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==== La copie d'objets ==== | ==== La copie d'objets ==== | ||
- | La copie consiste donc a creer un nouvel objet, identique a un objet existant. Ces deux objets seront independants, c'est a dire que si l'un des objets est modifie ou detruit, l'autre objet ne sera pas modifie. | + | La copie consiste donc a creer un nouvel objet, identique a un objet existant. Ces deux objets seront indépendants, c'est a dire que si l'un des objets est modifié ou détruit, l'autre objet ne sera pas modifie. |
<code cpp main.cpp> | <code cpp main.cpp> | ||
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int main() { | int main() { | ||
const int i { 123 }; | const int i { 123 }; | ||
- | int j { i }; // j est une copie de i, elle contient la meme valeur | + | int j { i }; // j est une copie de i, elle contient la même valeur |
std::cout << "i=" << i << ", j=" << j << std::endl; | std::cout << "i=" << i << ", j=" << j << std::endl; | ||
j = 456; | j = 456; | ||
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{{ :copie-move-1.png |}} | {{ :copie-move-1.png |}} | ||
- | Tous les objets ne sont pas copiables. Les types fondamentaux (''int'', ''double'', ''float'', etc) sont copiables, ainsi que la tres grande majorite des classes de la bibliotheque standard. | + | Tous les objets ne sont pas copiables. Les types fondamentaux (''int'', ''double'', ''float'', etc) sont copiables, ainsi que la très grande majorité des classes de la bibliothèque standard. |
- | <note>Souvenez vous, cela a ete aborde dans le chapitre [[collection2|]], la majorite des classes de la bibliotheque standard possedent une semantique de valeur et sont copiables. Un exemple de classe non copiable est ''std::unique_ptr''. Cela sera detaille dans la partie sur la programmation objet.</note> | + | <note>Souvenez vous, cela a été abordé dans le chapitre [[collection2|]], la majorité des classes de la bibliothèque standard possèdent une sémantique de valeur et sont copiables. Un exemple de classe non copiable est ''std::unique_ptr''. Cela sera détaillé dans la partie sur la programmation objet.</note> |
==== Le deplacement d'objets ==== | ==== Le deplacement d'objets ==== | ||
- | Le déplacement d'objets consiste a déplacer (//move//) un objet depuis une variable vers une autre. L'objet n'est pas modifie dans cette operation, il est conserve a l'identique. Cette operation peut etre realisee en utilisant la fonction ''std::move''. | + | Le déplacement d'objets consiste a déplacer (//move//) un objet depuis une variable vers une autre. L'objet n'est pas modifié dans cette opération, il est conservé a l'identique. Cette opération peut être réalisée en utilisant la fonction ''std::move''. |
<code cpp main.cpp> | <code cpp main.cpp> | ||
Ligne 134: | Ligne 134: | ||
Dans ce code, l'objet initialement dans la variable ''i'' est dans un premier temps copie dans la variable ''j''de la fonction ''f'', puis le resultat est deplacer depuis la variable ''j'' de la fonction ''f'' vers la variable ''i'' de la fonction ''main''. Cela fait beaucoup de manipulation d'objets. | Dans ce code, l'objet initialement dans la variable ''i'' est dans un premier temps copie dans la variable ''j''de la fonction ''f'', puis le resultat est deplacer depuis la variable ''j'' de la fonction ''f'' vers la variable ''i'' de la fonction ''main''. Cela fait beaucoup de manipulation d'objets. | ||
- | Les indirections sont un moyen d'acceder a une variable a distance, sans devoir faire de copie ou de deplacement. Utiliser une indirection revient a utiliser indirectement une autre variable. | + | Les indirections sont un moyen d’accéder a un objet, sans devoir faire de copie ou de deplacement. Travailler sur une indirection revient a travailler sur l'objet indirectement. Toute modification sur l'indirection sera visible dans la variable d'origine et vice-versa. |
Le code precedent peut etre modifie de la facon suivante : | Le code precedent peut etre modifie de la facon suivante : | ||
Ligne 209: | Ligne 209: | ||
<note>**Semantiques** | <note>**Semantiques** | ||
- | Une semantique est le sens qui est donne a un concept, c'est a dire l'ensemble des operations que ce concept permet de faire. | + | Une sémantique est le sens qui est donne a un concept, c'est a dire l'ensemble des operations que ce concept permet de faire. |
