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nouvelles_fonctionnalites_du_c_11

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nouvelles_fonctionnalites_du_c_11 [2014/03/10 12:34]
188.141.132.194 [Les nouveaux types de caractères]
nouvelles_fonctionnalites_du_c_11 [2014/11/04 00:52] (Version actuelle)
gbdivers
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 ====== Les nouvelles fonctionnalités du C++11 ====== ====== Les nouvelles fonctionnalités du C++11 ======
 +
 +===== GCC 4.9 =====
 +
 +[[https://isocpp.org/blog/2014/04/gcc-4.9.0|GCC 4.9.0 Released]]
  
 ===== GCC 4.8 ===== ===== GCC 4.8 =====
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 ==== Initialisation des données membres non-statique ==== ==== Initialisation des données membres non-statique ====
  
-Norme C++ : N2756.+Norme C++ : [[http://www.open-std.org/JTC1/SC22/WG21/docs/papers/2008/n2756.htm|N2756]].
  
 Seules les variables membres statiques et constantes pouvaient être initialisées directement dans la déclaration de la classe. Les autres variables membres devaient être initialisées dans les constructeurs. Seules les variables membres statiques et constantes pouvaient être initialisées directement dans la déclaration de la classe. Les autres variables membres devaient être initialisées dans les constructeurs.
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 ==== Alias de templates ==== ==== Alias de templates ====
  
-Norme C++ : N2258.+Norme C++ : [[http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg21/docs/papers/2007/n2258.pdf|N2258]].
  
 Il n'est pas possible de déclarer un ''typedef'' pour déclarer un type template. Pour contourner cela, il faut déclarer une nouvelle classe template : Il n'est pas possible de déclarer un ''typedef'' pour déclarer un type template. Pour contourner cela, il faut déclarer une nouvelle classe template :
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 ==== Constructeurs délégués ==== ==== Constructeurs délégués ====
  
-Norme C++ : N1986.+Norme C++ : [[http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg21/docs/papers/2006/n1986.pdf|N1986]].
  
 Avant, lorsque l'on souhaitait déclarer plusieurs constructeurs, on retrouvait le même code recopié dans plusieurs constructeurs, ce qui alourdissait inutilement le code et nuisait à la maintenance. Avec le C++11, un constructeur peut appeler un autre constructeur directement. On peut alors mettre dans un constructeur que le code qui lui est spécifique. Avant, lorsque l'on souhaitait déclarer plusieurs constructeurs, on retrouvait le même code recopié dans plusieurs constructeurs, ce qui alourdissait inutilement le code et nuisait à la maintenance. Avec le C++11, un constructeur peut appeler un autre constructeur directement. On peut alors mettre dans un constructeur que le code qui lui est spécifique.
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 ==== Littérales définies par l'utilisateur ==== ==== Littérales définies par l'utilisateur ====
  
-Norme C++ : N2765.+Norme C++ : [[http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg21/docs/papers/2008/n2765.pdf|N2765]].
  
 Le C++ accepte d'ajouter un qualificateur à la suite des constantes que l'on déclare, pour préciser le type de cette constante. Par exemple 1f indique que l'on déclare un ''float'' alors que 1L indique que l'on déclare un ''long''. Il est maintenant possible de définir ses propres qualificateurs en utilisant l'opérateur littéral operator"" : Le C++ accepte d'ajouter un qualificateur à la suite des constantes que l'on déclare, pour préciser le type de cette constante. Par exemple 1f indique que l'on déclare un ''float'' alors que 1L indique que l'on déclare un ''long''. Il est maintenant possible de définir ses propres qualificateurs en utilisant l'opérateur littéral operator"" :
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 Les littérales définies par l'utilisateur acceptent quatre types de paramètre en entrée : Les littérales définies par l'utilisateur acceptent quatre types de paramètre en entrée :
  
-les entiers, en utilisant les types ''unsigned long long'' ou ''const char*'' ; +  * les entiers, en utilisant les types ''unsigned long long'' ou ''const char*'' ; 
-les nombres réels, en utilisant les types ''long double'' ou ''const char*'' ; +  * les nombres réels, en utilisant les types ''long double'' ou ''const char*'' ; 
-les chaînes de caractères, en utilisant la paire d'arguments (''const char*'', ''size_t'') ; +  * les chaînes de caractères, en utilisant la paire d'arguments (''const char*'', ''size_t'') ; 
-un caractère, en utilisant le type ''char''.+  * un caractère, en utilisant le type ''char''. 
 Seuls les suffixes commençant par "_" sont autorisés. Les autres sont réservés pour un usage ultérieur par la norme. Seuls les suffixes commençant par "_" sont autorisés. Les autres sont réservés pour un usage ultérieur par la norme.
  
