Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.
fonctions [2015/05/23 17:39] 78.240.244.130 [Surcharge de fonction] |
fonctions [2016/06/28 16:27] (Version actuelle) gbdivers |
||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
- | ^ Chapitre précédent ^ [[programmez_avec_le_langage_c|Sommaire principal]] ^ Chapitre suivant ^ | + | ^ [[validation_motifs|Chapitre précédent]] ^ [[programmez_avec_le_langage_c|Sommaire principal]] ^ [[parametres_arguments|Chapitre suivant]] ^ |
====== Créer des fonctions ====== | ====== Créer des fonctions ====== | ||
- | ===== Syntaxe de base ===== | + | ===== Programmation impérative et procédurale ===== |
- | Déjà utilisé des fonctions libres. Le prototype, c'est les algo de la STL. Le but est de mettre un bloc d'instruction que l'on va pouvoir appeler plusieurs fois | + | Jusque maintenant, vous avez écrit du code impératif : les instructions sont exécutées une par une, dans l'ordre où elles apparaissent dans le code. |
- | Par exemple, si on veut écrire un message deux fois : | + | <code cpp main.cpp> |
+ | #include <iostream> | ||
- | <code> | + | int main() { |
- | std::cout << "hello, world!" << std::endl; | + | std::cout << "A" << std::endl; |
- | std::cout << "hello, world!" << std::endl; | + | std::cout << "B" << std::endl; |
+ | std::cout << "C" << std::endl; | ||
+ | std::cout << "D" << std::endl; | ||
+ | } | ||
</code> | </code> | ||
- | On peut mettre cette ligne de code dans une fonction et appeler la fonction 2 fois. | + | affiche : |
- | + | ||
- | On a déjà vu qu'une fonction était définie par : | + | |
- | + | ||
- | * des informations en entrée et sortie | + | |
- | * un nom | + | |
- | * une bloc d'instructions | + | |
- | + | ||
- | La syntaxe de base est similaire à la fonction main. Dans la version la plus simple, pas d'infos en entrée et sortie : | + | |
<code> | <code> | ||
- | void nom_fonction() { | + | A |
- | instructions | + | B |
- | } | + | C |
+ | D | ||
</code> | </code> | ||
- | Pour appeler cette fonction, on fait comme déjà vu : | + | {{ :functions.png |}} |
- | <code> | + | En programmation procédurale, une suite d'instructions est placée dans une procédure (on parle de "fonction" en C++) pour pouvoir être appelé plusieurs fois. |
- | nom_fonction(); | + | |
- | </code> | + | |
- | ===== Portée des variables ===== | + | Le code suivant créé une fonction ''f'' qui contient 2 instructions et est appelée 2 fois. |
- | __ pas ici, mettre dans un chapitre avec les bloc d'instruciton __ | + | <code cpp main.cpp> |
+ | #include <iostream> | ||
- | Variable sont locale à un bloc. Dès que l'on sort du bloc, la variable est détruite. Mais variable accessibles dans bloc inclus : | + | void f() { |
+ | std::cout << " 1" << std::endl; | ||
+ | std::cout << " 2" << std::endl; | ||
+ | } | ||
- | <code> | ||
int main() { | int main() { | ||
- | int i {}; | + | std::cout << "A" << std::endl; |
- | { | + | f(); |
- | std::cout << i << std::endl; // ok | + | std::cout << "B" << std::endl; |
- | } | + | f(); |
- | std::cout << i << std::endl; // ok | + | std::cout << "C" << std::endl; |
} | } | ||
</code> | </code> | ||
- | Au contraire, une variable définie dans un bloc n'est pas accessible en dehors : | + | affiche : |
<code> | <code> | ||
- | int main() { | + | A |
- | { | + | 1 |
- | int i {}; | + | 2 |
- | std::cout << i << std::endl; // ok | + | B |
- | } | + | 1 |
- | std::cout << i << std::endl; // erreur, i n'existe plus | + | 2 |
- | } | + | C |
</code> | </code> | ||
- | __ variable globale, en dehors des fonctions : fu.. __ | + | {{ :function2.png |}} |
- | Idem entre bloc : | + | Pour suivre le déroulement d'un tel programme : |
- | <code> | + | * on commence par le début de main (comme en impératif) ; |
- | int main() { | + | * on exécute instruction par instruction (comme en impératif) ; |
- | { | + | * quand on arrive à un appel de fonction, on exécute les instructions de la fonction une par une ; |
- | int i {}; | + | * quand on arrive à la fin de la fonction, on retourne au code qui a appelé la fonction et on reprend l'exécution des instructions une par une. |
- | } | + | |
- | { | + | <note>En réalité, les instructions dans un code C++ impératif cachent souvent des appels à des fonctions. C'est par exemple le cas des opérateurs de flux ''<<'' et de ''std::endl''. De fait, la distinction entre programmation impérative et procédurale est purement pédagogique, un code sera généralement procédurale, même si vous n'écrivez pas explicitement des fonctions.</note> |