- | Une "indirection a semantique de reference" est donc une indirection qui n'est pas forcement une reference, mais qui se manipulera comme une reference. Et de meme, une "indirection a semantique de pointeur" est une indirection qui se manipule comme un pointeur, sans forcement etre un pointeur. (Les pointeurs seront vu dans la partie sur la programmation orientee objet). | + | Une "indirection a semantique de reference" est donc une indirection qui n'est pas forcement une reference, mais qui se manipulera comme une reference. Et de meme, une "indirection a semantique de pointeur" est une indirection qui se manipule comme un pointeur, sans forcement etre un pointeur. (Les pointeurs seront vu dans la partie sur la programmation orientée objet). |
- | Par exemple, les iterateurs que vous avez etudie avec les collections sont des indirections a semantique de pointeur, mais qui ne sont pas des pointeurs. | + | Par exemple, les itérateurs que vous avez etudie avec les collections sont des indirections a semantique de pointeur, mais qui ne sont pas des pointeurs. |
</note> | </note> | ||
- | Les references sont des indirections qui permettent d'acceder directement a un objet. La syntaxe pour utiliser l'indirection est exactement la meme que la syntaxe pour utiliser l'objet. Dans certains cas, le compilateur peut meme remplacer l'indirection par un //alias de variable//, c'est a dire utiliser directement la variable referencee, mais avec un nom different. (Le code genere par le compilateur supprimera completement l'indirection). | + | Les références sont des indirections qui permettent d'acceder directement a un objet. La syntaxe pour utiliser l'indirection est exactement la meme que la syntaxe pour utiliser l'objet. Dans certains cas, le compilateur peut même remplacer l'indirection par un //alias de variable//, c'est a dire utiliser directement la variable référencée, mais avec un nom different. (Le code généré par le compilateur supprimera complètement l'indirection). |
<code cpp> | <code cpp> | ||
Ligne 225: | Ligne 225: | ||
</code> | </code> | ||
- | Les pointeurs sont des indirections qui ne permettent pas d'utiliser directement un objet. Pour acceder a l'objet, il faut d'abord appliquer une operation particuliere, appellee "dereferencement". "Dereferencer un pointeur" consiste donc a acceder a l'objet pointe par un pointeur. | + | Les pointeurs sont des indirections qui ne permettent pas d'utiliser directement un objet. Pour accéder a l'objet, il faut d'abord appliquer une opération particulière, appellee "déréférencement". "Déréférencer un pointeur" consiste donc a accéder a l'objet pointe par un pointeur. |
Par exemple, pour utiliser un iterateur, vous avez vu dans le chapitre [[iterateurs|]] qu'il fallait utiliser l'opérateur ''*'', place devant la variable. | Par exemple, pour utiliser un iterateur, vous avez vu dans le chapitre [[iterateurs|]] qu'il fallait utiliser l'opérateur ''*'', place devant la variable. | ||
Ligne 262: | Ligne 262: | ||
</code> | </code> | ||
- | Les parenthèses ne sont pas forcement indispensables, l’opérateur de déréférencement ''*'' est prioritaire par rapport a l’opérateur d'affectation ''='' et l’opérateur de flux ''<<''. C'est a dire que le code ''*ptr = 123;'' sera interprété comme équivalent a ''(*ptr) = 123;'' (le pointeur est déréférencé PUIS une valeur est affectée a l'objet pointé) et non comme ''*(ptr = 123);'' (le pointeur est modifié PUIS il est déréférencé). | + | Les parenthèses ne sont pas forcément indispensables, l’opérateur de déréférencement ''*'' est prioritaire par rapport a l’opérateur d'affectation ''='' et l’opérateur de flux ''<<''. C'est a dire que le code ''*ptr = 123;'' sera interprété comme équivalent a ''(*ptr) = 123;'' (le pointeur est déréférencé PUIS une valeur est affectée a l'objet pointé) et non comme ''*(ptr = 123);'' (le pointeur est modifié PUIS il est déréférencé). |
La dernière syntaxe est valide, mais produira très probablement un crash. Manipuler les pointeurs de cette façon s'appelle l’arithmétique des pointeurs, c'est quelque chose de très complexe et ne donc être réalisé que dans des cas très particuliers (interfaçage avec le système, le matériel ou d'autres langages). | La dernière syntaxe est valide, mais produira très probablement un crash. Manipuler les pointeurs de cette façon s'appelle l’arithmétique des pointeurs, c'est quelque chose de très complexe et ne donc être réalisé que dans des cas très particuliers (interfaçage avec le système, le matériel ou d'autres langages). | ||