 ==== Déclarations étendues de l'amitié ==== ==== Déclarations étendues de l'amitié ====
  
-Norme C++ : N1791.+Norme C++ : [[http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg21/docs/papers/2005/n1791.pdf|N1791]].
  
-L'amitié peut maintenant se transmettre via les typdef et les template :+L'amitié peut maintenant se transmettre via les ''typedef'' et les ''template'' :
  
 <code cpp> <code cpp>
Ligne 237: Ligne 242:
 ==== Surcharges explicites de la virtualité ==== ==== Surcharges explicites de la virtualité ====
  
-Norme C++ : N2928, N3206 et N3272.+Norme C++ : [[http://www.open-std.org/JTC1/SC22/WG21/docs/papers/2009/n2928.htm|N2928]][[http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg21/docs/papers/2010/n3206.htm|N3206]] et [[http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg21/docs/papers/2011/n3272.htm|N3272]].
  
 Lorsque l'on dérive une classe, il est relativement facile de se tromper sur la signature d'une fonction. On déclare alors une nouvelle fonction au lieu de surcharger une fonction du parent. Lorsque l'on dérive une classe, il est relativement facile de se tromper sur la signature d'une fonction. On déclare alors une nouvelle fonction au lieu de surcharger une fonction du parent.
Ligne 290: Ligne 295:
 ==== La constante nullptr ==== ==== La constante nullptr ====
  
-Norme C++ : N2431.+Norme C++ : [[http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg21/docs/papers/2007/n2431.pdf|N2431]].
  
 Le pointeur null a longtemps été défini comme étant égal à 0. Cela pouvait poser des problèmes lors de la résolution des fonctions à appeler. En effet, 0 était considéré avant tout comme un int et non comme un pointeur null. Le pointeur null a longtemps été défini comme étant égal à 0. Cela pouvait poser des problèmes lors de la résolution des fonctions à appeler. En effet, 0 était considéré avant tout comme un int et non comme un pointeur null.
Ligne 329: Ligne 334:
 ==== Déclaration anticipée pour les énumérations ==== ==== Déclaration anticipée pour les énumérations ====
  
-Norme C++ : N2764.+Norme C++ : [[http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg21/docs/papers/2008/n2764.pdf|N2764]].
  
 Il est maintenant possible de déclarer par anticipation les énumérations à typage fort (//strongly-typed enums//), introduites dans gcc 4.4. Il est maintenant possible de déclarer par anticipation les énumérations à typage fort (//strongly-typed enums//), introduites dans gcc 4.4.
Ligne 340: Ligne 345:
 ==== Les expressions constantes généralisées ==== ==== Les expressions constantes généralisées ====
  
-Norme C++ : N2235.+Norme C++ : [[http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg21/docs/papers/2007/n2235.pdf|N2235]].
  
 Les expressions constantes permettent de spécifier avec le mot clé ''constexpr'' qu'une expression, une fonction ou un constructeur pourra être évalué lors de la compilation. Les expressions constantes permettent de spécifier avec le mot clé ''constexpr'' qu'une expression, une fonction ou un constructeur pourra être évalué lors de la compilation.
Ligne 392: Ligne 397:
 ==== Les unions sans restrictions ==== ==== Les unions sans restrictions ====
  
-Norme C++ : N2544.+Norme C++ : [[http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg21/docs/papers/2008/n2544.pdf|N2544]].
  
 Avec le C++98, il n'était pas possible d'utiliser des types possédant un constructeur, un destructeur ou un opérateur d'affectation défini par l'utilisateur. Avec le C++98, il n'était pas possible d'utiliser des types possédant un constructeur, un destructeur ou un opérateur d'affectation défini par l'utilisateur.
Ligne 453: Ligne 458:
 ==== Range-based for ==== ==== Range-based for ====
  
-Norme C++ : N2930.+Norme C++ : [[http://www.open-std.org/JTC1/SC22/WG21/docs/papers/2009/n2930.html|N2930]].
  
