Outils d'utilisateurs

Outils du Site


poo

Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue

poo [2019/12/27 19:57]
gbdivers effacée
poo [2019/12/27 19:58] (Version actuelle)
gbdivers créée
Ligne 1: Ligne 1:
  
-^ Chapitre précédent ^ [[programmez_avec_le_langage_c|Sommaire principal]] ^ Chapitre suivant ^ +<note warning>Ce cours n'est plus à jour, il est préférable de ne pas le suivreJe vous recommande le cours sur Zeste de Savoir https://zestedesavoir.com/tutoriels/822/la-programmation-en-c-moderne/.&lt;/note&gt;
- +
-====== Introduction a la programmation orientee objet ====== +
- +
-===== Qu'est ce que la POO ? ===== +
- +
-Ecrire des classes ? +
- +
-Non. POO est une methode de resolution de problemes, pas une syntaxe en particulierC'est penser une solution en termes d'objets. +
- +
-Exemple concret. Comment concevoir cette UI : +
- +
-{{ :poo.png |}} +
- +
-**Methode non object** +
- +
-Pour creer l'UI : +
- +
-  * dessiner le rectangle jaune +
-  * dessiner les rectangles verts +
-  * dessiner les chiffres +
- +
-Si l'utilisateur clique sur un element de l'UI (par exemple, pour changer la couleur du rectangle vert sur lequel on clique en bleu) : +
- +
-  * recuperer la position (x,y) du clic +
-  * pour chaque rectangle, calculer si la position du clic est dans le rectangle +
-  * pour le rectangle identifie, redessiner le rectangle en bleu +
-  * redessiner le texte du rectangle +
- +
-**Methode objet** +
- +
-Un objet "rectangle" est definie par : +
- +
-  * une couleur de fond en vert +
-  * un texte +
-  * quand on clic dessus, on change la couleur de fond en bleu +
- +
-Pour creer l'UI : +
- +
-  * creer 4 objets "rectangle" +
- +
-Pour gerer les clics :  +
- +
-  * rien a faire, c'est gerer dans la definition de l'objet +
- +
-===== Definitions ===== +
- +
-Concevoir en objets, c'est donc decomposer une problematique en objets qui interagissent entre euxQuand une classe interagit avec une autre classe, elle utilise un &quot;service&quotpropose par l'autre classe. +
- +
-  * classe = type +
-  * objet = valeur (dont le type est une classe) +
-  * services = fonctions membres +
-  * etat = donnees internes = variables membres +
- +
-polymorphisme ? heritage ? +
- +
-^ Chapitre précédent ^ [[programmez_avec_le_langage_c|Sommaire principal]] ^ Chapitre suivant ^ +
poo.txt · Dernière modification: 2019/12/27 19:58 par gbdivers