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__ utilité d'un tel aide mémoire de nos jours ? (internet, autocomplétion…)

Aide mémoire sur la syntaxe du C++

Ce document est destiné à retrouver facilement une syntaxe en C++ et à copier-coller le code d'exemple. Il est organisé selon le plan de l'ouvrage « Le langage C++ » de Bjarne Stroustrup . Les syntaxes spécifiques au C++11 sont indiquées à l'aide du tag [C++11]. Ce document ne donne pas d'explication sur les fonctionnalités présentées, pour cela, veuillez-vous référérer à un cours de C++.

Hello world

#include <iostream>
using namespace std ;
int main()
{
    cout << "Salut tout le monde !" << endl;
} 

Les base du langage C++

Les types

  • Entier : int
  • Réel : float, double
  • Caractères : char, wchar_t, char16_t, char32_t
  • Booléen : bool
  • Modificateurs : short, long, long long
  • Modificateur de signe : [signed], unsigned

Les littérales

Entiers

Int main() {
    cout << 123 << endl; // int
    cout << 123L << endl; // long int
    cout << 123LL << endl; // long long int
    cout << 123U << endl; // unsigned int
    cout << 123UL << endl; // unsigned long int
    cout << 123ULL << endl; // unsigned long long int
}

Réels

int main() {
    cout << 12.34 << endl; // double (64 bits)
    cout << 12.34f << endl; // float (32 bits)
    cout << 12.3L << endl; // long double
    cout << 12.3L << endl; // long double
}

Caractères

int main() {
    cout << 'a' << endl; // char
    cout << L'a' << endl; // wchar_t
    cout << u'a' << endl; // char16_t
    cout << U'a' << endl; // char32_t
}

Booléen

int main() {
    cout << boolalpha << true << endl; // char
    cout << boolalpha << false << endl; // wchar_t
}

Les variables

Variantes :

auto
auto const
auto &
auto const&

Autres syntaxe :

int i{}; // 0 initialisation
int x(3.141592);
int y = 3.141592;
int x = 10 + 20; // expression évaluée lors de la compilation

Obsolète

int x; // toujours initialiser ses variables

Modificateurs :

unsigned
short
long
long long

Les types littérales

char tab = '\t'; // tabulation
char endl = '\n'; // fin de ligne
const char* s = "une chaine de caractères";
// les user string litterale [C++11]

Remarques

char* s1 = "une chaine"; // const char* (compatiblité avec C)
s1[0] = 'U'; // erreur
 
char s2[] = "une chaine"; // copie de la chaine dans le tableau
s2[0] = 'U'; // ok

chaîne longue

char* s = "abcdef"
          "ghijkl"; // s vaut "abcdzfghijkl"

Types réelles

float
double d = 123.456e-789;
long double
1.23456789f ou 1.23456789F // littérale float

Déclaration dans une condition

for (int i=0; i<10; ++i) { }
if (double d = foo()) { /* si d n'est pas nul */ } 

Opérateur sizeof :

sizeof A;
sizeof(A);
 
1sizeof(char)sizeof(short)sizeof(int)sizeof(long) 
1sizeof(bool)sizeof(long) 
sizeof(char)sizeof(wchar_t)sizeof(long) 
sizeof(float)sizeof(double)sizeof(long double) 
sizeof(N)sizeof(signed N)sizeof(unsigned N) 

Obtenir des informations sur un type (http://www.cplusplus.com/reference/std/limits/numeric_limits/)

#include <limits>
int m1 = numéric_limits<int>::min();
int m2 = numéric_limits<int>::max();
bool b1 = numéric_limits<int>::in_signed();
bool b2 = numéric_limits<int>::in_integer();

Cast

static_cast<A>(a); // vérification à la compilation
dynamic_cast<A>(a); // vérification à l’exécution
 
reinterpret_cast<A>(a); // pas de vérification
const_cast<A>(a); // conversion de const
 
A a = b; // cast ou conversion implicite
A a(b); // cast ou conversion implicite
A a = (A) b; // cast explicite

Modificateur de déclaration

const char tab = '\t'; // doit être initialisé lors de la déclaration
static int i;
mutable double d; // uniquement dans classe ?
extern float f;

Constantes

const int i = 10;
const int[] v = { 1, 2, 3, 4 };