- | std::cout << i << std::endl; // erreur, i n'existe pas | + | |
- | } | + | |
- | } | + | |
- | </code> | + | |
- | Dans ce code, même si les 2 blocs sont des sous-bloc du bloc de la fonction main, ce sont deux bloc différents | + | Ce type de programmation est encore relativement simple à suivre, il suffit de lire les instructions une par une. La difficulté vient si vous avez beaucoup de fonctions, il est pénible d'arrêter la lecture toutes les 2 lignes pour aller lire une autre partie de code. (Essayez de lire un livre et d'aller consulter un dictionnaire tous les 2 phrases, vous comprendrez). |
- | Plus généralement : | + | En pratique, cela ne sera pas nécessaire si vous écrivez correctement vos fonctions, en leur donnant un nom explicite. Avec le nom de la fonction, vous pourrez comprendre ce qu'elle fait et continuer la lecture du code, sans devoir aller lire les instructions dans la fonction appelée. |
- | <code> | + | Et en fait, c'est ce que vous faite depuis le début de ce cours. Vous avez déjà utilisé des fonctions, comme par exemple les algorithmes de la bibliothèque standard. Dans le code suivant : |
- | { | + | |
- | int i {}; | + | <code cpp> |
- | ... // i existe ici | + | std::vector<int> v { 1, 8, 3, 5, 2, 9 }; |
- | } // i est détruit ici | + | std::sort(begin(v), end(v)); |
+ | std::cout << v.front() << std::endl; | ||
</code> | </code> | ||
- | ===== Arguments de fonctions ===== | + | Lorsque vous lisez la ligne avec ''std::sort'', vous comprenez que le tableau est trié et que vous affichez ensuite le premier élément. Vous n'avez pas besoin d'aller lire le code de cette fonction pour comprendre que ce code va afficher la valeur "1" (première valeur du tableau après le tri). |
- | Même situation avec fonction : | + | C'est une règle générale qu'il faut retenir quand vous créez une fonction : il faut pouvoir (idéalement) la comprendre et l'utiliser sans devoir aller lire le code de la fonction ou la documentation. (Le nom de la fonction et des paramètres doit être la première documentation). |
- | <code> | + | Un autre exemple de fonction que vous connaissez bien maintenant : la fonction ''main'' : |
- | void f() { | + | |
- | std::cout << i << std::endl; // erreur, i n'existe pas dans ce bloc | + | |
- | } | + | |
- | int main() { | + | <code cpp> |
- | int i {}; | + | int main() {} |
- | f(); // i existe lors que l'on appelle f() | + | |
- | } | + | |
</code> | </code> | ||
- | Dans ce code, même si la variable i existe lorsque l'on appelle la fonction f, le bloc d'instructions de f n'est pas sous-bloc de main, donc pas accessible. | ||
- | Pour envoyer des informations dans la fonction, on a déjà vu avec les lambda : utilisation de paramètres de fonction. Déclarés entre les parenthèses : | + | ===== Pourquoi créer des fonctions ? ===== |
- | <code> | + | <note>**À rédiger...** |
- | void f(paramètres de fonction) { | + | |
- | } | + | |
- | int main() { | + | Savoir utiliser des fonctions ne consiste pas seulement à connaitre les syntaxes pour écrire et utiliser des fonctions. L'objectif est avant tout de savoir décomposer une problématique complexe en sous-problématiques de plus en plus simples, de façon à arriver à des solutions connues ou facilement implémentables. |
- | f(arguments de fonction); | + | |
- | } | + | |
- | </code> | + | |
- | Paramètres = liste de 0, 1 ou plusieurs (type + nom). Par exemple, pour envoyer 1 valeur entière : | + | {{ :function.png |}} |
- | <code> | + | Une solution sera généralement implémentée sous forme d'une fonction, qui aura idéalement les qualités suivantes : |
- | void f(int i) { // création de i | + | |
- | } // destruction de i | + | |
- | </code> | + | |
- | Les paramètres ont même portée que variables locales, depuis le début du bloc jusqu'à la fin | + | * courte : en quelques lignes (quelques lignes a quelques dizaines de lignes) ; |
+ | * simple a implémenter : qui utilise au maximum d'autres fonctions, en particulier des classes et algorithmes de la bibliothèques standard ; | ||
+ | * compréhensible : à partir du nom de la fonction et des paramètres (et de la documentation), n'importe qui peut comprendre ce que fait la fonction ; | ||
+ | * générique : la fonction peut être utilisée avec de nombreux types de données ; | ||
