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Ce document est destiné à retrouver facilement une syntaxe en C++ et à copier-coller le code d'exemple. Il est organisé selon le plan de l'ouvrage « Le langage C++ » de Bjarne Stroustrup . Les syntaxes spécifiques au C++11 sont indiquées à l'aide du tag [C++11]. Ce document ne donne pas d'explication sur les fonctionnalités présentées, pour cela, veuillez-vous référérer à un cours de C++.
#include <iostream> using namespace std ; int main() { cout << "Salut tout le monde !" << endl; }
Entiers
Int main() { cout << 123 << endl; // int cout << 123L << endl; // long int cout << 123LL << endl; // long long int cout << 123U << endl; // unsigned int cout << 123UL << endl; // unsigned long int cout << 123ULL << endl; // unsigned long long int }
Réels
int main() { cout << 12.34 << endl; // double (64 bits) cout << 12.34f << endl; // float (32 bits) cout << 12.3L << endl; // long double cout << 12.3L << endl; // long double }
Caractères
int main() { cout << 'a' << endl; // char cout << L'a' << endl; // wchar_t cout << u'a' << endl; // char16_t cout << U'a' << endl; // char32_t }
Booléen
int main() { cout << boolalpha << true << endl; // char cout << boolalpha << false << endl; // wchar_t }
Variantes :
auto auto const auto & auto const&
Autres syntaxe :
int i{}; // 0 initialisation int x(3.141592); int y = 3.141592; int x = 10 + 20; // expression évaluée lors de la compilation
Obsolète
int x; // toujours initialiser ses variables
Modificateurs :
unsigned short long long long
Les types littérales
char tab = '\t'; // tabulation char endl = '\n'; // fin de ligne const char* s = "une chaine de caractères"; // les user string litterale [C++11]
Remarques
char* s1 = "une chaine"; // const char* (compatiblité avec C) s1[0] = 'U'; // erreur char s2[] = "une chaine"; // copie de la chaine dans le tableau s2[0] = 'U'; // ok
chaîne longue
char* s = "abcdef" "ghijkl"; // s vaut "abcdzfghijkl"
Types réelles
float double d = 123.456e-789; long double 1.23456789f ou 1.23456789F // littérale float
Déclaration dans une condition
for (int i=0; i<10; ++i) { } if (double d = foo()) { /* si d n'est pas nul */ }
Opérateur sizeof :
sizeof A; sizeof(A); 1 ≡ sizeof(char) ≤ sizeof(short) ≤ sizeof(int) ≤ sizeof(long) 1 ≤ sizeof(bool) ≤ sizeof(long) sizeof(char) ≤ sizeof(wchar_t) ≤ sizeof(long) sizeof(float) ≤ sizeof(double) ≤ sizeof(long double) sizeof(N) ≡ sizeof(signed N) ≡ sizeof(unsigned N)
Obtenir des informations sur un type (http://www.cplusplus.com/reference/std/limits/numeric_limits/)
#include <limits> int m1 = numéric_limits<int>::min(); int m2 = numéric_limits<int>::max(); bool b1 = numéric_limits<int>::in_signed(); bool b2 = numéric_limits<int>::in_integer();
Cast
static_cast<A>(a); // vérification à la compilation dynamic_cast<A>(a); // vérification à l’exécution reinterpret_cast<A>(a); // pas de vérification const_cast<A>(a); // conversion de const A a = b; // cast ou conversion implicite A a(b); // cast ou conversion implicite A a = (A) b; // cast explicite
Modificateur de déclaration
const char tab = '\t'; // doit être initialisé lors de la déclaration static int i; mutable double d; // uniquement dans classe ? extern float f;
const int i = 10; const int[] v = { 1, 2, 3, 4 };
Pointeurs et références constantes
