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rvalue_et_lvalue [2015/11/04 21:30] 82.227.21.57 'où elle est déclaration' > 'où elle est déclarée' |
rvalue_et_lvalue [2019/02/08 05:29] (Version actuelle) anthonyholstein |
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- | ^ [[ratio|Chapitre précédent]] ^ [[programmez_avec_le_langage_c|Sommaire principal]] ^ [[inference_de_type|Chapitre suivant]] ^ | + | ^ [[ratio|Chapitre précédent]] ^ [[programmez_avec_le_langage_c|Sommaire principal]] ^ [[enum_class|Chapitre suivant]] ^ |
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+ | __ ajouter l'operateur comma et la declaration de plusieurs variables __ | ||
====== Utiliser la mémoire avec les variables ====== | ====== Utiliser la mémoire avec les variables ====== | ||
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Vous rencontrez probablement ce type de syntaxe dans des codes existants, par exemple dans des tutoriels en ligne ou dans des livres. Ce cours se focalise sur les syntaxes recommandées en C++ moderne, ces syntaxes ne seront donc pas détaillées par la suite. Mais vous apprendrez sans problème ces syntaxes dans les exercices d'apprentissage que vous réaliserez. | Vous rencontrez probablement ce type de syntaxe dans des codes existants, par exemple dans des tutoriels en ligne ou dans des livres. Ce cours se focalise sur les syntaxes recommandées en C++ moderne, ces syntaxes ne seront donc pas détaillées par la suite. Mais vous apprendrez sans problème ces syntaxes dans les exercices d'apprentissage que vous réaliserez. | ||
+ | |||
+ | Attention, il existe une variante de ces syntaxes, qui peut sembler correcte : | ||
+ | |||
+ | <code cpp> | ||
+ | int x(); | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | Mais cette syntaxe ne permet pas du tout de déclarer une variable (cela déclare une fonction). On voit régulièrement des débutants reproduire cette erreur. | ||
</note> | </note> | ||
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==== Modifier la valeur d'une variable ==== | ==== Modifier la valeur d'une variable ==== | ||
- | L'intérêt d'une variable est que vous allez pouvoir la réutiliser dans des expressions. A chaque fois qu'une expression contenant une variable est évaluée, la variable est remplacé par sa valeur lors du calcul. | + | <note warning>**Regle fondamentale** |
+ | |||
+ | Il ne faut jamais modifier plusieurs fois une meme variable dans une ligne de code ! L'ordre d'evaluation n'est pas fixe et le comportement n'est pas definie. | ||
+ | |||
+ | Par exemple : | ||
+ | |||
+ | <code cpp> | ||
+ | std::cout << ++i << ++i << std::endl; | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | Ce code modifie deux fois la variable ''i'' dans la meme ligne, ce qui produit un comportement indetermine. | ||
+ | |||
+ | Note : la vraie regle est un peu plus compliquee, mais retenez cette version simple pour le moment. | ||
+ | </note> | ||
+ | |||
+ | L'intérêt d'une variable est que vous allez pouvoir la réutiliser dans des expressions. À chaque fois qu'une expression contenant une variable est évaluée, la variable est remplacée par sa valeur lors du calcul. | ||
<code cpp main.cpp> | <code cpp main.cpp> | ||
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</note> | </note> | ||
- | Dans de nombreux cas, vous n'aurez pas besoin de modifier la valeur d'une variable. Dans ce cas, on parle de constante. Pour indiquer cela dans le code, vous pouvez utiliser le mot-clé ''const'' (//constant//) devant le type de la variable lors de l'initialisation. De plus, cela permet au compilateur de vérifier que vous ne modifier effectivement pas cette variable et de réaliser certaines optimisations. | + | Dans de nombreux cas, vous n'aurez pas besoin de modifier la valeur d'une variable. Dans ce cas, on parle de constante. Pour indiquer cela dans le code, vous pouvez utiliser le mot-clé ''const'' (//constant//) devant le type de la variable lors de l'initialisation. De plus, cela permet au compilateur de vérifier que vous ne modifiez effectivement pas cette variable et de réaliser certaines optimisations. |
