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- | ^ Chapitre précédent ^ [[programmez_avec_le_langage_c|Sommaire principal]] ^ Chapitre suivant ^ | + | ^ [[comparer|Chapitre précédent]] ^ [[programmez_avec_le_langage_c|Sommaire principal]] ^ [[iterateurs|Chapitre suivant]] ^ |
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Pour organiser un peu les algorithmes de la bibliothèque standard, la [[http://en.cppreference.com/w/cpp/algorithm|page de documentation sur cppreference.com]] sépare les algorithmes en plusieurs catégories. Vous allez voir dans ce chapitre quelques algorithmes notables, ce qui va permettre d'introduire quelques notions importantes, vous apprendre à utiliser au mieux les algorithmes et à lire la page de documentation. | Pour organiser un peu les algorithmes de la bibliothèque standard, la [[http://en.cppreference.com/w/cpp/algorithm|page de documentation sur cppreference.com]] sépare les algorithmes en plusieurs catégories. Vous allez voir dans ce chapitre quelques algorithmes notables, ce qui va permettre d'introduire quelques notions importantes, vous apprendre à utiliser au mieux les algorithmes et à lire la page de documentation. | ||
- | Note : des exercices seront ajoutés par la suite à ce cours. Ils vous permettront d'étudier et pratiquer plus en détail ces algorithmes. | + | Ce chapitre détaille plus particulièrement les algorithmes qui ne retournent pas d'itérateur et qui ne nécessitent donc pas de détailler ce concept. Les itérateurs seront détaillés dans le chapitre suivant, ainsi que d'autres algorithmes de la bibliothèques standard. |
+ | Note : des exercices seront ajoutés par la suite à ce cours. Ils vous permettront d'étudier et pratiquer plus en détail ces algorithmes. | ||
===== Les algorithmes non modifiants ===== | ===== Les algorithmes non modifiants ===== | ||
- | Les algorithmes non modifiants (//non-modifying sequence operations//). Ce sont des algorithmes qui ne modifient pas les collections sur les quelles ils sont utilisés. Vous allez trouvé dans cette catégorie par exemple l'algorithme d'égalité ''std::equal'' que vous avez déjà vu, ainsi que les algorithmes de recherche (en premier lieu ''std::find''), les algorithmes de comptage (''std::count'') et l'algorithme ''std::for_each'' (qui permet d'appeler une fonction sur chaque élément d'une collection). | + | Les algorithmes non modifiants (//non-modifying sequence operations//). Ce sont des algorithmes qui ne modifient pas les collections sur les quelles ils sont utilisés. Vous allez trouver dans cette catégorie par exemple l'algorithme d'égalité ''std::equal'' que vous avez déjà vu, ainsi que les algorithmes de recherche (en premier lieu ''std::find''), les algorithmes de comptage (''std::count'') et l'algorithme ''std::for_each'' (qui permet d'appeler une fonction sur chaque élément d'une collection). |
- | Un algorithme non modifiants va donc prendre une collection sans la modifier et retourner un résultat. La valeur retournée peut être utiliser directement ou enregistrée dans une variable, comme n'importe quelle valeur. Le type de la valeur retournée dépend de l’algorithme et du type de collection, le plus simple est d'utiliser l’inférence de type pour créer une variable (consulter la documentation pour connaitre le type exact). | + | Un algorithme non modifiants va donc prendre une collection sans la modifier et retourner un résultat. La valeur retournée peut être utilisée directement ou enregistrée dans une variable, comme n'importe quelle valeur. Le type de la valeur retournée dépend de l’algorithme et du type de collection, le plus simple est d'utiliser l’inférence de type pour créer une variable (consulter la documentation pour connaitre le type exact). |