Pointeurs et références constantes

const int* p1 = &i; // pointeur vers constante
int* const p2 = &i; // pointeur constant
const int* const p3 = &i; // pointeur constant vers une constante
int const& r1 = i; // référence vers consante

Les énumération

enum { ITEM1, ITEM2, ITEM3 }; // ITEM1 = 0, ITEM2 = 1; ITEM3 = 2
enum E1 { ITEM1, ITEM2, ITEM3 }; // ITEM1 = 0, ITEM2 = 1; ITEM3 = 2
enum E2 { ITEM1 = 1, ITEM2 = 2, ITEM3 = 4 }; 
	// ITEM1 = 1, ITEM2 = 2; ITEM3 = 4
E2 e1 = ITEM1; // e == ITEM1
E2 e2 = E(1); // e == ITEM1
E3 e3 = E(1 | 2); // e == E2(3)
// strong enum [C++11]
// constexpr avec flag

La définition de type Typedef

typedef unsigned char uchar;

Les pointeurs

Déclaration

void* p1 = 0;
void* p2 = NULL;
void* p3 = nullptr; [C++11]

Allocation et initialisation

float* p2 = new float;
float* p3 = new float(123.456f); 
new (&a) int; // placement
new (&a) A(123); // placement et initialisation

Destruction

delete p3;

Récupérer l'adresse d'une variable

int* pi = &i;

Manipuler les pointeurs

int x = *pi;
++pi;
pi++;
pi + 3;
pi – 3;

Cast

int* pi;
float* pf = pi; // erreur, conversion implicite interdit
float* pf = static_cast<float>(pi); // conversion explicite, mais non sur

Les pointeurs sur void

int* pi;
void* pv = pi; // ok, conversion implicite
*pv; // erreur
++pv; // erreur
int* pi2 = static_cast<int*>(pv); // ok, conversion vers le type d'origine

Surcharge des opérateurs new et delete

void* operator new (size_t);
void operator delete (void);
void* operator new[] (size_t);
void operator delete[] (void*);

Exception lancée par new

try { for (;;) new char[1000]; } // provoque une erreur dès que la mémoire sature
catch (bad_alloc) { cout << "erreur bad alloc" << endl; }
 
void foo() { }
set_new_handler(foo);
for (;;) new char[1000]; // provoque une erreur dès que la mémoire sature => foo()

Les références

int i = 1;
int& r1 = i; // r est un alias de i
++r1; // i vaut 2 maintenant
extern int& r2; // ok, initialisation ailleurs

Intialisation avec une litérrale :

int& r3 = 123; // erreur
const int& r3 = 123; // Ok, lvalue

2.9. Les tableaux Les tableaux à une dimension

int a1[10];
int a2[] = { 1, 2, 3, 4 }; // tableau de 4 éléments
int a3[4] = { 1, 2, 3, 4 };
int a3[8] = { 1, 2, 3, 4 }; // ajout de 4 éléments 0 à la fin

Pointeur sur tableau

int v[] = { 1, 2, 3, 4 };
int* p1 = v; 
int* p1 = &v[0];
int* p2 = &v[2];
int x = *p2; // x = 3
int* p3 = ++p2; // p3 pointe sur 4
int* p4 = p1 + 2; // p4 pointe sur 3
int d = &v[2] - &v[0]; // d = 2

Parcourir un tableau

int v[] = { 1, 2, 3, 4 };
for (int i = 0; i < 4; ++i) { int x = v[i]; }
for (int* p = &v[0]; p != &v[4]; ++p) { int x = *p; }

Les tableaux à N dimensions

int a2[15][20];

Tableaux dynamiques

int* pi;
int i = pi[i]; // cast 
int* table = new[10] int;
table[i];
delete[] table;

2.10. Les espaces de nom

namespace std {}
using namespace std;
using std::string;
 
::nom; // espace de nom global

Ordre de priorité des opérateurs

Priorité : de haut en bas, et de gauche à droite pour les opérateurs unaires et de droite à gauche pour les binaires.

