Outils d'utilisateurs

Outils du Site


install_qt55_mac

Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue

install_qt55_mac [2015/08/11 18:31]
gbdivers
install_qt55_mac [2016/07/25 13:41] (Version actuelle)
gbdivers
Ligne 46: Ligne 46:
   * un **compilateur** compatible avec la version de Qt installée.   * un **compilateur** compatible avec la version de Qt installée.
  
-Apple fournit les compilateurs C++ pour Mac OS X et iOS.  +Apple fournit le compilateur C++ (Clang) pour Mac OS X et iOS.
- +
- +
-Il existe sous Linux deux compilateurs principaux : [[https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_Compiler_Collection|GCC]] et le compilateur de [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Clang|Clang]]. La version de Qt pour GCC est compatible avec Clang. +
- +
-Si vous installez les compilateurs en utilisant le gestionnaire de paquets de votre version de Linux, vous n'aurez pas forcement les dernières versions. Pour bénéficier du C++11, il faut au moins GCC 4.9 (la version la plus récente est 5.2) et Clang 3.4 (la version la plus récente est 3.6.2).+
  
 L'installeur propose de nombreuses options, nous allons les détailler un peu. L'installeur propose de nombreuses options, nous allons les détailler un peu.
  
-Pour commencer, on peut voir que l'installeur permet d'installer plusieurs versions de Qt : 5.5, 5.4, 5.3, etc. Par défaut, nous allons utiliser la dernière version (5.5). Si vous devez travailler sur une version plus ancienne que Qt 5.5, vous pouvez l'installer à partir de cette page. (Remarque : il est encore possible d'installer Qt 4, mais la procédure est différente, nous n'allons pas voir cela.)+Pour commencer, on peut voir que l'installeur permet d'installer plusieurs versions de Qt : 5.5, 5.4, 5.3, etc. Par défaut, nous allons utiliser la dernière version (5.7). Si vous devez travailler sur une version plus ancienne que Qt 5.5, vous pouvez l'installer à partir de cette page. (Remarque : il est encore possible d'installer Qt 4, mais la procédure est différente, nous n'allons pas voir cela.)
  
 Pour chaque version de Qt proposée, il existe plusieurs versions et modules, selon le compilateur. Pour chaque version de Qt proposée, il existe plusieurs versions et modules, selon le compilateur.
Ligne 61: Ligne 56:
 **Remarque importante : vous choisissez ici les versions de Qt à installer, pas les compilateurs. Chaque version de Qt est identifiée par un nom de compilateur, mais cela ne veut pas dire que le compilateur correspondant sera installé. Les compilateurs sont installés séparément, voir plus bas.** **Remarque importante : vous choisissez ici les versions de Qt à installer, pas les compilateurs. Chaque version de Qt est identifiée par un nom de compilateur, mais cela ne veut pas dire que le compilateur correspondant sera installé. Les compilateurs sont installés séparément, voir plus bas.**
  
-  * ''Desktop GCC 64 bit'' : version de Qt compatible avec les compilateurs GCC et Clang +  * ''OS X'' : version de Qt pour Mac OS X (Desktop) 
-  * ''Android x86''''Android armv5'' et ''Android armv7'' : versions pour Android.+  * ''iOS'' : version pour iOS (Mobile) ; 
 +  * ''Android ARMv7''''Android x86'' : versions pour Android (Mobile). Necessite l'installation des outils de developpement d'Android, voir l'article correspondant : [[install_qt55_android|]].
  
-Comme vous pouvez le voir, Qt supporte de nombreux systèmes d'exploitation, c'est un peu compliqué de s'y retrouver. Dans ce chapitre, nous allons voir uniquement l'installation de Qt pour les ordinateurs de bureau (Desktop). L'installation de Qt pour mobiles sera vu de dans chapitres spécifiques.+Comme vous pouvez le voir, Qt supporte de nombreux systèmes d'exploitation, c'est un peu compliqué de s'y retrouver. Dans ce chapitre, nous allons voir uniquement l'installation de Qt pour Mac OS X (Desktop) et iOS (Mobile). L'installation de Qt pour Android (Mobile) sera vu de dans l'article correspondant.
  
 En dessous des différentes versions de Qt, vous pouvez choisir d'installer différents modules optionnels : En dessous des différentes versions de Qt, vous pouvez choisir d'installer différents modules optionnels :
Ligne 97: Ligne 93:
 Une fois que tout cela est fait, l'installation est prête à démarrer. Cliquez sur ''Installation''. Une fois que tout cela est fait, l'installation est prête à démarrer. Cliquez sur ''Installation''.
  
-Le téléchargement puis l'installation se lancent. Selon votre connexion et le nombre de paquets que vous installez, cela peut prendre plusieurs minutes à plusieurs heures (si vous souhaitez installer beaucoup de paquets, il est probablement préférable de répéter l'installation plusieurs fois). L'installation sature le processeur, ne vous étonnez pas trop si Linux devient un peu lent pendant ce temps-là. Allez vous balader dehors, il fait beau (la pluie, c'est beau...).+Le téléchargement puis l'installation se lancent. Selon votre connexion et le nombre de paquets que vous installez, cela peut prendre plusieurs minutes à plusieurs heures (si vous souhaitez installer beaucoup de paquets, il est probablement préférable de répéter l'installation plusieurs fois). L'installation sature le processeur, ne vous étonnez pas trop si votre ordinateur devient un peu lent pendant ce temps-là. Allez vous balader dehors, il fait beau (la pluie, c'est beau...).
  