<note>Les exemples de code suivants utilisent une chaîne, pour simplifier l’écriture du code et l'affichage du résultat. N'oubliez pas qu'une chaîne est une collection de caractères.</note> | <note>Les exemples de code suivants utilisent une chaîne, pour simplifier l’écriture du code et l'affichage du résultat. N'oubliez pas qu'une chaîne est une collection de caractères.</note> | ||
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- | ==== std::all_of, std::any_of et std::none_of ==== | + | ==== std::count et std::count_if ==== |
- | Les algorithmes [[http://en.cppreference.com/w/cpp/algorithm/count|std::count et std::count_if]] permettent le nombre d’éléments d'une collection correspondant respectivement a une valeur et un prédicat. Ces algorithmes retournent une valeur entière signée. | + | Les algorithmes [[http://en.cppreference.com/w/cpp/algorithm/count|std::count et std::count_if]] retournent le nombre d’éléments d'une collection correspondant respectivement à une valeur et un prédicat. Ces algorithmes retournent une valeur entière signée. |
<code cpp main.cpp> | <code cpp main.cpp> | ||
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==== std::equal ==== | ==== std::equal ==== | ||
- | Et bien sur, vous avez déjà vu l'algorithme [[http://en.cppreference.com/w/cpp/algorithm/equal|std::equal]]. | + | Et bien sûr, vous avez déjà vu l'algorithme [[http://en.cppreference.com/w/cpp/algorithm/equal|std::equal]]. |
<code cpp main.cpp> | <code cpp main.cpp> | ||
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Les algorithmes modifiants sont de deux types : les algorithmes qui modifient directement une collection et les algorithmes qui utilisent une collection et modifient une autre collection. | Les algorithmes modifiants sont de deux types : les algorithmes qui modifient directement une collection et les algorithmes qui utilisent une collection et modifient une autre collection. | ||
+ | |||
+ | Par exemple : | ||
+ | |||
+ | <code> | ||
+ | std::fill(begin(in), end(in), value); // seulement in | ||
+ | std::transform(begin(in), end(in), begin(out), operation); // in et out | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | Mais il est généralement possible d'utiliser le second type d'algo modifiant avec la même collection en entrée et sortie : | ||
+ | |||
+ | <code> | ||
+ | std::transform(begin(in), end(in), begin(in), operation); | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | Dans le premier cas, transforme les éléments de ''in'' et met le résultat dans ''out''. Dans le second cas, transforme les éléments de ''in'' et met le résultat dans ''in''. (les valeurs initiales sont donc perdues). | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== std::copy, std::copy_if et std::copy_n ==== | ||
+ | |||
+ | Note : pas de contrôle de dépassement de collection. | ||
+ | |||
+ | Equivalent : ''std::move'', mais sera vu plus tard. | ||
+ | |||
+ | <code cpp main.cpp> | ||
+ | #include <iostream> | ||
+ | #include <string> | ||
+ | #include <cctype> | ||
+ | #include <algorithm> | ||
+ | |||
+ | int main() { | ||
+ | const std::string s1 { "f9c02b6c9da8943feaea4966ba7417d65de2fe7e" }; | ||
+ | std::string s2 { "........................................" }; | ||
+ | std::string s3 { "........................................" }; | ||
+ | std::string s4 { "........................................" }; | ||
+ | |||
+ | std::copy(cbegin(s1), cend(s1), begin(s2)); | ||
+ | std::cout << s2 << std::endl; | ||
+ | |||
+ | std::copy_if(cbegin(s1), cend(s1), begin(s3), isalpha); | ||
+ | std::cout << s3 << std::endl; | ||
+ | |||
+ | std::copy_n(cbegin(s1), 10, begin(s4)); | ||
+ | std::cout << s4 << std::endl; | ||
+ | } | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | affiche : | ||
+ | |||
+ | <code> | ||
+ | f9c02b6c9da8943feaea4966ba7417d65de2fe7e | ||
+ | fcbcdafeaeabaddefee..................... | ||
+ | f9c02b6c9d.............................. | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | ==== std::copy_backward ==== | ||
+ | |||
