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- | Ce chapitre est un peu spéciale. Le but est de vous présenter des techniques... qu'il ne faut pas utiliser ! Ou tout au moins, qu'il faut fortement limiter leur utilisation. La raison est que cela produit généralement une dette technique et diminue la qualité du code (moins maintenable, moins évolutif et plus difficilement testable). | + | Ce chapitre est un peu spécial. Le but est de vous présenter des techniques... qu'il ne faut pas utiliser ! Ou tout au moins, qu'il faut fortement limiter leur utilisation. La raison est que cela produit généralement une dette technique et diminue la qualité du code (moins maintenable, moins évolutif et plus difficilement testable). |
- | Une dette technique est le surcoût de travail nécessaire lorsque vous faites des mauvais choix dans votre code. La conséquence, par exemple, est qu'au lieu d’implémenter une fonctionnalité en une semaine, vous l’implémenterez en deux semaines. Plus le temps passe et plus les problèmes augmenteront dans la dette technique, jusqu’à ce que vous corriger ces problèmes. | + | Une dette technique est le surcoût de travail nécessaire lorsque vous faites des mauvais choix dans votre code. La conséquence, par exemple, est qu'au lieu d’implémenter une fonctionnalité en une semaine, vous l’implémenterez en deux semaines. Plus le temps passe et plus les problèmes augmenteront dans la dette technique, jusqu’à ce que vous corrigiez ces problèmes. |
Donner des explications détaillées sur pourquoi les globaux et assimilés posent problème est assez difficile, puisque cela demande de l’expérience et du recul, de préférence sur des projets conséquents. Il va falloir dans un premier temps accepter cette règle : "interdit d'utiliser les globaux !" | Donner des explications détaillées sur pourquoi les globaux et assimilés posent problème est assez difficile, puisque cela demande de l’expérience et du recul, de préférence sur des projets conséquents. Il va falloir dans un premier temps accepter cette règle : "interdit d'utiliser les globaux !" | ||
- | ====== Variables globales et statiques ====== | + | ====== [Aller plus loin] Variables globales et statiques ====== |
===== Variables globales ===== | ===== Variables globales ===== | ||
- | Dans les chapitres precedants, vous avez vu uniquement les variables locales, qui etait definie a partir de leur declaraiton et n'etait plus valide a la fin du bloc. | + | Dans les chapitres précédents, vous avez vu uniquement les variables locales, qui était définie à partir de leur déclaration et n’était plus valide a la fin du bloc. |
<code cpp> | <code cpp> | ||
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</code> | </code> | ||
- | Une variable //globale// est une variable dont la portée n’est pas limitée à un bloc, mais peut s’étendre a tout le programme. | + | Une variable //globale// est une variable dont la portée n’est pas limitée à un bloc, mais peut s’étendre à tout le programme. |
Un premier exemple simple est la déclaration d'une variable en dehors de la fonction ''main''. | Un premier exemple simple est la déclaration d'une variable en dehors de la fonction ''main''. |