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====== Conversion de types ======
===== Conversion implicite et explicite =====
On a vu qu'il était possible que le compilateur puisse faire des conversions automatiquement (on dit qu'elles sont implicites : http://en.cppreference.com/w/cpp/language/implicit_cast). Par exemple, quand on écrit :
long int l { 123 };
La littérale "123" est de type ''int'', la valeur est d'abord convertie en long int avant d'être affectée à la variable l (en pratique, le compilateur sait faire directement cette conversion, cela n'a pas d'impact sur les performances)
Dans d'autres cas, la conversion va produire un avertissement (par exemple quand on perd des informations - narrowing ou arrondi) ou s'il n'existe pas de conversion implicite possible.
unsigned int u { -1 }; // avertissement, narrowing
int i { "hello, world!" }; // erreur, pas de conversion implicite d'une chaîne en entier
Dans un conversion explicite (cast), on ajoute un code qui indique que l'on souhaite faire la conversion. Plusieurs opérateurs de cast :
* static_cast, vérifié à la compilation, entre types compatibles ;
* dynamic_cast, vérifié à la compilation entre classes parent (vu plus loin, avec l'héritage) ;
* reinterpret_cast, sans vérification (donc très dangereux), également pour l'héritage.
Donc pour le moment, seul qui intéresse : static_cast. Fonction template, il faut indiquer le type que l'on souhaite obtenir comme argument template et la valeur à convertir comme argument de fonction. En cas de cast explicite, le compilateur ne génère pas d'avertissement, il considère que l'on sait ce que l'on fait.
int i { static_cast(-1) }; // ok, pas de narrowing
auto i = static_cast(-1); // ok, pas de narrowing
Il existe une ancienne syntaxe que l'on rencontre encore souvent (plus courte à écrire), mais qui ne fait pas de vérification, donc a éviter. http://en.cppreference.com/w/cpp/language/explicit_cast
int i { int(-1) }; // ok, pas de narrowing
auto i = int(-1); // ok, pas de narrowing
===== Constructeur de conversion =====
Lorsque l'on écrit un constructeur qui peut prendre 1 argument (donc avec 1 paramètre ou plusieurs paramètres dont des paramètres par défaut), peut être implicitement utilisé par le compilateur pour faire une conversion.
struct A {
A(int i) : i_(i) {}
};
int main() {
A a { 123 }; // ok, conversion implicite, équivalent à :
// A a { A(123) }
};
Par défaut, il est préférable de bloquer les conversion implicite, sauf si cela a clairement un sens au niveau sémantique. Par exemple, si on écrit une classe Arme, qui prend un int pour les dégâts, cela n'a pas de sens d'écrire : Arme a { 10 }; (on ne comprend pas à quoi correspond la valeur 10). Par contre, pour un complexe, écrire complex c { 10 } a un sens puisque 10 est un nombre complexe particulier (c'est un réel, donc un nombre complexe de la forme a+i*0)
Pour interdire l'appel d'un constructeur implicitement, il faut ajouter le mot clé ''explicit'' :
struct A {
explicit A(int i) : i_(i) {}
};
int main() {
A a { 123 }; // erreur, implicite conversion
A a { static_cast(123) }; // ok, conversion explicite
};
===== Opérateur de conversion =====
Opération inverse : convertir un type dans un autre. http://en.cppreference.com/w/cpp/language/cast_operator
class A {
operator int();
};
autorise à écrire :
A a {};
int i { a }; // ok, conversion avec l'opérateur int()
Use case for reference qualifier. Cf http://stackoverflow.com/questions/28026352/is-there-any-real-use-case-for-functions-reference-qualifiers
===== Littérales utilisateur =====
Permet d'écrire un littérale correspond à un type crée par l'utilisateur. Par exemple, si on écrit A(int) et que l'on veut utiliser auto, il faudra écrire :
struct A {
A(int); // opérateur de conversion implicite (puisque pas le mot clé explicit)
};
auto i = 1; // i de type int
auto a = A { 1 }; // a de type A
Littérale utilisateur permet d'écrire :
auto a = 1_a; // 1 de type A
le suffixe peut être n'importe quoi. Par exemple, pour une classe time (qui enregistre des secondes) :
auto secondes = 1_s; // en interne, t = 1 (secondes)
auto minutes = 1_m; // en interne, t = 60 (secondes)
auto heures = 1_h; // en interne, t = 3600 (secondes)
A chaque fois le même type (time), mais valeurs différentes
signature :
template double operator "" _x();
long double operator "" _w(long double);
std::string operator "" _w(const char16_t*, size_t);
unsigned operator "" _w(const char*);
constexpr long double operator"" _deg ( long double deg )
{
return deg*3.141592/180;
}
Par exemple, pour A :
struct A {
};
constexpr A operator"" _a (int i) {
return A { i };
}
auto a = 1_a; // ok
Pour time :
struct time {
int secondes;
};
constexpr time operator"" _s (int i) {
return time { i };
}
constexpr time operator"" _m (int i) {
return time { i * 60 };
}
constexpr time operator"" _h (int i) {
return time { i * 3600 };
}
auto s = 1_s; // ok
auto m = 1_m; // ok
auto h = 1_h; // ok
remarque : ajouté dans le C++14
===== Exercices =====
* écrire les opérateurs du C++14 (avec _ en plus)
std::string operator"" _s (const char* s, std::size_t) { return std::string(s); }
(remarque : pas de constexpr en C++11 avec string)
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