Directives de compilation

Les directives d'inclusion

#include "file/nomfichier.h"
#include <vector> // classe de la STL

3.2. Les commentaires

// commentaire sur une seule ligne
/* commentaire
sur
plusieurs
lignes */

Fichier header

dans mon_fichier.h #ifndef MONFICHIER_H #ifndef MONFICHIER_H #include <…> liste des inclusion de la STL #include ”…” class …;

déclaration des classes et fonctions #endif MONFICHIER_H Hello world main.cpp #include <iostream> int main() { std::cout « “Salut tout le monde !” « std::endl; } ===== Les fonctions ===== ==== Précisions sémantiques ==== void f(int i) {} i est un paramètre f(j); j est un argument void f(); délaration void f() { } définition ⇒ doit être unique signature d'une fonction : nom de la fonction, les types de paramètres en entrée et les modificateurs (const) int foo (int i, double d) { } double foo (int i, double d) { } erreur

  // le paramètre de retour n'apparatient pas à la signature

int foo (int j, double f) { } erreur le nom de paramètres n'appartient pas à la signature int foo (int j, double f) const { } ok la fonction const et non const n'ont pas les mêmes signatures static ? Inline ? 4.2. Déclaration d'une fonction void f(); sans paramètre de retour

void f(int i) { un paramètre en entrée cout « i « endl; utilisation de i }

void f(int i, int j) { plusieurs paramètres en entrée cout « i « j « endl; utilisation de i }

float f() { retourne une valeur return 123.456; } void* f(); retourne un pointeur

Passage de paramètres

int i = 0;
void f1(int& i) { ++i; } // passage par référence
f1(i);
 
void f2(int* i) { ++(*i); } // passage par pointeur
f2(i);
 
int f3(int i) { return i+1; } // passage par copie
i = f3(i);
 
int f4(int const& i) { return i+1; } // ou f2(const int& i)
i = f4(i];
Attention
int const& f() { }
int& f() { int i = 10; return i; } // Erreur
4.4.  NRVO et RVO
4.5.  Fonction main()
int main() {}
int main(int, char**) {}
int main(int argc, char* argv[]) {
    for (int i=0; i<argc; ++i) {
        char* arg = argv[i];
    }
}

Fonction static

static void foo() {}

Fonction variadique

void f(... args) {
}

Les pointeurs de fonctions

int (f*) (int a);

Les classes et structures

Syntaxe de bases

struct A { int x, y; }; // définition de la structure
A a; // déclaration de la variable a de type A
struct A { int x, y; } a; // définition et déclaration de A et a
Déclaration anticipée (forward déclaration)
stuct B; // déclaration anticipée
struct A { B b; }; // déclaration de A
struct B {}; // déclaration de B
 
// Nom de structure utilisable tant qu'on n'a pas besoin de la taille ou
// du nom d'un membre
struct A; // déclaration
extern A a; // ok
A f(A a); // ok
A* g(A* a); // ok
A a; // erreur
a.x; // erreur
f(); // erreur
g(a); // erreur

Forme canonique de Coplien

struct A {
    A() {} // constructeur par défaut
    ~A(); // destructeur
    A(A const& a); // constructeur par copie
    A& operator= (A const& a); // opérateur d'affectation
    A(A&& a); // constructeur par déplacement [C++11]
    A& operator= (A&& a); // affectation par déplacement [C++11]
};

Constructeurs

struct A {
    A(); // constructeur par défaut
    A(B const& b); // constructeur à un argument
    A(B const& b, C const& c); // constructeur à deux arguments
 
    A(int);
    A() : A(42) {} // constructeur délégué [C++11]
};
A a; // construction de a par défaut
A a2(a); // constructeur par copie
A a3 = a; // opérateur de copie

Initialisation

struct A { int x; };
A a1; // initialisation avec les valeurs par défaut
 
struct A { 
    int x;
    A() : x(10) {}
};
A a; // a.x = 10
 
class A { 
    static const int m1 = 7; // ok 
    const int m2 = 7; // [C++11]
    static int m3 = 7; // erreur : non constant 
    static const int m4 = var; // erreur : n'est pas une expression constante 
    static const string m5 = "odd"; // erreur : n'est pas un type intégral 
    std::string s{"Constructor run"}; // [C++11]
    int x {5}; // [C++11]
    int y { 2 * x }; // [C++11]
    std::string id = { defaultID() }; // [C++11]
};
 
// Tableau d'initialisation
 
struct A { int x, y, z; };
A a = { 1, 2, 3 };

Accès aux variables et fonctions membres

A a;
a.x;
a.f();
 