Ligne 270: | Ligne 270: | ||
==== Validité des indirections ==== | ==== Validité des indirections ==== | ||
- | Vous avez vu dans le chapitre sur les iterateurs que ceux-ci pouvait être invalide. Quand c’est le cas, ils prennent une valeur particulière, correspondant a ''std::end()'', il faut donc toujours tester un iterateur avant utilisation. | + | Vous avez vu dans le chapitre sur les itérateurs que ceux-ci pouvait être invalide. Quand c’est le cas, ils prennent une valeur particulière, correspondant a ''std::end()'', il faut donc toujours tester un itérateur avant utilisation. |
<code cpp> | <code cpp> | ||
Ligne 277: | Ligne 277: | ||
</code> | </code> | ||
- | Vous avez également vu qu'un iterateur pouvait être invalide, mais ne pas être testable, par exemple après que la collection soit modifiée. | + | Vous avez également vu qu'un itérateur pouvait être invalide, mais ne pas être testable, par exemple après que la collection soit modifiée. |
<code cpp> | <code cpp> | ||
Ligne 287: | Ligne 287: | ||
</code> | </code> | ||
- | Certaines opérations sur certains types de collections peuvent invalider les iterateurs, et seule la documentation permet de savoir cela. En cas de doute, considérez que les iterateurs sont invalides. | + | Certaines opérations peuvent invalider les itérateurs, et seule la documentation permet de savoir cela. En cas de doute, considérez que les itérateurs sont invalides. |
- | Mais en fait, ce probleme de validité n'est pas spécifique aux iterateurs, mais a toutes les indirections. Certains types d'indirection (comme les références ou les pointeurs intelligents) permettent d'avoir des garanties plus fortes si elles sont correctement utilisées, mais il faut toujours rester vigilants. | + | Mais en fait, ce problème de validité n'est pas spécifique aux itérateurs, mais a toutes les indirections. Certains types d'indirection (comme les références ou les pointeurs intelligents) permettent d'avoir des garanties plus fortes si elles sont correctement utilisées, mais il faut toujours rester vigilants. |
- | L’équivalent de ''std::end()'' pour les pointeurs est ''nullptr'' ("pointeur nul"), il est donc possible de tester un pointeur avec ''assert''. Mais, comme pour les iterateurs, un pointeur peut être invalide, mais ne pas être testable ("dangling pointer"). | + | L’équivalent de ''std::end()'' pour les pointeurs est ''nullptr'' ("pointeur nul"), il est donc possible de tester un pointeur avec ''assert''. Mais, comme pour les itérateurs, un pointeur peut être invalide, mais ne pas être testable ("dangling pointer"). |
<code cpp> | <code cpp> | ||
Ligne 308: | Ligne 308: | ||
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- | Mais vous voyez dans ce code qu'il est facile d'invalider une référence. Si vous appeler ''clear'' après avoir crée la référence, celle si sera invalide, tout comme l'iterateur. | + | Mais vous voyez dans ce code qu'il est facile d'invalider une référence. Si vous appelez ''clear'' après avoir créé la référence, celle-ci sera invalide, tout comme l'itérateur. |
- | Dans ces conditions, pourquoi une référence est plus sure qu'un pointeur ? La raison est qu'elle n'est pas destinée a être utilisée dans les mêmes conditions qu'un pointeur. | + | Dans ces conditions, pourquoi une référence est plus sûre qu'un pointeur ? La raison est qu'elle n'est pas destinée a être utilisée dans les mêmes conditions qu'un pointeur. |
* un pointeur est modifiable, il peut recevoir une nouvelle valeur (affectation), être nul, faire des opérateurs arithmétiques dessus. Une référence est définie a l'initialisation et ne sera plus modifiable ensuite. | * un pointeur est modifiable, il peut recevoir une nouvelle valeur (affectation), être nul, faire des opérateurs arithmétiques dessus. Une référence est définie a l'initialisation et ne sera plus modifiable ensuite. | ||
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<note>Cette approche est assez classique en C++. Pour résoudre un probleme, il est souvent possible d'utiliser plusieurs approches : des approches plus génériques (moins de contraintes, mais également moins de garanties) ou des approches plus spécialisées (plus de contraintes, donc plus de garanties). | <note>Cette approche est assez classique en C++. Pour résoudre un probleme, il est souvent possible d'utiliser plusieurs approches : des approches plus génériques (moins de contraintes, mais également moins de garanties) ou des approches plus spécialisées (plus de contraintes, donc plus de garanties). | ||