+ | * testable : il est facile d’écrire des tests permettant de vérifier le comportement d'une fonction. | ||
- | Pour appeler la fonction, donne une liste d'argument, qui peut être une littérale, une variable ou une fonction qui retourne un valeur de même type. Liste des arguments doit correspondre à la liste des paramètres : | + | exemple de démarche partant d'une problématique en solutions simples |
+ | </note> | ||
- | <code> | ||
- | void f() { | ||
- | std::cout << "f()" << std::endl; | ||
- | } | ||
- | void g(int i) { | + | ===== Syntaxe de base ===== |
- | std::cout << "g() avec i=" << i << std::endl; | + | |
- | } | + | |
- | int main() { | + | Une fonction est définie par : |
- | f(); // ok | + | |
- | f(123); // erreur, trop d'argument | + | |
- | + | ||
- | g(); // erreur, pas assez d'argument | + | |
- | g(123); // ok | + | |
- | } | + | |
- | </code> | + | |
- | Exemple de message d'erreur pour f (clang) | + | * des informations en entrée et sortie |
+ | * un nom identifiant la fonction | ||
+ | * une bloc d'instructions | ||
<code> | <code> | ||
- | main.cpp:13:5: error: no matching function for call to 'f' | + | PARAMETRE_SORTIE NOM_FONCTION (PARAMETRES_ENTREE) { |
- | f(123); | + | INSTRUCTIONS |
- | ^ | + | } |
- | main.cpp:3:6: note: candidate function not viable: requires 0 arguments, but 1 was provided | + | |
- | void f() { | + | |
- | ^ | + | |
</code> | </code> | ||
- | Le compilateur indique qu'il ne trouve pas de fonction f correspondant à l'appel f(123) ("no matching function"). Il indique à la ligne suivante qu'il connait une fonction f ("candidate function"), mais qui prend 0 arguments ("requires 0 arguments") alors que l'appel donne 1 arguemnt ("but 1 was provided") | + | <note>**Un peu de vocabulaire** |
- | Pour l'appel de g, le message : | + | La **signature** d'une fonction est le nom d'une fonction et la liste des types des paramètres. Une **déclaration** de fonction est une fonction sans implémentation (sans le bloc d'instruction, qui est remplacé par un point-virgule final). La définition d'une fonction est la fonction complète avec l’implémentation. |
<code> | <code> | ||
- | main.cpp:15:5: error: no matching function for call to 'g' | + | void f(int); // déclaration |
- | g(); | + | void f(int) { ... } // définition |
- | ^ | + | |
- | main.cpp:7:6: note: candidate function not viable: requires single | + | |
- | argument 'i', but no arguments were provided | + | |
- | void g(int i) { | + | |
- | ^ | + | |
</code> | </code> | ||
- | De la même manière, le compilateur indique qu'il ne trouve pas de fonction correspondant à g(), mais qu'il trouve une fonction g qui prend 1 argument. | + | Une déclaration ne sert qu'a "dire" (déclarer) au compilateur qu'un identifiant existe, alors qu'une définition explique à quoi correspond un identifiant (ce qu'il est, comment il est définit). |
- | On peut utiliser n'importe quel type copiable : | + | Une même fonction peut avoir plusieurs déclarations, mais ne peut avoir qu'une seule définition (ODR, //One Definition Rule//). |
- | <code> | + | A noter la similarite entre la syntaxe pour declarer une fonction et l'initialisation d'une variable avec des parentheses : |
- | void f(int i, double d, string s, vector<int> v) { | + | |
- | } | + | <code cpp> |
+ | int x(int); // un type = declaration d'une fonction | ||
+ | int y(123); // une valeur = definition d'une variable | ||
+ | int z(); // rien = fonction ou variable ? | ||
</code> | </code> | ||
- | Au besoin, le compilateur réalise une conversion pour adapter les arguments. Par exemple si une écrit une fonction qui prend un long int et qu'on passe un int : | + | La derniere syntaxe correspond en fait a la declaration d'une fonction, qui ne prend aucun parametre et retourne un entier. Le probleme est que cette syntaxe est regulierement confondue avec une initialisation par defaut d'une variable. Ce qui produira bien sur une erreur de compilation lorsque vous esserez d'utiliser une fonction comme si c'etait une variable. |
+ | </note> | ||
- | <code cpp> | + | Les paramètres en entrées et sortie seront détaillés ensuite. S'il n'y a pas d'information à passer, il est possible de ne pas avoir de paramètre en entrée et d'utiliser ''void'' comme paramètre de sortie (qui signifie "pas d'information" dans ce cas). |
- | void f(long int i) { | + | |
- | } | + | |
- | int main() { | + | <code> |
- | f(123); // 123 est une littérale de type int | + | void NOM_FONCTION () { |
