés. Cela dépend également du kit et des modules Qt utilisés.
  
-Avec MingW :+Avec MinGW :
  
-  * libgcc_s_dw2-1 ; +  * ''libgcc_s_dw2-1'' 
-  * libstdc++-6 ; +  * ''libstdc++-6'' 
-  * libwinpthread-1 (pour Windows uniquement).+  * ''libwinpthread-1'' (pour Windows uniquement).
  
 Avec Microsoft Visual C++ : Avec Microsoft Visual C++ :
  
-  * msvcr100.dll (MSVC 10) ou msvcr110.dll (MSVC 11). Ces fichiers sont dans le système (C:\windows\system32), ils ne sont pas installés par Qt, mais par le SDK de Microsoft Visual C++. Pour des raisons de licences, il n'est pas autorisé de donner directement ce fichier (je crois), il faut donner le redistribuable de Visual C++ (pour 2010 ou 2012).+  * ''msvcr100.dll'' (MSVC 10) ou ''msvcr110.dll'' (MSVC 11). Ces fichiers sont dans le système (C:\windows\system32), ils ne sont pas installés par Qt, mais par le SDK de Microsoft Visual C++. Pour des raisons de licence, il n'est pas autorisé de donner directement ce fichier (je crois), il faut donner le redistribuable de Visual C++ (pour [[http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=5555|2010]] ou [[http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=30679|2012]]).
  
 Si vous utilisez DirectX (c'est-à-dire les versions Visual C++ non OpenGL), il faut la bibliothèque ANGLE : Si vous utilisez DirectX (c'est-à-dire les versions Visual C++ non OpenGL), il faut la bibliothèque ANGLE :
  
-  * libEGL.dll ; +  * ''libEGL.dll'' 
-  * libGLESv2.dll ; +  * ''libGLESv2.dll'' 
-  * d3dcompiler_XX.dll (dans C:\windows\system32, sera fournit par Windows en général).+  * ''d3dcompiler_XX.dll'' (dans ''C:\windows\system32'', sera fourni par Windows en général).
  
 Le support de l'Unicode avec ICU (version 51 chez moi) : Le support de l'Unicode avec ICU (version 51 chez moi) :
  
-  * icudt51 ; +  * ''icudt51'' 
-  * icuin51 ; +  * ''icuin51'' 
-  * icuuc51.+  * ''icuuc51''.
  
 Pour les modules Qt, il faudra : Pour les modules Qt, il faudra :
  
-  * Qt5Core au minimum ; +  * ''Qt5Core'' au minimum ; 
-  * Qt5Gui si vous créez une application graphique ; +  * ''Qt5Gui'' si vous créez une application graphique ; 
-  * QtWidgets pour une application C++/widgets ; +  * ''QtWidgets'' pour une application C++/widgets ; 
-  * QtNetwork, Qt5Qml et Qt5Quick pour les applications Qt Quick ; +  * ''QtNetwork''''Qt5Qml'' et ''Qt5Quick'' pour les applications Qt Quick ; 
-  * pour chaque module Qt : Qt5Xxx, avec Xxx le nom du module (Qt5Multimedia pour le module multimédia, Qt5OpenGL pour la 3D avec OpenGL, Qt5Webkit pour Webkit, etc.)+  * pour chaque module Qt : ''Qt5Xxx'', avec Xxx le nom du module (''Qt5Multimedia'' pour le module multimédia, ''Qt5OpenGL'' pour la 3D avec OpenGL, ''Qt5Webkit'' pour Webkit, etc.) 
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 +{{ :final.png |}}
  
 Liste finale des fichiers nécessaires Liste finale des fichiers nécessaires
-Liste finale des fichiers nécessaires 
  