A* a;
a->x; // ou (*a).x;
a->f(); // ou (*a).f();
 
struct A { int* pi; } a, *pa;
a.*pi;
pa->*pi;

Conversion

struct A {
    A(B const& b); // conversion implicite de B vers A
    explicit A(B const& b); // conversion explicite de B vers A
    operator B() const; // conversion implicite de A vers B
    explicit operator B() const; // conversion implicite de A vers B [C++11]
};

Les variables membres

a.x; // accès 

Fonctions membres

a.x; // accès 

Opérateurs

Foncteurs (objets fonctions)
struct A {
    void operator() (); // foncteur sans argument
    void operator() (B const& b); // foncteur à un argument
    void operator() (B const& b, C const& c); // foncteur à deux argments
};

Déréfencement

class PtrA { // classe pointeur sur A
    A* p;
public:
    A* operator-> () { return p; }
    A& operator* () { return *p; }
    A& operator[] (int i) { return p[i]; }
    // operator. interdit !
};

Incrémentation et décrémentation

struct A {
    A& operator++ (); // préfixe : ++a
    A operator++ (int); // postfixe : a++
    A& operator-- (); // préfixe : --a
    A operator-- (int); // postfixe : a--
};

Héritage

Héritage simple

struct A {};
struct B1 : A {}; // héritage privé
struct B : public A {}; // héritage publique
struct B : protected A {}; // héritage protected
struct B : private A {}; // héritage privé

Héritage multiple

struct A {};
struct B {};
struct C : public A, public B {}; // hérite de A et B

Constructeur

struct A {};
struct B1 : public A 
{
    B() : A() {}
};

Fonctions virtuelles

struct A {
    virtual ~A(); // obligatoire si au moins une fonction virtuelle
    virtual f() = 0; // fonction virtuelle pure
    virtual f(); // fonction virtuelle
};

Classe abstraite

struct A { // ne possède que des fonctions virtuelles pures
    virtual f() = 0; // fonction virtuelle pure
};

Les structures de contrôle

break, continue, return

if

if (condition) statement
if (condition) { statement }
if (condition) statement else statement

switch

swicth (key) {
    case ITEM1 : () break;
    case ITEM2 : () break;
    default : ()
}

while et do

while (condition) statement
do f() while (condition)
do {} while (condition)

for

int v[] = { 1, 2, 3, 4 };
for (;;) {} // forever
for (int i = 0; i < 4; ++i) { int x = v[i]; }
for (int* p = &v[0]; p != &v[4]; ++p) { int x = *p; }

try et catch

try {} handler_list

goto

goto identifier;
identifier : statement

La surcharge des opérateurs

void* operator new(size_t);
void operator delete(void*);
void* operator new[](size_t);
void operator delete[](void*);

Les templates

Les fonctions template
template<class T> f() {}
Les classes template
template<class T> class A {};

Les exceptions

try {}
catch (bad_alloc) {}

La bibliothèque standard

Utiliser une classe de la STL directement :

std::vector<int> v;

Utiliser une classe de l'espace de nom std :

using std::vector;
vector<int> v;

Utiliser toutes les classes de l'espace de nom std :

using namespace std;
vector<int> v;

Quelques fichiers de la bibliothèque standard

<iostream>
<cctype> => fonction isalpha(), etc.

Les conteneurs

Les séquences

vector
vector<int> v1; // vecteur de 0 élément
vector<int> v2(100); // vecteur de 100 éléments initialisés avec 0
vector<int> v3(100, -1); // vecteur de 100 éléments initialisés avec -1
int i = v[0]; // copie
int& i = v[0];
int* p = &v[0]; // pointeur vers le premier élément
list
deque
stack
queue
priority_queue

Les conteneurs associatifs

map
map<string, double> table;
table["pi"] = 3.14159265358979;
multimap
set
multiset

Les autres conteneurs

bitset
valarray

C++11

unordered_set<T>
unordered_multiset<T> 
unordered_map<T> 
unordered_multimap<T> 
forward_list<T>
array<T, N>