- | // peut être converti implicitement en long int | + | INSTRUCTIONS |
} | } | ||
</code> | </code> | ||
- | ===== Surcharge de fonction ===== | + | Le nom de la fonction suit les mêmes règles que les noms des variables : |
- | (ou //overloading// ou polymorphisme ad-hoc) | + | * lettres, chiffres et le caractère ''_'' |
+ | * majuscule ou minuscule | ||
+ | * ne commence pas par un chiffre | ||
+ | * (ne commence pas par ''_'' : ceci n'est pas une interdiction du langage, un nom peut commencer par ''_'', mais c'est généralement réservé à la STL. Donc a éviter en général) | ||
- | Polymorphisme : plusieurs fonctions de même nom. Des fonctions peuvent avoir le même nom, tant que les paramètres sont différents : | + | Par exemple : |
<code> | <code> | ||
- | void f(int i) { | + | void f() {} |
- | std::cout << "f(int) avec i=" << i << std::endl; | + | void g() {} |
- | } | + | void h() {} |
+ | void foo() {} | ||
+ | void bar() {} | ||
- | void f(string s) { | + | void une_fonction_quelconque() {} |
- | std::cout << "f(string) avec s=" << s << std::endl; | + | void UneAutreFonction() {} |
- | } | + | |
- | </code> | + | |
- | Le compilateur choisit la fonction correspondante, selon le type que l'on donne en argument : | + | void uNeFoNcTiOnPaSlIsIbLe() {} |
- | <code cpp> | + | void f1() {} |
- | int main() { | + | void f2() {} |
- | f(1); // 1 est une littérale de type int | + | |
- | f(1L); // 1L est une littérale de type long int | + | |
- | + | ||
- | int i { 1 }; | + | |
- | f(i); | + | |
- | + | ||
- | long int l { 1 }; | + | |
- | f(l); | + | |
- | } | + | |
</code> | </code> | ||
- | affiche : | + | Note : dans ces codes, ''{}'' indique un bloc d'instructions... sans instructions. Donc ces fonctions ne font rien, ce sont juste des exemples pour présenter la syntaxe. |
- | <code> | ||
- | f(int) avec i=1 | ||
- | f(long int) avec i=1 | ||
- | f(int) avec i=1 | ||
- | f(long int) avec i=1 | ||
- | </code> | ||
- | Le compilateur commence par rechercher s'il connait une fonction avec le nom correspondant. Par exemple pour f(1), il trouve 2 fonctions : f(int) et f(long int). Ensuite il regarde si l'un des types en paramètre correspondant au type en arguement. Ici, c'est le cas, il appelle donc f(int). | + | Tous ces noms de fonction sont valides. La première liste de noms ("f", "g", etc. jusqu’à "bar") ne sont pas explicite, donc impossible de savoir ce qu'elles font sans lire leur code. Ce sont donc de mauvais noms en général (mais utilisé souvent comme des codes d'explication, pour nommer des fonctions qui n'ont pas d'autre utilité que d'expliquer quelque chose ou pour lequel le nom importe peu. Ne pas utiliser dans des codes réels). |
- | Si on écrit : | + | Les 2 fonctions suivantes "une_fonction_quelconque" et "UneAutreFonction" ont des noms plus explicite. Notez l'utilisation des ''_'' et majuscule pour faciliter la lecture. Forme à préférer dans vos codes, avec des noms explicites. |
- | <code cpp> | + | La suivante est un exemple de fonction valide, mais peu lisible à cause de la mauvaise utilisation des majuscules. |
- | #include <iostream> | + | |
- | void f(long int i) { | + | Les 2 dernières utilisent un nom avec un numéro. C'est également un exemple de nom peu explicite, à éviter dans un code réel. |
- | std::cout << "f(long int) avec i=" << i << std::endl; | + | |
- | } | + | Exemple de noms invalides : |
- | int main() { | + | <code> |
- | f(1); // 1 est une littérale de type int | + | void 123f() {} // commence par un chiffre |
- | } | + | void une&fonction() {} // caractère illégal |
</code> | </code> | ||
- | le compilateur trouve la fonction f, mais le paramètre ne correspond pas. Il regarde s'il peut faire une conversion. Ici, oui, on peut convertir implicitement un int en long int. il convertie donc 1 en 1L et appelle f(long int). | + | ===== Appel de fonction ===== |
- | S'il en trouve pas de conversion possible, il lance un message d'erreur. Par exemple, si on appelle f("du texte"), le compilateur donne : | + | Pour appeler une fonction qui ne prend pas d'arguments et qui ne retourne pas d'information, vous pouvez l'appeler directement en utilisant son nom et des parentheses vides. Vous avez utilise cette syntaxe de nombreuses fois, par exemple pour la fonction ''size'' de ''std::string'' ou la fonction ''clear'' de ''std::vector''. |
<code> | <code> | ||
- | main.cpp:19:5: error: no matching function for call to 'f' | + | nom_fonction(); |