 Le //range-based for// permet de parcourir la totalité d'un conteneur. Cette syntaxe est compatible avec tous les conteneurs standards et les conteneurs définis par l'utilisateur en fournissant soit les fonctions membres ''x.begin()'' et ''x.end()'', soit en fournissant les fonctions libres ''begin(x)'' et ''end(x)''. Cette syntaxe est compatible en particulier avec ''std::string'' ou les listes d'initialisation. Le //range-based for// permet de parcourir la totalité d'un conteneur. Cette syntaxe est compatible avec tous les conteneurs standards et les conteneurs définis par l'utilisateur en fournissant soit les fonctions membres ''x.begin()'' et ''x.end()'', soit en fournissant les fonctions libres ''begin(x)'' et ''end(x)''. Cette syntaxe est compatible en particulier avec ''std::string'' ou les listes d'initialisation.
Ligne 470: Ligne 475:
 ==== Règles sur la génération automatique pour le déplacement et la copie ==== ==== Règles sur la génération automatique pour le déplacement et la copie ====
  
-Norme C++ : N3053.+Norme C++ : [[http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg21/docs/papers/2010/n3053.html|N3053]].
  
 Cette version de gcc implémente les règles proposées dans le document N3053 relatives à la génération automatique des opérations de copie et de déplacement. Ces différentes règles permettent de comprendre quand et pourquoi le compilateur ajoute les constructeurs et opérateurs de copie et de déplacement Cette version de gcc implémente les règles proposées dans le document N3053 relatives à la génération automatique des opérations de copie et de déplacement. Ces différentes règles permettent de comprendre quand et pourquoi le compilateur ajoute les constructeurs et opérateurs de copie et de déplacement
  
-Les types fondamentaux du C++ (build-in types) proposent la sémantique de déplacement similaire à la copie. +  - Les types fondamentaux du C++ (build-in types) proposent la sémantique de déplacement similaire à la copie. 
-Une structure est correctement formée pour la copie si et seulement si ses bases et ses membres sont correctement formés pour la copie. +  - Une structure est correctement formée pour la copie si et seulement si ses bases et ses membres sont correctement formés pour la copie. 
-Une structure est correctement formée pour le déplacement si et seulement si ses bases et ses membres sont correctement formés pour le déplacement. +  - Une structure est correctement formée pour le déplacement si et seulement si ses bases et ses membres sont correctement formés pour le déplacement. 
-Les fonctions pour la copie et le déplacement peuvent être spécifiés avec ''=delete'' et ''=default''. +  - Les fonctions pour la copie et le déplacement peuvent être spécifiés avec ''=delete'' et ''=default''. 
-La sémantique de déplacement est implicitement déclarée si la structure est correctement formée et si la copie n'est pas déclarée par l'utilisateur (en utilisant ''=default'' par exemple). On doit alors ajouter explicitement le constructeur par déplacement avec : ''default''. +  - La sémantique de déplacement est implicitement déclarée si la structure est correctement formée et si la copie n'est pas déclarée par l'utilisateur (en utilisant ''=default'' par exemple). On doit alors ajouter explicitement le constructeur par déplacement avec : ''default''.<code cpp>
-<code cpp>+
 struct no_move { struct no_move {
     no_move( const no_move& ) = default;     no_move( const no_move& ) = default;
Ligne 489: Ligne 493:
 }; };
 </code> </code>
 +  - De manière identique, la copie est supprimée si le déplacement est déclaré par l'utilisateur.<code cpp>
 +struct no_copy {
 +    no_copy( no_copy&& ) = default;
 +};
  
-De manière identique, la copie est supprimée si le déplacement est déclaré par l'utilisateur. +struct has_copy { 
-<code cpp> +    has_copy( const has_copy& ) = default; 
- +    has_copy( has_copy&& ) = default; 
-            struct no_copy { +};
-                no_copy( no_copy&& ) = default; +
-            }; +
- +
-            struct has_copy { +
-                has_copy( const has_copy& ) = default; +
-                has_copy( has_copy&& ) = default; +
-            };+
 </code> </code>
- +  - Les unions suppriment implicitement le déplacement si l'un de leur membre possède un déplacement non-trivial. Idem pour la copie.<code cpp>
-Les unions suppriment implicitement le déplacement si l'un de leur membre possède un déplacement non-trivial. Idem pour la copie. +
- +
-<code cpp>+
 struct non_trivial_copier { struct non_trivial_copier {
     non_trivial_copier( const non_trivial_copier& ) = delete;     non_trivial_copier( const non_trivial_copier& ) = delete;
Ligne 605: Ligne 603:
 </code> </code>
  