const int* p1 = &i; // pointeur vers constante int* const p2 = &i; // pointeur constant const int* const p3 = &i; // pointeur constant vers une constante int const& r1 = i; // référence vers consante
enum { ITEM1, ITEM2, ITEM3 }; // ITEM1 = 0, ITEM2 = 1; ITEM3 = 2 enum E1 { ITEM1, ITEM2, ITEM3 }; // ITEM1 = 0, ITEM2 = 1; ITEM3 = 2 enum E2 { ITEM1 = 1, ITEM2 = 2, ITEM3 = 4 }; // ITEM1 = 1, ITEM2 = 2; ITEM3 = 4 E2 e1 = ITEM1; // e == ITEM1 E2 e2 = E(1); // e == ITEM1 E3 e3 = E(1 | 2); // e == E2(3) // strong enum [C++11] // constexpr avec flag
typedef unsigned char uchar;
Déclaration
void* p1 = 0; void* p2 = NULL; void* p3 = nullptr; [C++11]
Allocation et initialisation
float* p2 = new float; float* p3 = new float(123.456f); new (&a) int; // placement new (&a) A(123); // placement et initialisation
Destruction
delete p3;
Récupérer l'adresse d'une variable
int* pi = &i;
Manipuler les pointeurs
int x = *pi; ++pi; pi++; pi + 3; pi – 3;
Cast
int* pi; float* pf = pi; // erreur, conversion implicite interdit float* pf = static_cast<float>(pi); // conversion explicite, mais non sur
Les pointeurs sur void
int* pi; void* pv = pi; // ok, conversion implicite *pv; // erreur ++pv; // erreur int* pi2 = static_cast<int*>(pv); // ok, conversion vers le type d'origine
Surcharge des opérateurs new et delete
void* operator new (size_t); void operator delete (void); void* operator new[] (size_t); void operator delete[] (void*);
Exception lancée par new
try { for (;;) new char[1000]; } // provoque une erreur dès que la mémoire sature catch (bad_alloc) { cout << "erreur bad alloc" << endl; } void foo() { } set_new_handler(foo); for (;;) new char[1000]; // provoque une erreur dès que la mémoire sature => foo()
<code cpp> int i = 1; int& r1 = i; r est un alias de i ++r1; i vaut 2 maintenant extern int& r2; ok, initialisation ailleure Intialisation avec une litérrale : int& r3 = 123; erreur const int& r3 = 123; Ok, lvalue 2.9. Les tableaux Les tableaux à une dimension int a1[10]; int a2[] = { 1, 2, 3, 4 }; tableau de 4 éléments int a3[4] = { 1, 2, 3, 4 }; int a3[8] = { 1, 2, 3, 4 }; ajout de 4 éléments 0 à la fin Pointeur sur tableau int v[] = { 1, 2, 3, 4 }; int* p1 = v; int* p1 = &v[0]; int* p2 = &v[2]; int x = *p2; x = 3 int* p3 = ++p2; p3 pointe sur 4 int* p4 = p1 + 2; p4 pointe sur 3 int d = &v[2] - &v[0]; d = 2 Parcourir un tableau int v[] = { 1, 2, 3, 4 }; for (int i = 0; i < 4; ++i) { int x = v[i]; } for (int* p = &v[0]; p != &v[4]; ++p) { int x = *p; } Les tableaux à N dimensions int a2[15][20]; Tableaux dynamiques int* pi; int i = pi[i]; cast
int* table = new[10] int; table[i]; delete[] table; 2.10. Les espaces de nom namespace std {} using namespace std; using std::string;
::nom; espace de nom global ==== Ordre de priorité des opérateurs ==== Priorité : de haut en bas, et de gauche à droite pour les opérateurs unaires et de droite à gauche pour les binaires. ===== Directives de compilation ===== ==== Les directives d'inclusion ==== #include “file/nomfichier.h” #include <vector> classe de la STL 3.2. Les commentaires commentaire sur une seule ligne /* commentaire sur plusieurs lignes */ ==== Fichier header ==== dans mon_fichier.h #ifndef MONFICHIER_H #ifndef MONFICHIER_H
#include <…> liste des inclusion de la STL #include ”…” class …; … déclaration des classes et fonctions
#endif MONFICHIER_H Hello world main.cpp #include <iostream>
int main() {
std::cout << "Salut tout le monde !" << std::endl;
}
void f(int i) {} i est un paramètre f(j); j est un argument