+ | Note : pas de contrôle de dépassement de collection. | ||
+ | |||
+ | Equivalent : ''std::move_backward'', mais sera vu plus tard. | ||
+ | |||
+ | <code cpp main.cpp> | ||
+ | #include <iostream> | ||
+ | #include <string> | ||
+ | #include <algorithm> | ||
+ | |||
+ | int main() { | ||
+ | const std::string s1 { "f9c02b6c9da8943feaea4966ba7417d65de2fe7e" }; | ||
+ | std::string s2 { "........................................" }; | ||
+ | std::string s3 { "........................................" }; | ||
+ | |||
+ | std::copy(begin(s1) + 10, begin(s1) + 15, begin(s2) + 10); | ||
+ | std::cout << s2 << std::endl; | ||
+ | |||
+ | std::copy_backward(begin(s1) + 10, begin(s1) + 15, begin(s3) + 10); | ||
+ | std::cout << s3 << std::endl; | ||
+ | } | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | affiche : | ||
+ | |||
+ | <code> | ||
+ | ..........a8943......................... | ||
+ | .....a8943.............................. | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | ==== std::fill et std::fill_n ==== | ||
<code cpp main.cpp> | <code cpp main.cpp> | ||
Ligne 130: | Ligne 217: | ||
+ | ==== std::transform ==== | ||
+ | Différent des autres algos, ne prend pas un prédicat (objet appelable qui retourne un booléen), mais prend en paramètre un opérateur unaire ou binaire (selon la version de ''transform'' appelée). | ||
+ | La documentation précise la signature des fonctions (in = input = entrée, out = output = sortie) : | ||
+ | <code cpp> | ||
+ | // unaire | ||
+ | TypeOut fun1(const Type &a); | ||
+ | std::transform(std::begin(in), std::end(in), std::begin(out), fun1); | ||
+ | // binaire | ||
+ | TypeOut fun2(const Type1 &a, const Type2 &b); | ||
+ | std::transform(std::begin(in1), std::end(in1), std::begin(in2), std::begin(out), fun2); | ||
+ | </code> | ||
- | Rôle de cet algorithme : prendre une collection et appliquer une fonction ''fun'' sur chaque élément. Cf. la signature de la documentation. Contrairement aux algorithmes que l'on a déjà vu, il ne faut pas fournir un prédicat (i.e. un foncteur qui retourne un booléen), mais une fonction unaire ou binaire (selon la version de ''transform'' appelée). | + | Par exemple : |
- | La documentation précise la signature des fonctions : | + | Version unaire : |
<code cpp> | <code cpp> | ||
- | Ret fun(const Type &a); // unaire | + | #include <iostream> |
- | Ret fun(const Type1 &a, const Type2 &b); // binaire | + | #include <string> |
+ | #include <algorithm> | ||
+ | |||
+ | int main() { | ||
+ | std::string s { "azerty" }; | ||
+ | std::transform(begin(s), end(s), begin(s), toupper); | ||
+ | std::cout << s << std::endl; | ||
+ | } | ||
</code> | </code> | ||
- | Ce qui est important à comprendre est que les algorithmes peuvent avoir des signatures spécifiques. Il ne faut pas hésiter à consulter la documentation pour savoir la syntaxe exacte à utiliser. | + | affiche : |
- | Avec les lambda génériques, l'utilisation de ''transform'' est assez proche de ce que l'on a déjà utilisé. Version unaire : | + | <code> |
+ | AZERTY | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | Version binaire : | ||
<code cpp> | <code cpp> | ||
- | std::transform(std::begin(v), std::end(v), std::begin(v), [](auto value){ return value + 1; }); | + | #include <iostream> |
+ | #include <functional> | ||
+ | #include <algorithm> | ||
+ | #include <vector> | ||
+ | |||
+ | int main() { | ||
+ | std::vector<int> v1 { 1, 2, 3, 4 }; | ||
+ | const std::vector<int> v2 { -1, 2, -1, 2 }; | ||
+ | std::transform(begin(v1), end(v1), begin(v2), begin(v1), std::multiplies<int>()); | ||
+ | for (auto i: v1) std::cout << i << ' '; | ||
+ | std::cout << std::endl; | ||
+ | } | ||
</code> | </code> | ||
- | incrémente de 1 chaque élément. | + | affiche : |
- | Version binaire : | + | <code> |
+ | -1 4 -3 8 | ||
+ | </code> | ||
- | <code cpp> | + | ==== std::generate et std::generate_n ==== |