-Les lambdas (ou fonctions lambda ou expressions lambda) permettent de créer facilement des foncteurs directement dans l'appel de l'algorithme :+Les lambdas (ou fonctions lambda ou expressions lambda) permettent de créer facilement des foncteurs directement dans l'appel de l'algorithme :
  
 <code cpp> <code cpp>
Ligne 625: Ligne 623:
   - retour (optionnel) : type retourné par la lambda ;   - retour (optionnel) : type retourné par la lambda ;
   - code : corps de la fonction lambda.   - code : corps de la fonction lambda.
-Les paramètres passés à la lambda+**Les paramètres passés à la lambda** \\
 L'algorithme std::sort a besoin d'un prédicat qui prend deux paramètres en entrée et renvoi un booléan. L'algorithme std::sort a besoin d'un prédicat qui prend deux paramètres en entrée et renvoi un booléan.
  
-Les paramètres capturés dans la lambda+**Les paramètres capturés dans la lambda** \\
 Il est possible d'accéder à des variables déclarées en dehors de la lambda : Il est possible d'accéder à des variables déclarées en dehors de la lambda :
  
Ligne 642: Ligne 640:
   - ''[&count]'' : capture la variable ''count'' par référence ;   - ''[&count]'' : capture la variable ''count'' par référence ;
   - ''[=count]'' : capture la variable ''count'' par copie.   - ''[=count]'' : capture la variable ''count'' par copie.
-Les types de retour+**Les types de retour** \\
 Habituellement, le type de retour est automatiquement déterminé à partir de l'expression ''return''. Si aucune valeur n'est retournée, le type de retour est ''void''. Mais il est également possible de préciser explicitement le type de retour avec la syntaxe de type de retour en suffixe. Habituellement, le type de retour est automatiquement déterminé à partir de l'expression ''return''. Si aucune valeur n'est retournée, le type de retour est ''void''. Mais il est également possible de préciser explicitement le type de retour avec la syntaxe de type de retour en suffixe.
  
Ligne 1167: Ligne 1165:
 ==== Les fonctions par défaut et supprimées ==== ==== Les fonctions par défaut et supprimées ====
  
-Norme C++ : N2346.+Norme C++ : [[http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg21/docs/papers/2007/n2346.htm|N2346]].
  
 Dans la sémantique d'entité, il est nécessaire désactiver la copie. Par défaut, le compilateur crée automatiquement le constructeur par copie et l'opérateur d'affectation pour autoriser la copie. Pour éviter cela, il était habituel de rencontrer la syntaxe suivante, dans laquelle ces fonctions sont déclarées comme membres privés : Dans la sémantique d'entité, il est nécessaire désactiver la copie. Par défaut, le compilateur crée automatiquement le constructeur par copie et l'opérateur d'affectation pour autoriser la copie. Pour éviter cela, il était habituel de rencontrer la syntaxe suivante, dans laquelle ces fonctions sont déclarées comme membres privés :
Ligne 1179: Ligne 1177:
 </code> </code>
  
-Pour simplifier l'écriture, le C++11 introduit le mot clé delete pour annuler la déclaration automatique de ces fonctions.+Pour simplifier l'écriture, le C++11 introduit le mot clé ''delete'' pour annuler la déclaration automatique de ces fonctions.
  
 <code cpp> <code cpp>
Ligne 1199: Ligne 1197:
 </code> </code>
  
-Pour éviter d'avoir à ré-écrire du code trivial, le C++11 introduit le nouveau mot clé default permettant d'indiquer au compilateur qu'il doit générer les fonctions par défaut :+Pour éviter d'avoir à ré-écrire du code trivial, le C++11 introduit le nouveau mot clé ''default'' permettant d'indiquer au compilateur qu'il doit générer les fonctions par défaut :
  
 <code cpp> <code cpp>
Ligne 1210: Ligne 1208:
 </code> </code>
  
-Le mot clé default peut être utilisé avec n'importe quelle fonction qui peut être générée automatiquement par le compilateur (son utilisation peut même être redondante). Le mot clé delete peut être utilisé avec n'importe quelle fonction. Il est ainsi possible d'éviter les conversions implicites des paramètres entrants :+Le mot clé ''default'' peut être utilisé avec n'importe quelle fonction qui peut être générée automatiquement par le compilateur (son utilisation peut même être redondante). Le mot clé ''delete'' peut être utilisé avec n'importe quelle fonction. Il est ainsi possible d'éviter les conversions implicites des paramètres entrants :
  
 <code cpp> <code cpp>
Ligne 1233: Ligne 1231:
 ==== Sizeof étendu ==== ==== Sizeof étendu ====
  
-Norme C++ : N2253.+Norme C++ : [[http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg21/docs/papers/2007/n2253.html|N2253]].
  