void f(); délaration void f() { } définition ⇒ doit être unique
signature d'une fonction : nom de la fonction, les types de paramètres en entrée et les modificateurs (const) int foo (int i, double d) { } double foo (int i, double d) { } erreur le paramètre de retour n'apparatient pas à la signature int foo (int j, double f) { } erreur le nom de paramètres n'appartient pas à la signature int foo (int j, double f) const { } ok la fonction const et non const n'ont pas les mêmes signatures static ? Inline ? 4.2. Déclaration d'une fonction void f(); sans paramètre de retour
void f(int i) { un paramètre en entrée cout « i « endl; utilisation de i }
void f(int i, int j) { plusieurs paramètres en entrée cout « i « j « endl; utilisation de i }
float f() { retourne une valeur return 123.456; } void* f(); retourne un pointeur
int i = 0; void f1(int& i) { ++i; } passage par référence f1(i); void f2(int* i) { ++(*i); } passage par pointeur f2(i);
int f3(int i) { return i+1; } passage par copie i = f3(i); int f4(int const& i) { return i+1; } ou f2(const int& i) i = f4(i]; Attention int const& f() { } int& f() { int i = 10; return i; } Erreur 4.4. NRVO et RVO 4.5. Fonction main() int main() {} int main(int, char**) {} int main(int argc, char* argv[]) { for (int i=0; i<argc; ++i) { char* arg = argv[i]; } } ==== Fonction static ==== static void foo() {} ==== Fonction variadique ==== void f(… args) { } ==== Les pointeurs de fonctions ==== int (f*) (int a); ===== Les classes et structures ===== ==== Syntaxe de bases ==== struct A { int x, y; }; définition de la structure A a; déclaration de la variable a de type A struct A { int x, y; } a; définition et déclaration de A et a Déclaration anticipée (forward déclaration) stuct B; déclaration anticipée struct A { B b; }; déclaration de A struct B {}; déclaration de B Nom de structure utilisable tant qu'on n'a pas besoin de la taille ou du nom d'un membre struct A; déclaration extern A a; ok A f(A a); ok A* g(A* a); ok A a; erreur a.x; erreur f(); erreur g(a); erreur Forme canonique de Coplien struct A { A() {} constructeur par défaut
~A(); // destructeur A(A const& a); // constructeur par copie A& operator= (A const& a); // opérateur d'affectation A(A&& a); // constructeur par déplacement [C++11] A& operator= (A&& a); // affectation par déplacement [C++11]
};
Constructeurs
struct A {
A(); // constructeur par défaut A(B const& b); // constructeur à un argument A(B const& b, C const& c); // constructeur à deux arguments
A(int); A() : A(42) {} // constructeur délégué [C++11]
}; A a; construction de a par défaut A a2(a); constructeur par copie A a3 = a; opérateur de copie Initialisation struct A { int x; }; A a1; initialisation avec les valeurs par défaut
struct A {
int x; A() : x(10) {}
}; A a; a.x = 10 class A { static const int m1 = 7; ok
const int m2 = 7; // [C++11] static int m3 = 7; // erreur : non constant static const int m4 = var; // erreur : n'est pas une expression constante static const string m5 = "odd"; // erreur : n'est pas un type intégral std::string s{"Constructor run"}; // [C++11] int x {5}; // [C++11] int y { 2 * x }; // [C++11] std::string id = { defaultID() }; // [C++11]
};
Tableau d'initialisation struct A { int x, y, z; }; A a = { 1, 2, 3 }; Accès aux variables et fonctions membres A a; a.x; a.f(); A* a; a→x; ou (*a).x; a→f(); ou (*a).f(); struct A { int* pi; } a, *pa; a.*pi; pa→*pi; Conversion struct A { A(B const& b); conversion implicite de B vers A