- | std::transform(std::begin(v1), std::end(v1), std::begin(v2), std::begin(v1), | + | |
- | [](auto lhs, auto rhs){ return lhs + rhs; }); | + | avec rand ? |
+ | |||
+ | |||
+ | ==== std::remove et std::replace ==== | ||
+ | |||
+ | <code cpp main.cpp> | ||
+ | #include <iostream> | ||
+ | #include <string> | ||
+ | #include <cctype> | ||
+ | #include <algorithm> | ||
+ | |||
+ | int main() { | ||
+ | std::string s1 { "f9c02b6c9da8943feaea4966ba7417d65de2fe7e" }; | ||
+ | std::remove(begin(s1), end(s1), '7'); | ||
+ | std::cout << s1 << std::endl; | ||
+ | |||
+ | std::string s2 { "f9c02b6c9da8943feaea4966ba7417d65de2fe7e" }; | ||
+ | std::remove_if(begin(s2), end(s2), isdigit); | ||
+ | std::cout << s2 << std::endl; | ||
+ | |||
+ | const std::string s3 { "f9c02b6c9da8943feaea4966ba7417d65de2fe7e" }; | ||
+ | std::string s4 { "........................................" }; | ||
+ | std::remove_copy(begin(s3), end(s3), begin(s4), '7'); | ||
+ | std::cout << s4 << std::endl; | ||
+ | |||
+ | const std::string s5 { "f9c02b6c9da8943feaea4966ba7417d65de2fe7e" }; | ||
+ | std::string s6 { "........................................" }; | ||
+ | std::remove_copy_if(begin(s5), end(s5), begin(s6), isdigit); | ||
+ | std::cout << s6<< std::endl; | ||
+ | } | ||
</code> | </code> | ||
- | additionne deux à deux, les éléments des deux vecteurs. | + | affiche : |
+ | |||
+ | <code> | ||
+ | f9c02b6c9da8943feaea4966ba41d65de2feee7e | ||
+ | fcbcdafeaeabaddefeea4966ba7417d65de2fe7e | ||
+ | f9c02b6c9da8943feaea4966ba41d65de2fee... | ||
+ | fcbcdafeaeabaddefee..................... | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | <code cpp main.cpp> | ||
+ | #include <iostream> | ||
+ | #include <string> | ||
+ | #include <cctype> | ||
+ | #include <algorithm> | ||
+ | |||
+ | int main() { | ||
+ | std::string s1 { "f9c02b6c9da8943feaea4966ba7417d65de2fe7e" }; | ||
+ | std::replace(begin(s1), end(s1), '7', '.'); | ||
+ | std::cout << s1 << std::endl; | ||
+ | |||
+ | std::string s2 { "f9c02b6c9da8943feaea4966ba7417d65de2fe7e" }; | ||
+ | std::replace_if(begin(s2), end(s2), isdigit, '.'); | ||
+ | std::cout << s2 << std::endl; | ||
+ | |||
+ | const std::string s3 { "f9c02b6c9da8943feaea4966ba7417d65de2fe7e" }; | ||
+ | std::string s4 { "........................................" }; | ||
+ | std::replace_copy(begin(s3), end(s3), begin(s4), '7', '.'); | ||
+ | std::cout << s4 << std::endl; | ||
+ | |||
+ | const std::string s5 { "f9c02b6c9da8943feaea4966ba7417d65de2fe7e" }; | ||
+ | std::string s6 { "........................................" }; | ||
+ | std::replace_copy_if(begin(s5), end(s5), begin(s6), isdigit, '.'); | ||
+ | std::cout << s6<< std::endl; | ||
+ | } | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | affiche : | ||
+ | |||
+ | <code> | ||
+ | f9c02b6c9da8943feaea4966ba.41.d65de2fe.e | ||
+ | f.c..b.c.da....feaea....ba....d..de.fe.e | ||
+ | f9c02b6c9da8943feaea4966ba.41.d65de2fe.e | ||
+ | f.c..b.c.da....feaea....ba....d..de.fe.e | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | ==== std::swap etstd::swap_ranges ==== | ||
+ | |||
+ | std::swap ne travaille pas sur des collections en particulier. | ||
+ | |||
+ | <code cpp main.cpp> | ||
+ | #include <iostream> | ||
+ | #include <string> | ||
+ | #include <algorithm> | ||
+ | |||
+ | int main() { | ||
+ | std::string s1 { "azerty" }; | ||
+ | std::string s2 { "123456" }; | ||
+ | std::swap(s1, s2); | ||
+ | std::cout << s1 << std::endl; | ||
+ | std::cout << s2 << std::endl; | ||
+ | |||
+ | int x { 123 }; | ||
+ | int y { 456 }; | ||
+ | std::swap(x, y); | ||
+ | std::cout << x << std::endl; | ||
+ | std::cout << y << std::endl; | ||
+ | } | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | affiche : | ||
+ | |||
+ | <code> | ||
+ | 123456 | ||
+ | azerty | ||
+ | 456 | ||
+ | 123 | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | <code cpp main.cpp> | ||