Créer son propre conteneur

Les algorithmes

Les algorithmes non modifiant

10.2.1.1. foreach

10.2.1.2. find

10.2.1.3. find_if

10.2.1.4. find_first_of

10.2.1.5. adjacent_find

10.2.1.6. count

10.2.1.7. count_f

10.2.1.8. mismatch

10.2.1.9. equal

10.2.1.10. search

10.2.1.11. find_end

10.2.1.12. search_n

10.2.2. Les algorithmes modifiants 10.2.2.1. transform

10.2.2.2. copy

10.2.2.3. copy_backward

10.2.2.4. swap

10.2.2.5. iter_swap

10.2.2.6. swap_ranges

10.2.2.7. replace

10.2.2.8. replace_if

10.2.2.9. replace_copy

10.2.2.10. replace_copy_if

10.2.2.11. fill

10.2.2.12. fill_n

10.2.2.13. generate

10.2.2.14. generate_n

10.2.2.15. remove

10.2.2.16. remove_if

10.2.2.17. remove_copy

10.2.2.18. remove_copy_if

10.2.2.19. unique

10.2.2.20. unique_copy

10.2.2.21. reverse

10.2.2.22. reverse_copy

10.2.2.23. rotate

10.2.2.24. rotate_copy

10.2.2.25. random_shuffle

C++11

bool all_of(Iter first, Iter last, Pred pred) bool any_of(Iter first, Iter last, Pred pred) bool none_of(Iter first, Iter last, Pred pred) Iter find_if_not(Iter first, Iter last, Pred pred) OutIter copy_if(InIter first, InIter last, OutIter result, Pred pred) OutIter copy_n(InIter first, Size n, OutIter result) uninitialized_copy_n(InIter first, Size n, OutIter result) OutIter move(InIter first, InIter last, OutIter result) OutIter move_backward(InIter first, InIter last, result) s is_partitioned(InIter first, InIter last, Pred pred) pair<OutIter1, OutIter2> partition_copy(InIter first, InIter last, OutIter1 out_true, OutIter2 out_false, Pred pred) Iter partition_point(Iter first, Iter last, Pred pred) RAIter partial_sort_copy(InIter first, InIter last, RAIter result_first, RAIter result_last) RAIter partial_sort_copy(InIter first, InIter last, RAIter result_first, RAIter result_last, Compare comp) bool is_sorted(Iter first, Iter last) bool is_sorted(Iter first, Iter last, Compare comp) Iter is_sorted_until(Iter first, Iter last) Iter is_sorted_until(Iter first, Iter last, Compare comp) bool is_heap(Iter first, Iter last) Vrai si [first, last) bool is_heap(Iter first, Iter last, Compare comp) Iter is_heap_until(Iter first, Iter last) Iter is_heap_until(Iter first, Iter last, Compare comp) T min(initializer_list<T> t) T min(initializer_list<T> t, Compare comp) T max(initializer_list<T> t) T max(initializer_list<T> t, Compare comp) pair<const T&, const T&> minmax(const T& a, const T& b) pair<const T&, const T&> minmax(const T& a, const T& b, Compare comp) pair<const T&, const T&> minmax(initializer_list<T> t) pair<const T&, const T&> minmax(initializer_list<T> t, Compare comp) pair<Iter, Iter> minmax_element(Iter first, Iter last) pair<Iter, Iter> minmax_element(Iter first, Iter last, Compare comp) void iota(Iter first, Iter last, T value) 10.3. Iterateurs et allocateurs

Les chaînes de caractères

Opérations sur les caractères

Char c = ' '; bool t = isspace©; test si est une espace bool t = isdigit©; test si est un chiffre bool t = isalpha©; test si est une lettre === Manipuler les chaînes de caractères === bool t = isalnum©; test si est un chiffre ou une lettre string s; s = “une chaine de caractères”; string s2 = “une autre chaine”; 10.4.3. manipuler les chaînes style C strlen() strcpy() strcmp()

Les flux

Flux de sortie

cout « “un message” « endl; cerr « “une erreur” « endl; clog « “une information” « endl;

Flux d'entrée

cin » i; lecture char c; cin.get©; === Flux sur les chaines de caractères === #include <sstream> istream* input; input = new istringstream(argv[1]) ; === Flux sur les fichiers === ifstream ===== Les fonctions numériques ==== fsqrt() ===== A trier ===== typeid(int); évaluation à la compilation typeid(a); évaluation à l'éxécution extern namespace

aide_memoire_syntaxe.1546544693.txt.gz · Dernière modification: 2019/01/03 20:44 par nico