- | f("une chaine"); | + | |
- | ^ | + | |
- | main.cpp:3:6: note: candidate function not viable: no known conversion | + | |
- | from 'const char [11]' to 'int' for 1st argument | + | |
- | void f(int i) { | + | |
- | ^ | + | |
- | main.cpp:7:6: note: candidate function not viable: no known conversion | + | |
- | from 'const char [11]' to 'long' for 1st argument | + | |
- | void f(long int i) { | + | |
- | ^ | + | |
- | 1 error generated. | + | |
</code> | </code> | ||
- | Ce qui signifie qu'il trouve aucune fonction correspond à l'appel de f("une chaine"), mais qu'il a 2 candidat (2 fonction qui ont le même nom) mais sans conversion possible ("no known conversion"). | + | Par exemple : |
- | Au contraire, dans certain cas, il aura plusieurs possible possible, soit parce que vous déclarez par erreur 2 fonctions avec les mêmes paramètres, soit parce que le compialteur peut faire 2 conversions pour 2 types. Dans le premier cas : | + | <code cpp> |
+ | #include <iostream> | ||
- | <code> | ||
void f() { | void f() { | ||
- | std::cout << "première fonction f" << std::endl; | + | std::cout << "hello, world" << std::endl; |
} | } | ||
- | void f() { | + | int main() { |
- | std::cout << "seconde fonction f" << std::endl; | + | f(); |
} | } | ||
</code> | </code> | ||
- | produit le message : | + | affiche : |
<code> | <code> | ||
- | main.cpp:7:6: error: redefinition of 'f' | + | hello, world |
- | void f(int i) { | + | |
- | ^ | + | |
- | main.cpp:3:6: note: previous definition is here | + | |
- | void f(int i) { | + | |
- | ^ | + | |
</code> | </code> | ||
- | |||
- | Quand le compilateur arrive à la ligne 7 et rencontre la seconde fonction f (qu'il connait déjà), il prévient qu'il connait déjà ("redefinition of 'f'") et que la première version ("previous definition is here") se trouve à la ligne 3. | ||
- | L'autre cas est si plusieurs fonctions peuvent correspondent, l'appel est ambigu. Par exemple : | + | Le compilateur lit le code dans l'ordre où il est écrit, donc, comme pour les variables, vous ne pouvez pas utiliser une fonction avant qu'elle ne soit définie. Le code suivant est donc invalide, même si la fonction existe : |
<code cpp> | <code cpp> | ||
- | #include <iostream> | + | int main() { |
- | + | f(); | |
- | void f(int i) { | + | |
- | std::cout << "f(int) avec i=" << i << std::endl; | + | |
} | } | ||
- | void f(long int i) { | + | void f() {} |
- | std::cout << "f(long int) avec i=" << i << std::endl; | + | |
- | } | + | |
- | + | ||
- | int main() { | + | |
- | f(1u); // 1 est une littérale de type unsigned int | + | |
- | } | + | |
</code> | </code> | ||
- | affiche le message d'erreur : | + | affiche le message d'erreur suivant : |
<code> | <code> | ||
- | main.cpp:12:5: error: call to 'f' is ambiguous | + | main.cpp:2:5: error: use of undeclared identifier 'f' |
- | f(1u); // 1 est une littérale de type int | + | f(); |
^ | ^ | ||
- | main.cpp:3:6: note: candidate function | ||
- | void f(int i) { | ||
- | ^ | ||
- | main.cpp:7:6: note: candidate function | ||
- | void f(long int i) { | ||
- | ^ | ||
</code> | </code> | ||
- | Il existe une conversion de unsigned int vers int et vers long int. Il n'y a pas de priorité dans les conversions, le compilateur ne sait pas quelle conversion choisir et donc quelle fonction appeler. L'appel est ambuigu ("call to 'f' is ambiguous"), il trouve deux fonctions candidate ("candidate function"). | + | Ce qui signifie "utilisation d'un identifiant non déclaré" (sous entendant "non déclaré dans le code qui précède la ligne de code qui utilise cet identifiant). |
- | + | ||
- | La méthode qui permet au compilateur de trouver la fonction correspondant à une appel s'appelle la résolution des noms (name lookup) | + | |
- | <note warning>Note sur bool | + | Il est possible de déclarer une fonction et de la définir plus tard, en utilisant une déclaration anticipée (//forward declaration//), vous verrez cela dans la suite de ce cours. |
- | Comme cela a déjà été expliqué, certains types, dont les littérales chaînes (et plus généralement les pointeurs), sont convertissable automatiquement en booléen. Si on écrit la surchage suivante : | + | Vous pouvez appeler plusieurs fois une même fonction (comme vu dans le second code) ou appeler une fonction depuis une autre fonction. (C'est d'ailleurs ce que vous faites quand vous appeler une fonction quelconque depuis la fonction ''main''). |