<code cpp main.cpp> | <code cpp main.cpp> | ||
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</code> | </code> | ||
- | qui peut se traduire pas "affectation sur une variable en lecture seule". | + | qui peut se traduire par "affectation sur une variable en lecture seule". |
Il est important d'utiliser ''const'' aussi souvent que possible, c'est-à-dire à chaque fois que vous ne modifiez pas une variable. Dans la suite de ce cours, nous utiliserons systématiquement ''const'' dans les codes d'exemple. | Il est important d'utiliser ''const'' aussi souvent que possible, c'est-à-dire à chaque fois que vous ne modifiez pas une variable. Dans la suite de ce cours, nous utiliserons systématiquement ''const'' dans les codes d'exemple. | ||
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La position de ''const'' sera importante dans certains cas, comme par exemple les pointeurs, qui seront vus à la fin de ce cours. | La position de ''const'' sera importante dans certains cas, comme par exemple les pointeurs, qui seront vus à la fin de ce cours. | ||
+ | |||
+ | Cependant, il est parfois facile de manquer le mot-clé ''const'' lorsqu'il est placé après le type. | ||
+ | |||
+ | <code cpp> | ||
+ | unsigned short int const i { 12 }; | ||
+ | unsigned int j { 3456 }; | ||
+ | std::vector<long int> const v { 1, 2, 3 }; | ||
+ | std::vector<int> w { 4 }; | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | Dans ce cas, vous pouvez placer le mot-clé ''const'' avant le type ou jouer avec la présentation du code pour le rendre plus évident. (L'utilisation des espaces est libre en C++.) | ||
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+ | <code cpp> | ||
+ | unsigned shot int const i { 12 }; | ||
+ | unsigned int j { 3456 }; | ||
+ | std::vector<long int> const v { 1, 2, 3 }; | ||
+ | std::vector<int> w { 4 }; | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
</note> | </note> | ||
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* ''bool'' correspond aux booléens. | * ''bool'' correspond aux booléens. | ||
- | Il existe également des mots-clés permettant de modifier un type de base. Par exemple, ''signed'' et ''unsigned'' permettent respectivement de spécifier un type **entier** signée (qui accepte des valeurs négatives et positives) et non-signée (qui acceptent uniquement des valeurs positives). | + | Il existe également des mots-clés permettant de modifier un type de base. Par exemple, ''signed'' et ''unsigned'' permettent respectivement de spécifier un type **entier** signé (qui accepte des valeurs négatives et positives) et non-signé (qui accepte uniquement des valeurs positives). |
<code cpp> | <code cpp> | ||
Ligne 323: | Ligne 367: | ||
Un message d'erreur "type 'double' cannot be narrowed to 'int'" ("le type 'double' ne peut pas être restreint en type 'int'") indique que la conversion de types peut produire une perte d'information, c'est a dire que le type ''double'' peut contenir des valeurs que le type ''int'' ne peut pas contenir. | Un message d'erreur "type 'double' cannot be narrowed to 'int'" ("le type 'double' ne peut pas être restreint en type 'int'") indique que la conversion de types peut produire une perte d'information, c'est a dire que le type ''double'' peut contenir des valeurs que le type ''int'' ne peut pas contenir. | ||
- | Une note permet d'aider le développeur a corriger ce problème : "insert an explicit cast to silence this issue" ("insérer une conversion explicite pour faire taire ce problème"). | + | Une note permet d'aider le développeur à corriger ce problème : "insert an explicit cast to silence this issue" ("insérer une conversion explicite pour faire taire ce problème"). |
Le message suivant est un avertissement : "implicit conversion (...) changes value from 1.2 to 1" ("la conversion implicite change la valeur 1.2 en 1"). Sans surprise, puisque les types ne sont pas directement convertibles sans perte potentielle d'information, les valeurs doivent être arrondies (dans ce cas "1.2" en "1"). | Le message suivant est un avertissement : "implicit conversion (...) changes value from 1.2 to 1" ("la conversion implicite change la valeur 1.2 en 1"). Sans surprise, puisque les types ne sont pas directement convertibles sans perte potentielle d'information, les valeurs doivent être arrondies (dans ce cas "1.2" en "1"). | ||