- | En programmation moderne, la taille des projets est de plus en plus grande (ainsi que la complexité), la qualité du code est donc de plus en plus prioritaire. C'est pour cela que les langages modernes ont des bibliothèques standards de plus en plus importantes et le C++ n’échappe pas a cette règle : le langage C ne propose qu'un seul type d'indirection (les pointeurs), alors que le C++ en propose beaucoup plus (pointeurs du C, références, iterateurs, pointeurs intelligents, etc.). | + | En programmation moderne, la taille des projets est de plus en plus grande (ainsi que la complexité), la qualité du code est donc de plus en plus prioritaire. C'est pour cela que les langages modernes ont des bibliothèques standards de plus en plus importantes et le C++ n’échappe pas a cette règle : le langage C ne propose qu'un seul type d'indirection (les pointeurs), alors que le C++ en propose beaucoup plus (pointeurs du C, références, itérateurs, pointeurs intelligents, etc.). |
- | Cela pourrait laisser penser que les langages modernes sont plus complexes et plus long a apprendre (la norme C tient en 400 pages, la norme C++ en 1500 pages et la documentation du Java doit faire plusieurs milliers de pages), mais ça serait une vision fausse. Si vous souhaitez réaliser une tache en particulier, vous aurez dans le premier cas peu de fonctionnalités utilisables (donc facile a apprendre), mais vous devrez tout faire vous même, et donc avoir un code plus important et plus complexe (et plus de risque d'erreur). Dans le second cas, vous aurez plus d'outils a apprendre, mais ils seront plus puissants pour chaque tache. Le code sera donc plus simple et avec moins d'erreur. | + | Cela pourrait laisser penser que les langages modernes sont plus complexes et plus long a apprendre (la norme C tient en 400 pages, la norme C++ en 1500 pages et la documentation du Java doit faire plusieurs milliers de pages), mais ça serait une vision fausse. Si vous souhaitez réaliser une tâche en particulier, vous aurez dans le premier cas peu de fonctionnalités utilisables (donc facile a apprendre), mais vous devrez tout faire vous même, et donc avoir un code plus important et plus complexe (et plus de risque d'erreur). Dans le second cas, vous aurez plus d'outils a apprendre, mais ils seront plus puissants pour chaque tâche. Le code sera donc plus simple et avec moins d'erreur. |
- | Et en C++, vous devrez étendre cette approche a votre code. Si un outil n'est pas disponible dans le langage ou une bibliothèque, plutôt que d’écrire directement le code pour résoudre cette tache, il faudra faire en sorte de créer ces outils, de les rendre réutilisable et sécurisé, puis de les utiliser pour résoudre votre probleme. | + | Et en C++, vous devrez étendre cette approche a votre code. Si un outil n'est pas disponible dans le langage ou une bibliothèque, plutôt que d’écrire directement le code pour résoudre cette tâche, il faudra faire en sorte de créer ces outils, de les rendre réutilisable et sécurisé, puis de les utiliser pour résoudre votre problème. |
</note> | </note> | ||
- | ==== Les references comme parametre de fonction ==== | + | ==== Les références comme parametre de fonction ==== |
Quelles sont les conditions pour que les références restent valides lors des appels de fonctions ? | Quelles sont les conditions pour que les références restent valides lors des appels de fonctions ? | ||
- | Le cas le plus simple est lorsque la référence est utilisee comme parametre de fonction. | + | Le cas le plus simple est lorsque la référence est utilisée comme paramètre de fonction. |
<code cpp main.cpp> | <code cpp main.cpp> | ||
Ligne 353: | Ligne 353: | ||
</code> | </code> | ||
- | Dans ce cas, vous avez la garantie que la fonction appelée ''f'' se terminera avant la fonction appelante ''main''. L'objet provenant de ''main'' sera donc forcement valide pendant toute la duree de l'execution de la fonction ''f'' et il n'y a aucun risque d'avoir une reference invalide. Et cela serait encore valide si la fonction ''f'' appelait une autre fonction, puis une autre fonction et ainsi de suite. | + | Dans ce cas, vous avez la garantie que la fonction appelée ''f'' se terminera avant la fonction appelante ''main''. L'objet provenant de ''main'' sera donc forcément valide pendant toute la duree de l'exécution de la fonction ''f'' et il n'y a aucun risque d'avoir une référence invalide. Et cela serait encore valide si la fonction ''f'' appelait une autre fonction, puis une autre fonction et ainsi de suite. |