<code cpp> | <code cpp> | ||
- | void foo(bool) { std::cout << "f(bool)" << std::endl; } | + | void g() {} |
- | void foo(string const&) { std::cout << "f(string)" << std::endl; } | + | |
- | foo("abc"); | + | void f() { g(); } // f appelle g |
+ | |||
+ | int main() { | ||
+ | f(); | ||
+ | f(); // plusieurs appels de la fonction f | ||
+ | } | ||
</code> | </code> | ||
- | Ce code ne va pas afficher ''f(string)'', mais ''f(bool)''. Si on ajoute une fonction ''f(const char*)'' et sera appelée en premier. La raison est que la littérale chaîne est de type ''const char*'', les fonctions seront appelée dans l'ordre suivant : | + | Une fonction qui est définie dans une autre fonction est appelée une fonction imbriquée (//nested function//). En C++, à part le cas particulier des fonctions lambdas que vous verrez ensuite, une fonction ne peut pas être imbriquée dans une autre fonction. |
- | * f(const char*) : par de conversion entre l'argument et le paramètre ; | + | <code cpp> |
- | * f(bool) : conversion automatique ; | + | void f() { |
- | * f(string) : conversion passant par une classe. | + | void g(); // déclaration d'une fonction imbriquée : erreur |
+ | } | ||
+ | </code> | ||
- | Donc attention lorsque vous écrivez une fonction qui prend bool, elle peut prendre aussi n'importe quel pointeur. | + | Les fonctions doivent être déclarées dans un espace de noms - qui sera vu dans le chapitre sur la création de bibliothèques - ou dans une classe - qui sera vu dans la partie programmation orientée objet. Quand vous déclarer une fonction directement en dehors de la fonction ''main'', comme vous le faites depuis le début de ce chapitre, vous les déclarez en fait dans un espace de noms global et anonyme. Cela sera également vu bientôt. |
- | Solution C++14 : écrire "abc"s pour créer une littérale de type string. | + | Un cas particulier de fonction qui appelle une fonction : il est possible d’écrire une fonction qui s'appelle elle même. Le code suivant est valide (tout au moins en termes de syntaxe) : |
- | __Détailler le name lookup__ | + | <code cpp> |
- | </note> | + | void f() { |
+ | f(); // f appelle f | ||
+ | } | ||
+ | </code> | ||
- | ===== Valeur par défaut ===== | + | Un code qui s'appelle lui-même est appelle un code récursif. C'est une approche intéressante pour résoudre de très nombreuses problématiques. Vous verrez dans les exercices et compléments quelques exemples d'algorithmes récursifs. |
- | On peut souhaiter pouvoir appeler une fonction avec et sans un argument. Par exemple f qui prend un entier ou 0 si on en donne aucune valeur | + | Cependant, le code précédent est trop simpliste et produira un crash a l’exécution du programme. La raison est très simple : la fonction f va appeler la fonction f qui va appeler la fonction f qui va appeler la fonction f... et ainsi de suite, a l'infini. Ou plus précisément, puisqu'un ordinateur n'a pas des capacités infinies, jusqu’à ce que les ressources allouées au programme soient toutes utilisées et que le programme crash. |
- | Première solution, surcharger la fonction : | ||
- | <code> | + | ===== Variable locale à une fonction ===== |
- | void f() { | + | |
- | std::cout << "f()" << std::endl; | + | |
- | } | + | |
- | void f(int i) { | + | Un petit rappel sur les notions de portée et de durée de vie. Pour le moment, vous n'avez utilise que des variables locales à une fonction. Une telle fonction est déclarée dans un bloc dans une fonction (dans la fonction ''main'' jusque maintenant, mais c'est valide pour n'importe quelle fonction que vous pouvez créer). Cette variable est utilisable a partir du moment ou elle est définie et jusqu’à la fin du bloc. |
- | std::cout << "f(int) avec i=" << i << std::endl; | + | |
- | } | + | |
- | int main() { | + | <code cpp> |
- | f(); // ok, appel de f() | + | { |
- | f(123); // ok, appel de f(int i) | + | int i {}; // définition d'une variable i |
- | } | + | ... |
+ | } // fin de portée de la variable i | ||
</code> | </code> | ||
- | Le compilateur trouve à chaque fois deux fonctions avec le même nom, mais pas d'ambiguité pour savoir laquelle appeler. | + | Les notions de portée (//scope//) et durée de vie (//lifetime//) sont très proches (pour le moment) : |
- | Possibilité de simplifier en donnant une valeur par défaut à un paramètre : | + | * la portée est quand la variable est utilisable dans le code ; |