 {{ :install-qt55-mac-12.png?500 |}} {{ :install-qt55-mac-12.png?500 |}}
Ligne 108: Ligne 104:
  
 {{ :install-qt55-16.png?500 |}} {{ :install-qt55-16.png?500 |}}
- 
- 
-===== Installer en utilisant les dépôts ===== 
- 
-Beaucoup de distributions Linux proposent Qt 5 directement dans les dépôts, vous pouvez donc commencer par là. Par exemple, avec Ubuntu, lancez ''Synaptic'' et faites une recherche sur ''qtbase5-dev'' : 
- 
-{{ :install-qt55-mac-14.png?500 |}} 
- 
-Comme vous pouvez le voir dans la copie d'écran, Ubuntu propose Qt 5, mais pas forcement Qt 5.5 (la version de Qt disponible dépendra de la distribution). Si vous n'avez pas besoin de la dernière version de Qt, vous pouvez installer celle des dépôts. 
- 
-Vous pouvez également installer en ligne de commande, par exemple : 
- 
-<code> 
-sudo apt-get install qtbase5-dev 
-</code> 
- 
-Chaque module de Qt est dans un paquet spécifique. Regarder la liste des paquets dans ''Synaptic'' (''qtbase5-dev'' contient les fonctionnalités de base, vous pouvez commencer juste avec lui). 
- 
-En complément, vous aurez besoin d'installer un compilateur C++. Vous pouvez installer GCC ou/et CLang, via synaptic ou en ligne de commande. Il est également possible d'installer d'autres méta-paquets, qui contiennent plusieurs outils de développement, comme les paquets "build-essential" ou "ubuntu-sdk". 
- 
-Pour tester si vous avez un compilateur fonctionnel et quelle est sa version, vous pouvez taper l'une des lignes suivantes : 
- 
-<code> 
-g++ -v 
-clang++-3.5 -v 
-</code> 
- 
-Par exemple, chez moi, cela retourne pour GCC les lignes suivantes. Vous pouvez voir à la dernière ligne que c'est la version 4.9.1 de GCC. 
- 
-<code> 
-Using built-in specs. 
-COLLECT_GCC=g++ 
-COLLECT_LTO_WRAPPER=/usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.9/lto-wrapper 
-Target: x86_64-linux-gnu 
-Configured with: ../src/configure -v --with-pkgversion='Ubuntu 4.9.1-16ubuntu6'  
---with-bugurl=file:///usr/share/doc/gcc-4.9/README.Bugs  
---enable-languages=c,c++,java,go,d,fortran,objc,obj-c++ 
---prefix=/usr --program-suffix=-4.9 --enable-shared --enable-linker-build-id --libexecdir=/usr/lib  
---without-included-gettext --enable-threads=posix --with-gxx-include-dir=/usr/include/c++/4.9  
---libdir=/usr/lib --enable-nls --with-sysroot=/ --enable-clocale=gnu --enable-libstdcxx-debug  
---enable-libstdcxx-time=yes --enable-gnu-unique-object --disable-vtable-verify --enable-plugin  
---with-system-zlib --disable-browser-plugin --enable-java-awt=gtk --enable-gtk-cairo  
---with-java-home=/usr/lib/jvm/java-1.5.0-gcj-4.9-amd64/jre --enable-java-home  
---with-jvm-root-dir=/usr/lib/jvm/java-1.5.0-gcj-4.9-amd64  
---with-jvm-jar-dir=/usr/lib/jvm-exports/java-1.5.0-gcj-4.9-amd64 --with-arch-directory=amd64  
---with-ecj-jar=/usr/share/java/eclipse-ecj.jar --enable-objc-gc --enable-multiarch  
---disable-werror --with-arch-32=i686 --with-abi=m64 --with-multilib-list=m32,m64,mx32  
---enable-multilib --with-tune=generic --enable-checking=release --build=x86_64-linux-gnu  
---host=x86_64-linux-gnu --target=x86_64-linux-gnu 
-Thread model: posix 
-gcc version 4.9.1 (Ubuntu 4.9.1-16ubuntu6)  
-</code> 
- 
-Pour Clang : 
- 
-<code> 
-Ubuntu clang version 3.5.0-4ubuntu2 (tags/RELEASE_350/final) (based on LLVM 3.5.0) 
-Target: x86_64-pc-linux-gnu 
-Thread model: posix 
-Found candidate GCC installation: /usr/bin/../lib/gcc/i686-linux-gnu/4.9 
-Found candidate GCC installation: /usr/bin/../lib/gcc/i686-linux-gnu/4.9.1 
-Found candidate GCC installation: /usr/bin/../lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.8 
-Found candidate GCC installation: /usr/bin/../lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.8.3 
-Found candidate GCC installation: /usr/bin/../lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.9 
-Found candidate GCC installation: /usr/bin/../lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.9.1 
-Found candidate GCC installation: /usr/lib/gcc/i686-linux-gnu/4.9 
-Found candidate GCC installation: /usr/lib/gcc/i686-linux-gnu/4.9.1 
-Found candidate GCC installation: /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.8 
-Found candidate GCC installation: /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.8.3 
-Found candidate GCC installation: /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.9 
-Found candidate GCC installation: /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.9.1 
-Selected GCC installation: /usr/bin/../lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.9 
-Candidate multilib: .;@m64 
-Candidate multilib: 32;@m32 
-Candidate multilib: x32;@mx32 
-Selected multilib: .;@m64 
- 
-</code> 
  
 ^  [[install_qt|Revenir à la page principale du tutoriel]]  ^ ^  [[install_qt|Revenir à la page principale du tutoriel]]  ^
  
install_qt55_mac.1439310697.txt.gz · Dernière modification: 2015/08/11 18:31 par gbdivers