-===== Les fichiers de plateforme =====+===== Les fichiers de plugins ===== 
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 +L'une des plus grosses évolutions de Qt 5 par rapport à Qt 4 est la création du Qt Platform Abstraction (QPA, voir https://doc.qt.io/qt-6/qpa.html). Ce changement, peu visible pour l'utilisateur lambda puisqu'il s'agit d'un changement d'architecture interne à Qt, a permis de rassembler toutes les fonctionnalités spécifiques à une plateforme dans un plugin. Tout le reste du code de Qt est donc indépendant de la plateforme. Cette approche permet de porter facilement Qt sur différentes plateformes, il suffit "simplement" de créer un nouveau plugin. 
 + 
 +Si j'en parle dans cet article, c'est que cela va avoir une importance pour le déploiement. Il va falloir fournir les fichiers du plugin correspondant à votre plateforme. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire ''C:\Qt\version_Qt\version_compilateur\plugins\platforms''. Il faut mettre ces fichiers dans un sous-répertoire ''platforms'' dans le répertoire de votre application. 
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 +Pour Windows, il faudra copier le fichier ''qwindows.dll''. Pour Linux et Android, il n'y a pas d'autres fichiers à copier. Pour les autres plateformes, je ne sais pas, n'hésitez pas à tester et à vérifier dans la documentation.
  
-L'une des plus grosses évolutions de Qt 5 par rapport à Qt 4 est la création du Qt Platform Abstraction (QPAvoir là ou là). Ce changement, peut visible pour l'utilisateur lambda puisqu'il s'agit d'un changement d'architecture interne à Qt, a permis de rassembler toutes les fonctionnalités spécifiques à une plateforme dans un pluginTout le reste du code de Qt est donc indépendant de la plateforme. Cette approche permet de porter facilement Qt sur différentes plateformes, il suffit "simplement" de créer un nouveau plugin.+Si vous utilisez des formats d'images, il faudra aussi vérifier que vous n'avez pas besoin d'ajouter les plugins correspondant à ces formats. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire ''plugins/imageformats''C'est le cas par exemple si vous utilisez des images au format JPEG ou SVG.
  
-Si j'en parle dans cet articlec'est que cela va avoir une importance pour le déploiement. Il va falloir fournir les fichiers du plugin correspondant à votre plateforme. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire C:\Qt\version_Qt\version_compilateur\plugins\platforms. Il faut mettre ces fichiers dans un sous-répertoire platforms dans le répertoire de votre application.+Plus généralementil faudra vérifier dans le répertoire ''plugins'' s'il ne faut pas ajouter les fichiers correspondant aux plugins que vous utilisez dans votre application. Ça sera peut-être le cas si vous utilisez une base de données (sous-répertoire ''sqldrivers''), les capteurs (dans ''sensors''), l'audio, la vidéo, etc.
  
-Pour Windowsil faudra copier le fichier qwindows.dll. Pour Linux et Android, il n'y a pas d'autres fichiers à copierPour les autres plateformes, je ne sais pas, n'hésitez pas à tester et à vérifier dans la documentation.+La difficulté avec les plugins est que si vous en oubliez uncela ne produit pas un message d'erreur clair, du type "il manque tel plugin"Vous aurez un simple message indiquant que le programme s'est terminé de façon inattendu.
  
 ===== Pour terminer ===== ===== Pour terminer =====
  
-Vous pouvez supprimer les fichiers temporaires de compilation (xxx.o et moc_xxx.cpp).+Vous pouvez supprimer les fichiers temporaires de compilation (''xxx.o'' et ''moc_xxx.cpp'').
  
 Si vous rencontrez des problèmes avec le déploiement, vous pouvez expliquer vos difficultés sur le forum QtFr.org, en précisant : Si vous rencontrez des problèmes avec le déploiement, vous pouvez expliquer vos difficultés sur le forum QtFr.org, en précisant :
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   * les modules Qt utilisés.   * les modules Qt utilisés.
  
-{{tag> Qt}}+En complément : [[http://qt-project.org/doc/qt-5/windows-deployment.html#the-windows-deployment-tool|The Windows Deployment Tool]]. 
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 +^  [[installateur_qt|Revenir à la page principale]]  ^
deployer_une_application_qt.1394797862.txt.gz · Dernière modification: 2014/03/14 12:51 par gbdivers