+ | * la durée de vie est quand la variable existe en mémoire de l'ordinateur. | ||
- | <code> | + | Pour des variables locales, la portée et la durée de vie d'une variable sont les mêmes, mais vous verrez qu'il existe une autre catégorie de variables (les variables dynamiques), dont la portée et la durée de vie peuvent être différentes. |
- | void f(int i = 0) { | + | |
- | std::cout << "f(int) avec i=" << i << std::endl; | + | |
- | } | + | |
- | </code> | + | |
- | Dans ce cas, on indique que f peut prendre un entier. Si on ne donne pas de valeur, le compilateur peut utiliser la valeur par défaut : | + | <note>**Variables globales** |
- | <code> | + | Il existe en fait une troisième catégorie : les variables globales, qui ont généralement une portée globale (accessible n'importe ou dans le programme - c'est par exemple le cas de ''std::cout'') et une durée de vie permanente (création au lancement du programme et destruction lorsque le programme se termine). |
- | int main() { | + | |
- | f(); // ok, appel de f(int i) avec i = 0 | + | |
- | f(123); // ok, appel de f(int i) avec i = 123 | + | |
- | } | + | |
- | </code> | + | |
- | Bien sûr, il ne faut pas laisser les 2 fonctions, pour éviter les ambiguité : | + | L'utilisation des variables globales est problématique en termes de conception et d'utilisation, elles doivent être évitée au maximum. C'est a dire toujours, sauf quand vous avez de très bonnes justifications pour ne pas respecter cette régle. |
+ | </note> | ||
+ | |||
+ | Pour terminer ce rappel, les variables sont accessible dans le même bloc où elles sont définies et dans les blocs enfants, mais pas dans les blocs parents ou les blocs qui n'ont pas de relation hiérarchique. | ||
<code> | <code> | ||
- | void f() { | ||
- | std::cout << "f()" << std::endl; | ||
- | } | ||
- | |||
- | void f(int i = 0) { | ||
- | std::cout << "f(int) avec i=" << i << std::endl; | ||
- | } | ||
- | |||
int main() { | int main() { | ||
- | f(); // erreur, appel de f() ou de f(int i) avec i = 0 ? | + | { |
+ | int i {}; | ||
+ | { | ||
+ | std::cout << i << std::endl; // ok, bloc enfant | ||
+ | } | ||
+ | std::cout << i << std::endl; // ok, même bloc | ||
+ | } | ||
+ | std::cout << i << std::endl; // erreur, bloc parent | ||
+ | { | ||
+ | std::cout << i << std::endl; // erreur, bloc indépendant | ||
+ | } | ||
} | } | ||
</code> | </code> | ||
- | ===== Retour de fonction ===== | + | Cette notion est très importante à comprendre lorsque vous appelez des fonctions : les variables locales dans ces fonctions sont détruites à la fin de la fonction. Si vous appelez plusieurs fois une fonction, les variables locales sont créées puis détruites à chaque appel. Il n'est pas possible de transmettre des informations entre les différents appels via des variables locales. |
- | Idem dans l'autre sens : | + | Considérez par exemple le code suivant. |
<code> | <code> | ||
+ | #include <iostream> | ||
+ | |||
void f() { | void f() { | ||
- | int i {}; | + | int i; // volontairement non initialisée |
+ | std::cout << i << std::endl; | ||
+ | i = 123; | ||
+ | std::cout << i << std::endl; | ||
} | } | ||
int main() { | int main() { | ||
- | f(); // i existe dans f() | + | f(); |
- | std::cout << i << std::endl; // erreur, i n'existe pas dans ce bloc | + | f(); |
} | } | ||
</code> | </code> | ||
- | Une variable déclarée localement dans une fonction ne sera pas accessible dans le code qui appelle cette fonction. Utilisation de retour de fonction, permet de retourner 1 seule valeur. Utilisation du mot-clé return pour indiquer la valeur que la fonction doit retourner et remplacer void par le type de la valeur que l'on veut retourner. | + | Si vous dérouler les appels de fonction, vous pourriez penser que le code sera le suivant (en copiant-collant le code de la fonction ''f'' a la place des appels de fonction) : |
<code> | <code> | ||
- | int f() { | + | #include <iostream> |
- | int const i { 123 }; | + | |
- | return i; | + | |
- | } | + | |
int main() { | int main() { | ||
- | int const j = f(); | + | int i; // volontairement non initialisée |
- | std::cout << j << std::endl; // erreur, i n'existe pas dans ce bloc | + | std::cout << i << std::endl; |
+ | i = 123; | ||
+ | std::cout << i << std::endl; | ||
+ | |||
+ | // int i; | ||
+ | std::cout << i << std::endl; | ||
+ | i = 123; | ||
+ | std::cout << i << std::endl; | ||
} | } | ||
</code> | </code> | ||