explicit A(B const& b); // conversion explicite de B vers A operator B() const; // conversion implicite de A vers B explicit operator B() const; // conversion implicite de A vers B [C++11]
};
a.x; accès ==== Fonctions membres ==== a.x; accès
Foncteurs (objets fonctions) struct A {
void operator() (); // foncteur sans argument void operator() (B const& b); // foncteur à un argument void operator() (B const& b, C const& c); // foncteur à deux argments
};
Déréfencement
class PtrA { classe pointeur sur A A* p; public: A* operator→ () { return p; } A& operator* () { return *p; } A& operator[] (int i) { return p[i]; } operator. interdit ! };
Incrémentation et décrémentation
struct A {
A& operator++ (); // préfixe : ++a A operator++ (int); // postfixe : a++ A& operator-- (); // préfixe : --a A operator-- (int); // postfixe : a--
};
Héritage simple
struct A {}; struct B1 : A {}; héritage privé struct B : public A {}; héritage publique struct B : protected A {}; héritage protected struct B : private A {}; héritage privé
Héritage multiple
struct A {}; struct B {}; struct C : public A, public B {}; hérite de A et B Constructeur struct A {}; struct B1 : public A { B() : A() {} }; Fonctions virtuelles struct A { virtual ~A(); obligatoire si au moins une fonction virtuelle
virtual f() = 0; // fonction virtuelle pure virtual f(); // fonction virtuelle
};
Classe abstraite
struct A { ne possède que des fonctions virtuelles pures virtual f() = 0; fonction virtuelle pure };
break, continue, return
if (condition) statement if (condition) { statement } if (condition) statement else statement
swicth (key) {
case ITEM1 : (…) break; case ITEM2 : (…) break; default : (…)
}
while (condition) statement do f() while (condition) do { … } while (condition)
int v[] = { 1, 2, 3, 4 }; for (;;) {} forever for (int i = 0; i < 4; ++i) { int x = v[i]; } for (int* p = &v[0]; p != &v[4]; ++p) { int x = *p; } ==== try et catch ==== try {} handler_list ==== goto ==== goto identifier; identifier : statement ===== La surcharge des opérateurs ===== void* operator new(size_t); void operator delete(void*); void* operator new[](size_t); void operator delete[](void*); ===== Les templates ===== Les fonctions template template<class T> f() {} Les classes template template<class T> class A {}; ===== Les exceptions ===== try { … } catch (bad_alloc) { … } ===== La bibliothèque standard ===== Utiliser une classe de la STL directement : std::vector<int> v; Utiliser une classe de l'espace de nom std : using std::vector; vector<int> v; Utiliser toutes les classes de l'espace de nom std : using namespace std; vector<int> v; Quelques fichiers de la bibliothèque standard <iostream> <cctype> ⇒ fonction isalpha(), etc. ==== Les conteneurs ==== === Les séquences === == vector == vector<int> v1; vecteur de 0 élément vector<int> v2(100); vecteur de 100 éléments initialisés avec 0 vector<int> v3(100, -1); vecteur de 100 éléments initialisés avec -1 int i = v[0]; copie int& i = v[0]; int* p = &v[0]; pointeur vers le premier élément
map<string, double> table; table[“pi”] = 3.14159265358979;
unordered_set<T> unordered_multiset<T> unordered_map<T> unordered_multimap<T> forward_list<T> array<T, N>
10.2.1.1. foreach
10.2.1.2. find
10.2.1.3. find_if
10.2.1.4. find_first_of
10.2.1.5. adjacent_find