+ | #include <iostream> | ||
+ | #include <string> | ||
+ | #include <algorithm> | ||
+ | |||
+ | int main() { | ||
+ | std::string s1 { "azerty" }; | ||
+ | std::string s2 { "123456" }; | ||
+ | std::swap_ranges(begin(s1), begin(s1) + 3, begin(s2)); | ||
+ | std::cout << s1 << std::endl; | ||
+ | std::cout << s2 << std::endl; | ||
+ | } | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | affiche : | ||
+ | |||
+ | <code> | ||
+ | 123rty | ||
+ | aze456 | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | iter_swap ? | ||
+ | |||
+ | ==== reverse et reverse_copy ==== | ||
+ | |||
+ | <code cpp main.cpp> | ||
+ | #include <iostream> | ||
+ | #include <string> | ||
+ | #include <algorithm> | ||
+ | |||
+ | int main() { | ||
+ | std::string s1 { "azerty" }; | ||
+ | std::reverse(begin(s1), end(s1)); | ||
+ | std::cout << s1 << std::endl; | ||
+ | |||
+ | const std::string s2 { "azerty" }; | ||
+ | std::string s3 { "......" }; | ||
+ | std::reverse_copy(begin(s2), end(s2), begin(s3)); | ||
+ | std::cout << s3 << std::endl; | ||
+ | } | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | affiche : | ||
+ | |||
+ | <code> | ||
+ | ytreza | ||
+ | ytreza | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== rotate ==== | ||
+ | |||
+ | <code cpp main.cpp> | ||
+ | #include <iostream> | ||
+ | #include <string> | ||
+ | #include <algorithm> | ||
+ | |||
+ | int main() { | ||
+ | std::string s1 { "azerty" }; | ||
+ | std::rotate(begin(s1), begin(s1) + 2, end(s1)); | ||
+ | std::cout << s1 << std::endl; | ||
+ | |||
+ | const std::string s2 { "azerty" }; | ||
+ | std::string s3 { "......" }; | ||
+ | std::rotate_copy(begin(s2), begin(s2) + 2, end(s2), begin(s3)); | ||
+ | std::cout << s3 << std::endl; | ||
+ | } | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | affiche : | ||
+ | |||
+ | <code> | ||
+ | ertyaz | ||
+ | ertyaz | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== shuffle ==== | ||
+ | |||
+ | <code cpp main.cpp> | ||
+ | #include <iostream> | ||
+ | #include <string> | ||
+ | #include <algorithm> | ||
+ | #include <random> | ||
+ | |||
+ | int main() { | ||
+ | std::string s { "azerty" }; | ||
+ | std::random_device rd; | ||
+ | std::mt19937 g(rd()); | ||
+ | std::shuffle(begin(s), end(s), g); | ||
+ | std::cout << s << std::endl; | ||
+ | } | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | affiche par exemple : | ||
+ | |||
+ | <code> | ||
+ | yazert | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== unique ==== | ||
+ | |||
+ | <code cpp main.cpp> | ||
+ | #include <iostream> | ||
+ | #include <string> | ||
+ | #include <algorithm> | ||
+ | |||
+ | int main() { | ||
+ | std::string s1 { "f9c02b6c9da8943feaea4966ba7417d65de2fe7e" }; | ||
+ | std::sort(begin(s1), end(s1)); | ||
+ | auto last = std::unique(begin(s1), end(s1)); | ||
+ | std::cout << std::string(begin(s1), last) << std::endl; | ||
+ | } | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | affiche : | ||
+ | |||
+ | <code> | ||
+ | 0123456789abcdef | ||
+ | </code> | ||
Ligne 167: | Ligne 517: | ||
Les algorithmes de partitionnement (//partitioning operations//) permettent séparer une collection en deux sous-collections. | Les algorithmes de partitionnement (//partitioning operations//) permettent séparer une collection en deux sous-collections. | ||
+ | |||
+ | <code cpp main.cpp> | ||
+ | #include <iostream> | ||
+ | #include <string> | ||
+ | #include <algorithm> | ||
+ | |||
+ | int main() { | ||
+ | std::string s1 { "f9c02b6c9da8943feaea4966ba7417d65de2fe7e" }; | ||
+ | std::partition(begin(s1), end(s1), isdigit); | ||
+ | std::cout << s1 << std::endl; | ||
+ | } | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | affiche : | ||
+ | |||
+ | <code> | ||
+ | 792025669718943476694aeabaefaddcbdecfefe | ||
+ | </code> | ||
Ligne 173: | Ligne 541: | ||