-Dans le C++98, il n'est pas possible de faire référence dans sizeof à une donnée membre non statique sans instancier cette classe. Le C++11 supprime cette limitation.+Dans le C++98, il n'est pas possible de faire référence dans ''sizeof'' à une donnée membre non statique sans instancier cette classe. Le C++11 supprime cette limitation.
  
 <code cpp> <code cpp>
Ligne 1255: Ligne 1253:
 </code> </code>
  
-==== Les espace de noms inline (association d'espaces de noms) ====+==== Les espaces de noms inline (association d'espaces de noms) ====
  
-Norme C++ : N2535.+Norme C++ : [[http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg21/docs/papers/2008/n2535.htm|N2535]].
  
 Les espaces de noms inline sont un mécanisme permettant de faciliter l'évolution des bibliothèques en proposant une forme de versionning. Les espaces de noms inline sont un mécanisme permettant de faciliter l'évolution des bibliothèques en proposant une forme de versionning.
Ligne 1291: Ligne 1289:
 ==== La propagation des exceptions ==== ==== La propagation des exceptions ====
  
-Norme C++ : N2179.+Norme C++ : [[http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg21/docs/papers/2007/n2179.html|N2179]].
  
-Pour faciliter la manipulation des exceptions en dehors des blocs catch, par exemple pour propager les exceptions entre les threads, la norme C++11 introduit un nouveau type et trois nouvelles fonctions :+Pour faciliter la manipulation des exceptions en dehors des blocs ''catch'', par exemple pour propager les exceptions entre les threads, la norme C++11 introduit un nouveau type et trois nouvelles fonctions :
  
 <code cpp> <code cpp>
Ligne 1306: Ligne 1304:
 </code> </code>
  
-Le type exception_ptr fait référence à une exception, une copie d'une exception ou vers nullptr s'il n'y a pas d'exception en cours (attention, exception_ptr n'est pas un pointeur et ne peut pas être déréférencé). On peut récupérer l'exception courante en utilisant la fonction current_exception dans un bloc catch. Les deux autres fonctions, comme leurs noms l'indiquent, permettent de relancer une exception (dans un bloc throw donc, pour pouvoir la recapturer) et de copier une exception.+Le type ''exception_ptr'' fait référence à une exception, une copie d'une exception ou vers ''nullptr'' s'il n'y a pas d'exception en cours (attention, ''exception_ptr'' n'est pas un pointeur et ne peut pas être déréférencé). On peut récupérer l'exception courante en utilisant la fonction ''current_exception'' dans un bloc ''catch''. Les deux autres fonctions, comme leurs noms l'indiquent, permettent de relancer une exception (dans un bloc ''throw'' donc, pour pouvoir la recapturer) et de copier une exception.
  
 <code cpp> <code cpp>
Ligne 1376: Ligne 1374:
 ===== Conclusion ===== ===== Conclusion =====
  
-documentation de gcc 4.7 ; +  * documentation de [[http://gcc.gnu.org/projects/cxx0x.html|gcc 4.7]] 
-FAQ C++11 sur le site de Bjarne Stroustrup ; +  * [[http://www.stroustrup.com/C++11FAQ.html|FAQ C++11]] sur le site de Bjarne Stroustrup ; 
-Overview of the new C++0x de Scott Meyers (2010). +  * Overview of the new C++11 de Scott Meyers (2010). 
-Remarque : le code est directement issu de la documentation de gcc, utilisable selon les termes de la licence consultable à la fin de cette page, ainsi que des drafts du comité de normalisation dont les liens sont donnés.+  * [[http://www.codergears.com/Blog/?p=431|Learn from Folly source code the new C++11 features]] : exemple d'utilisation intensive du C++11 dans Folly (la bibliothèque C++ créée par Facebook) 
 + 
 +Remarque : le code est directement issu de la documentation de gcc, utilisable selon les termes de la licence consultable à la fin de [[http://gcc.gnu.org/gcc-4.7/changes.html|cette page]], ainsi que des drafts du comité de normalisation dont les liens sont donnés.
  
 {{tag> C++ C++11 GCC}} {{tag> C++ C++11 GCC}}
nouvelles_fonctionnalites_du_c_11.1394451249.txt.gz · Dernière modification: 2014/03/10 12:34 (modification externe)