10.2.1.6. count
10.2.1.7. count_f
10.2.1.8. mismatch
10.2.1.9. equal
10.2.1.10. search
10.2.1.11. find_end
10.2.1.12. search_n
10.2.2. Les algorithmes modifiants 10.2.2.1. transform
10.2.2.2. copy
10.2.2.3. copy_backward
10.2.2.4. swap
10.2.2.5. iter_swap
10.2.2.6. swap_ranges
10.2.2.7. replace
10.2.2.8. replace_if
10.2.2.9. replace_copy
10.2.2.10. replace_copy_if
10.2.2.11. fill
10.2.2.12. fill_n
10.2.2.13. generate
10.2.2.14. generate_n
10.2.2.15. remove
10.2.2.16. remove_if
10.2.2.17. remove_copy
10.2.2.18. remove_copy_if
10.2.2.19. unique
10.2.2.20. unique_copy
10.2.2.21. reverse
10.2.2.22. reverse_copy
10.2.2.23. rotate
10.2.2.24. rotate_copy
10.2.2.25. random_shuffle
bool all_of(Iter first, Iter last, Pred pred) bool any_of(Iter first, Iter last, Pred pred) bool none_of(Iter first, Iter last, Pred pred) Iter find_if_not(Iter first, Iter last, Pred pred) OutIter copy_if(InIter first, InIter last, OutIter result, Pred pred) OutIter copy_n(InIter first, Size n, OutIter result) uninitialized_copy_n(InIter first, Size n, OutIter result) OutIter move(InIter first, InIter last, OutIter result) OutIter move_backward(InIter first, InIter last, result) s is_partitioned(InIter first, InIter last, Pred pred) pair<OutIter1, OutIter2> partition_copy(InIter first, InIter last, OutIter1 out_true, OutIter2 out_false, Pred pred) Iter partition_point(Iter first, Iter last, Pred pred) RAIter partial_sort_copy(InIter first, InIter last, RAIter result_first, RAIter result_last) RAIter partial_sort_copy(InIter first, InIter last, RAIter result_first, RAIter result_last, Compare comp) bool is_sorted(Iter first, Iter last) bool is_sorted(Iter first, Iter last, Compare comp) Iter is_sorted_until(Iter first, Iter last) Iter is_sorted_until(Iter first, Iter last, Compare comp) bool is_heap(Iter first, Iter last) Vrai si [first, last) bool is_heap(Iter first, Iter last, Compare comp) Iter is_heap_until(Iter first, Iter last) Iter is_heap_until(Iter first, Iter last, Compare comp) T min(initializer_list<T> t) T min(initializer_list<T> t, Compare comp) T max(initializer_list<T> t) T max(initializer_list<T> t, Compare comp) pair<const T&, const T&> minmax(const T& a, const T& b) pair<const T&, const T&> minmax(const T& a, const T& b, Compare comp) pair<const T&, const T&> minmax(initializer_list<T> t) pair<const T&, const T&> minmax(initializer_list<T> t, Compare comp) pair<Iter, Iter> minmax_element(Iter first, Iter last) pair<Iter, Iter> minmax_element(Iter first, Iter last, Compare comp) void iota(Iter first, Iter last, T value) 10.3. Iterateurs et allocateurs
Char c = ' '; bool t = isspace©; test si est une espace bool t = isdigit©; test si est un chiffre bool t = isalpha©; test si est une lettre === Manipuler les chaînes de caractères === bool t = isalnum©; test si est un chiffre ou une lettre string s; s = “une chaine de caractères”; string s2 = “une autre chaine”; 10.4.3. manipuler les chaînes style C strlen() strcpy() strcmp()
cout « “un message” « endl; cerr « “une erreur” « endl; clog « “une information” « endl;
cin » i; lecture char c; cin.get©; === Flux sur les chaines de caractères === #include <sstream> istream* input; input = new istringstream(argv[1]) ; === Flux sur les fichiers === ifstream ===== Les fonctions numériques ==== fsqrt() ===== A trier ===== typeid(int); évaluation à la compilation typeid(a); évaluation à l'éxécution extern namespace