Les algorithmes de tri (//sorting operations//) permettent de trier les éléments d'une collection. | Les algorithmes de tri (//sorting operations//) permettent de trier les éléments d'une collection. | ||
+ | <code cpp main.cpp> | ||
+ | #include <iostream> | ||
+ | #include <string> | ||
+ | #include <algorithm> | ||
+ | |||
+ | int main() { | ||
+ | std::string s1 { "f9c02b6c9da8943feaea4966ba7417d65de2fe7e" }; | ||
+ | std::sort(begin(s1), end(s1)); | ||
+ | std::cout << s1 << std::endl; | ||
+ | } | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | affiche : | ||
+ | |||
+ | <code> | ||
+ | 012234445666677789999aaaabbccdddeeeeefff | ||
+ | </code> | ||
Ligne 178: | Ligne 563: | ||
Les algorithmes binaires de recherche (//binary search operations//) permettent de rechercher un élément dans une collection triée. | Les algorithmes binaires de recherche (//binary search operations//) permettent de rechercher un élément dans une collection triée. | ||
+ | |||
+ | <code cpp main.cpp> | ||
+ | #include <iostream> | ||
+ | #include <string> | ||
+ | #include <algorithm> | ||
+ | |||
+ | int main() { | ||
+ | std::string s { "f9c02b6c9da8943feaea4966ba7417d65de2fe7e" }; | ||
+ | std::sort(begin(s), end(s)); | ||
+ | std::cout << s << std::endl; | ||
+ | |||
+ | const auto result = binary_search(begin(s), end(s), 'a'); | ||
+ | std::cout << std::boolalpha << result << std::endl; | ||
+ | } | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | affiche : | ||
+ | |||
+ | <code> | ||
+ | 012234445666677789999aaaabbccdddeeeeefff | ||
+ | true | ||
+ | </code> | ||
Ligne 183: | Ligne 590: | ||
Les algorithmes sur les ensembles (//set operations//) permettent de manipuler une collection comme un ensemble d’éléments (donc sans élément en double). | Les algorithmes sur les ensembles (//set operations//) permettent de manipuler une collection comme un ensemble d’éléments (donc sans élément en double). | ||
+ | |||
+ | |||
Ligne 193: | Ligne 602: | ||
Les **algorithmes minimum/maximum** permettent de recherche des éléments minimum ou maximum et réaliser des permutations. | Les **algorithmes minimum/maximum** permettent de recherche des éléments minimum ou maximum et réaliser des permutations. | ||
+ | |||
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Les **algorithmes numériques** (//numeric operations//) permettent de travailler sur des collections de nombres. | Les **algorithmes numériques** (//numeric operations//) permettent de travailler sur des collections de nombres. | ||
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+ | <code cpp main.cpp> | ||
+ | #include <iostream> | ||
+ | #include <algorithm> | ||
+ | #include <vector> | ||
+ | #include <numeric> | ||
+ | |||
+ | int main() { | ||
+ | std::vector<int> v1(5); | ||
+ | std::iota(begin(v1), end(v1), 0); | ||
+ | for(const auto i: v1) { std::cout << i << ' '; } std::cout << std::endl; | ||
+ | |||
+ | std::cout << std::accumulate(begin(v1), end(v1), 0) << std::endl; | ||
+ | |||
+ | const std::vector<int> v2 = { 2, 3, 4, 0, 1 }; | ||
+ | std::cout << std::inner_product(begin(v1), end(v1), begin(v2), 0) << std::endl; | ||
+ | // = 0 * 2 + 1 * 3 + 2 * 4 + 3 * 0 + 4 * 1 | ||
+ | |||
+ | std::vector<int> v3(v2.size()); | ||
+ | std::adjacent_difference(begin(v1), end(v1), begin(v3)); | ||
+ | for(const auto i: v3) { std::cout << i << ' '; } std::cout << std::endl; | ||
+ | |||
+ | std::vector<int> v4 { v2 }; | ||
+ | std::adjacent_difference(begin(v4), end(v4), begin(v4)); | ||
+ | for(const auto i: v4) { std::cout << i << ' '; } std::cout << std::endl; | ||
+ | } | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | affiche : | ||
+ | |||
+ | <code> | ||
+ | 0 1 2 3 4 | ||
+ | 10 | ||
+ | 15 | ||
+ | 0 1 1 1 1 | ||
+ | 2 1 1 -4 1 | ||
+ | </code> | ||
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+ | ^ [[comparer|Chapitre précédent]] ^ [[programmez_avec_le_langage_c|Sommaire principal]] ^ [[iterateurs|Chapitre suivant]] ^ |