Ceci est une ancienne révision du document !
Pour nous aider dans cette tâche, Code::Blocks met à disposition un outil. Ouvrez le menu Plugins puis sélectionnez Source code formatter (AStyle). Votre code source se met alors en forme tout seul et devient automatiquement plus lisible ! Cela n'a rien changé pour le compilateur, le programme fera toujours exactement la même chose, par contre, pour vous (et vos collègues travaillant sur le même projet), cela change tout. Vous verrez que plus on avance dans ce cours, plus cela deviendra important d'avoir un code mis en forme proprement et bien commenté.
Dans Qt Creator : Ctrl+A puis Ctrl+I. Dans Visual : Ctrl+E puis Ctrl+D
Pour commencer à programmer, la première étape consiste à demander à son IDE de créer un nouveau projet. C'est un peu comme si vous demandiez à Word de vous créer un nouveau document.
Pour cela, passez par la succession de menus File
> New
> Project
(figure suivante).
Un assistant s'ouvre, nous l'avons vu au chapitre précédent. Créez un nouveau programme console C++ comme nous avons appris à le faire.
À la fin des étapes de l'assistant, le projet est créé et contient un premier fichier. Déployez l'arborescence à gauche pour voir apparaître le fichier main.cpp
et faites un double-clic dessus pour l'ouvrir. Ce fichier est notre premier code source et il est déjà un peu rempli (figure suivante) !
Code::Blocks vous a créé un premier programme très simple qui affiche à l'écran le message « Hello world! » (cela signifie quelque chose comme « Bonjour tout le monde ! »).
Oui, cela peut paraître un peu difficile la première fois mais nous allons voir ensemble, un peu plus loin, ce que signifie ce code.
Pour le moment, j'aimerais que vous fassiez une chose simple : essayez de compiler et de lancer ce premier programme. Vous vous souvenez comment faire ? Il y a un bouton Compiler et exécuter
(Build and run
). Ce bouton se trouve dans la barre d'outils (figure suivante).
La compilation se lance alors. Vous allez voir quelques messages s'afficher en bas de l'IDE (dans la section Build log
).
Si tout va bien, une console apparaît avec notre programme (figure suivante).
Vous voyez que le programme affiche bel et bien « Hello world! » dans la console ! N'est-ce pas beau !? Vous venez de compiler votre tout premier programme !
.exe
. Vous pouvez le retrouver dans un sous-dossier release
(ou parfois debug
), situé dans le dossier bin
de votre projet.
Ah, bonne question ! Ce message n'a pas été écrit par votre programme mais par votre IDE. En l’occurrence, c'est Code::Blocks qui affiche un message pour signaler que le programme s'est bien déroulé et le temps qu'a duré son exécution.
Le but de Code::Blocks est ici surtout de « maintenir » la console ouverte. En effet, sous Windows en particulier, dès qu'un programme console est terminé, la fenêtre de la console se ferme. Or, le programme s'étant exécuté ici en 0.004s, vous n'auriez pas eu le temps de voir le message s'afficher à l'écran !
Code::Blocks vous invite donc à « appuyer sur n'importe quelle touche pour continuer », ce qui aura pour effet de fermer la console.
Si vous utilisez Visual C++, la solution consiste à ajouter la ligne system(“PAUSE”);
avant la ligne return 0;
de votre programme.