- | Lorsque l'on appelle f, la variable i dans f est créée et initialisée avec la littérale 123. après le return, la valeur de i est retournée au code appelant, la variable j est créer et initialiser en copiant la valeur retournée par la fonction f (elle copie i) tandis que la variable i est détruite. | + | Et donc vous pouvez vous attendre a ce que le programme affiche : |
- | + | ||
- | retourner directement une valeur : | + | |
<code> | <code> | ||
- | int f() { | + | xxx // une valeur aléatoire quelconque, puisque i n'est pas initialise |
- | return 123; | + | 123 |
- | } | + | 123 |
- | + | 123 | |
- | int main() { | + | |
- | int const j = f(); | + | |
- | std::cout << j << std::endl; // erreur, i n'existe pas dans ce bloc | + | |
- | } | + | |
</code> | </code> | ||
- | Portée de variable fait que l'on peut utiliser 2 variables de même noms si portée différentes. Par exemple : | + | Mais il faut bien comprendre que ce qui se passe en réalité est que chaque appel de fonction va créer une nouvelle variable locale puis la détruire. Donc même si le nom est le même, c'est comme si la variable était différente. Un code plus correct serait celui ci : |
<code> | <code> | ||
- | int f() { | + | #include <iostream> |
- | int const i { 123 }; | + | |
- | return i; | + | |
- | } | + | |
int main() { | int main() { | ||
- | int const i = f(); | + | int i_1; // volontairement non initialisée |
- | std::cout << i << std::endl; // erreur, i n'existe pas dans ce bloc | + | std::cout << i_1 << std::endl; |
+ | i_1 = 123; | ||
+ | std::cout << i_1 << std::endl; | ||
+ | |||
+ | int i_2; // volontairement non initialisée | ||
+ | std::cout << i_2 << std::endl; | ||
+ | i_2 = 123; | ||
+ | std::cout << i_2 << std::endl; | ||
} | } | ||
</code> | </code> | ||
- | Il faut bien comprendre ici que même si les 2 variables dans la fonction f et dans main s'appelle toutes les 2 "i", ce sont 2 variables différentes. | + | Avec ce code, vous comprenez bien qu'il n'y a pas de raison que les deux appels a la fonction f possèdent la même valeur dans ''i''. Faites bien attention a cela. |
- | Mot clé return retourne immédiatement de la fonction. Si on écrit : | + | <note>**Garantie des comportements** |
+ | |||
+ | En fait, si vous exécutez le code proposé, vous obtiendrez probablement : | ||
<code> | <code> | ||
- | int f() { | + | 0 |
- | int const i { 123 }; | + | 123 |
- | return i; | + | 123 |
- | std::cout << "on est après le return" << std::endl; // n'est jamais exécuté | + | 123 |
- | } | + | |
- | + | ||
- | int main() { | + | |
- | int const i = f(); | + | |
- | std::cout << i << std::endl; // erreur, i n'existe pas dans ce bloc | + | |
- | } | + | |
</code> | </code> | ||
- | le cout après le return n'est pas exécuté. | + | La raison est que le compilateur peut optimiser au mieux le programme génère a partir de votre code et peut donc utiliser le même emplacement en mémoire entre les deux appels de fonction, ce qui donnera l'impression que la valeur de ''i'' est transmise. |
- | ===== Exos ===== | + | Mais bien sur, sur un code plus complexe, le comportement pourra être différent. La norme C++ ne garantie pas que le comportement du programme sera de toujours afficher une valeur aléatoire si la variable n'est pas initialisée ou d'afficher une valeur différente entre deux appels de fonction. |
- | http://cpp.developpez.com/tutoriels/Explicit-C++/ecrire-algorithme-standard/ | + | Il est parfois possible d’écrire des codes de tests, pour comprendre le comportement d'un code. Mais cela ne permet pas de savoir si c'est un comportement spécifique a votre compilateur ou si c'est un comportement garantie par la norme C++. |
+ | |||
+ | Il est préférable d’écrire du code dont le comportement est garantie par la norme (et donc éviter par exemple les "undefined behavior", même s'ils peuvent parfois avoir le comportement attendu), pour avoir un code le plus portable possible. (Même si vous n’êtes pas a l’abri qu'un compilateur particulier ne respecte pas la norme C++ sur certains points, cela peut arriver. Mais c'est suffisamment rare, surtout pour les syntaxes de bases vues dans ce cours). | ||
+ | </note> | ||
- | ^ Chapitre précédent ^ [[programmez_avec_le_langage_c|Sommaire principal]] ^ Chapitre suivant ^ | + | ^ [[validation_motifs|Chapitre précédent]] ^ [[programmez_avec_le_langage_c|Sommaire principal]] ^ [[parametres_arguments|Chapitre suivant]] ^ |
- | {{tag> Cours C++}} |