Pour le retour de fonction, la situation est différente. | Pour le retour de fonction, la situation est différente. | ||
Ligne 377: | Ligne 377: | ||
Notez bien que ce code ne produit pas d'erreur (et affichera peut être la valeur correcte "123"). Une référence étant considérée comme toujours valide, il n'y a pas de vérification effectuée. Cela va produire un comportement indéterminée (//undefined behavior//), c'est de la responsabilité du développeur de vérifier son utilisation des références. | Notez bien que ce code ne produit pas d'erreur (et affichera peut être la valeur correcte "123"). Une référence étant considérée comme toujours valide, il n'y a pas de vérification effectuée. Cela va produire un comportement indéterminée (//undefined behavior//), c'est de la responsabilité du développeur de vérifier son utilisation des références. | ||
- | Une référence ne peut être retournée par une fonction uniquement si elle correspond a un objet dont la durée de vie n'est pas limite par la fonction. Par exemple une référence qui serait passe en paramètre. | + | Une référence ne peut être retournée par une fonction uniquement si elle correspond a un objet dont la durée de vie n'est pas limité par la fonction. Par exemple une référence qui serait passé en paramètre. |
<code cpp> | <code cpp> | ||
Ligne 391: | Ligne 391: | ||
==== Rvalue-reference ==== | ==== Rvalue-reference ==== | ||
- | Depuis le début de ce cours, le terme de "valeur" (//value//) est utilise indifféremment pour designer une littérale, une variable (constante ou non) ou une expression (un calcul, un retour de fonction, etc). | + | Depuis le début de ce cours, le terme de "valeur" (//value//) est utilisé indifféremment pour désigner une littérale, une variable (constante ou non) ou une expression (un calcul, un retour de fonction, etc). |
- | En fait, il existe différents types de valeurs, qui respectent des règles sémantiques relativement complexes. Il n'est pas nécessaire de toutes les connaitre dans un premier temps, seules deux grandes catégories sont intéressantes au début. (Et les explications vont être simplifiées). | + | En fait, il existe différents types de valeurs, qui respectent des règles sémantiques relativement complexes. Il n'est pas nécessaire de toutes les connaître dans un premier temps, seules deux grandes catégories sont intéressantes au début. (Et les explications vont être simplifiées). |
* les //lvalues// (//left-value//) : se sont les variables (constante ou non) ; | * les //lvalues// (//left-value//) : se sont les variables (constante ou non) ; | ||
Ligne 439: | Ligne 439: | ||
D'ailleurs, ce type de référence est parfois appelle //lvalue-reference//, pour indiquer qu'elles n'acceptent que des //lvalue//. | D'ailleurs, ce type de référence est parfois appelle //lvalue-reference//, pour indiquer qu'elles n'acceptent que des //lvalue//. | ||
- | Il existe en fait un second type de référence, qui n'acceptent que des //rvalue// et qui s'appellent donc //rvalue-reference//. (Lorsque le type de référence n'est pas précisé, il s'agit de //lvalue-reference//). Les //rvalue-reference// s’écrivent avec l’opérateur ''&&'' et ne sont jamais constantes. | + | Il existe en fait un second type de référence, qui n'acceptent que des //rvalue// et qui s'appelle donc //rvalue-reference//. (Lorsque le type de référence n'est pas précisé, il s'agit de //lvalue-reference//). Les //rvalue-reference// s’écrivent avec l’opérateur ''&&'' et ne sont jamais constantes. |
<code cpp> | <code cpp> | ||
Ligne 454: | Ligne 454: | ||
Pour résumer : | Pour résumer : | ||
- | ^ Passage ^ lvalue ^ rvalue ^ | + | ^ Passage ^ lvalue ^ rvalue ^ |
- | | Par valeur | oui | oui | | + | | Par valeur | oui | oui | |
- | | Référence constante | oui | oui | | + | | Référence constante | oui | oui | |
- | | Référence | oui | non | | + | | Référence | oui | **non** | |
- | | Rvalue-reference | non | oui | | + | | Rvalue-reference | **non** | oui | |
<note>**Pourquoi deux types de référence ?** | <note>**Pourquoi deux types de référence ?** | ||