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En fait, pour des raisons historiques, le type ''char'', qui représente un caractère, est considéré comme un type entier et peut donc être converti automatiquement par le compilateur (conversion implicite). La valeur 49 correspond au caractère ''1'' dans la norme [[https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Standard_Code_for_Information_Interchange|ASCII]]. | En fait, pour des raisons historiques, le type ''char'', qui représente un caractère, est considéré comme un type entier et peut donc être converti automatiquement par le compilateur (conversion implicite). La valeur 49 correspond au caractère ''1'' dans la norme [[https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Standard_Code_for_Information_Interchange|ASCII]]. | ||
- | Généralement, la conversion de ''char'' en ''int'' ne posera pas de problème, mais dans d'autres cas, ce type de conversion implicite peut réellement produire des comportements non prévus par le développeur et être assez difficile a identifier et corriger. | + | Généralement, la conversion de ''char'' en ''int'' ne posera pas de problème, mais dans d'autres cas, ce type de conversion implicite peut réellement produire des comportements non prévus par le développeur et être assez difficile à identifier et corriger. |
**Conversion impossible** | **Conversion impossible** | ||
Ligne 523: | Ligne 567: | ||
Il faut bien comprendre ce qui se passe ici. Une première variable nommée ''x'' est créée dans le premier bloc et initialisée avec la valeur 123. Puis celle-ci est détruite à la fin du bloc et une nouvelle variable est créée. Cette variable s'appelle aussi ''x'', mais c'est bien une variable différente. | Il faut bien comprendre ce qui se passe ici. Une première variable nommée ''x'' est créée dans le premier bloc et initialisée avec la valeur 123. Puis celle-ci est détruite à la fin du bloc et une nouvelle variable est créée. Cette variable s'appelle aussi ''x'', mais c'est bien une variable différente. | ||
+ | |||
+ | <note>**Durée de vie (lifetime)** | ||
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+ | Une autre notion importante concernant les objets, c'est la durée de vie. Celle-ci est simplement le temps entre le moment où un objet est crée en mémoire et le moment où cet objet est libérée. Essayez d'utiliser un objet qui n'est pas disponible en mémoire va provoquer au mieux un crash du programme, voire pire. Dans tous les cas, cela sera un comportement indéfini (//Undefined Behavior//). | ||
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+ | Il existe plusieurs types de variables (dynamique, statique, etc), mais pour le moment, vous n'avez vu que les variables locales, dans ce chapitre. Dans cette situation, la durée de vie peut être confondue avec la portée (ce n'est pas tout a fait vrai, mais vous verrez cela plus tard, dans le chapitre sur la Pile) : | ||
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+ | **Un objet est crée en mémoire lorsqu'une variable locale est déclarée dans le code et il est détruit lorsque la variable sort de sa portée.** | ||
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+ | On parle parfois de "variable automatique", du fait que l'objet est détruit automatiquement. Mais cette appellation n'est pratiquement plus utilisée, on parle simplement de "variable locale". | ||
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+ | Notez bien la distinction entre le concept de "variable", qui concerne le code avant compilation, et le concept "d'objet", qui concerne la mémoire pendant l’exécution du programme.</note> | ||
- | ^ [[ratio|Chapitre précédent]] ^ [[programmez_avec_le_langage_c|Sommaire principal]] ^ [[inference_de_type|Chapitre suivant]] ^ | + | ^ [[ratio|Chapitre précédent]] ^ [[programmez_avec_le_langage_c|Sommaire principal]] ^ [[enum_class|Chapitre suivant]] ^ |