Ligne 476: | Ligne 476: | ||
</code> | </code> | ||
- | Au contraire, une //rvalue// (le résultat d'un calcul ou la valeur retournée par une fonction) existe que temporairement, elle n'est donc plus accessible après l'appel de la fonction. L'utilisation d'une //rvalue-reference// permet de dire au compilateur : "cette valeur ne sera plus utilisée dans la fonction appelante par la suite, tu peux donc optimiser comme tu veut l'utilisation de cette valeur". | + | Au contraire, une //rvalue// (le résultat d'un calcul ou la valeur retournée par une fonction) existe que temporairement, elle n'est donc plus accessible après l'appel de la fonction. L'utilisation d'une //rvalue-reference// permet de dire au compilateur : "cette valeur ne sera plus utilisée dans la fonction appelante par la suite, tu peux donc optimiser comme tu veux l'utilisation de cette valeur". |
C'est donc avant tout une question d'optimisation, qui sera surtout intéressant pour les classes complexes. Cela sera vu plus en détail dans la partie programmation orientée objet. Le plus souvent, vous pourrez utiliser les références (//lvalue//) non constante lorsque vous voulez modifier une variable dans une fonction et une (//lvalue//) référence constante dans les autres cas (ou un passage par valeur lorsque la copie est peu coûteuse, par exemple pour les types fondamentaux ''int'', ''double'', etc.) | C'est donc avant tout une question d'optimisation, qui sera surtout intéressant pour les classes complexes. Cela sera vu plus en détail dans la partie programmation orientée objet. Le plus souvent, vous pourrez utiliser les références (//lvalue//) non constante lorsque vous voulez modifier une variable dans une fonction et une (//lvalue//) référence constante dans les autres cas (ou un passage par valeur lorsque la copie est peu coûteuse, par exemple pour les types fondamentaux ''int'', ''double'', etc.) | ||
Ligne 493: | Ligne 493: | ||
Pour être plus précis sur le rôle de la fonction ''std::move'', celle-ci ne "déplace" pas les objets ou n'autorise pas le compilateur a faire un déplacement. Elle convertie simplement une valeur en //rvalue-reference//. Le compilateur va donc interpréter cette valeur comme si c’était une valeur temporaire et pourra appliquer les optimisations compatibles avec un temporaire (déplacement ou copie le cas échéant). | Pour être plus précis sur le rôle de la fonction ''std::move'', celle-ci ne "déplace" pas les objets ou n'autorise pas le compilateur a faire un déplacement. Elle convertie simplement une valeur en //rvalue-reference//. Le compilateur va donc interpréter cette valeur comme si c’était une valeur temporaire et pourra appliquer les optimisations compatibles avec un temporaire (déplacement ou copie le cas échéant). | ||
</note> | </note> | ||
+ | |||
+ | Les differents types de références permet d'écrire des surcharges de fonctions. Cela sera vu dans le prochain chapitre. | ||
+ | |||
==== Copie et déplacement d'indirections ==== | ==== Copie et déplacement d'indirections ==== | ||
- | Les indirections sont des types comme les autres et peuvent donc être utilises comme n'importe quel type. Par exemple, il est possible de créer des variables (comme déjà vu) : | + | Les indirections sont des types comme les autres et peuvent donc être utilisés comme n'importe quel type. Par exemple, il est possible de créer des variables (comme déjà vu) : |
<code cpp> | <code cpp> | ||
Ligne 539: | Ligne 542: | ||
==== Inférence de type ==== | ==== Inférence de type ==== | ||
- | Les indirections sont également utilisable avec l’inférence de type. Dans le chapitre sur l’inférence, vous avez vu une différence importante entre ''auto'' et ''decltype'' : le premier ne conserve pas les modificateurs de types, le second oui. Les références et la constance sont des exemples de modificateurs de type, il faudra donc faire attention a ajouter explicitement une référence si vous utiliser ''auto'' si nécessaire. | + | Les indirections sont également utilisable avec l’inférence de type. Dans le chapitre sur l’inférence, vous avez vu une différence importante entre ''auto'' et ''decltype'' : le premier ne conserve pas les modificateurs de types, le second oui. Les références et la constance sont des exemples de modificateurs de type, il faudra donc faire attention a ajouter explicitement une référence si vous utilisez ''auto'' si nécessaire. |
<code cpp> | <code cpp> |