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L'une des difficultés principales que vous aurez a résoudre en tant que développeur est de définir comme les données doivent être organisées en mémoire (structures de données) et comment ces données doivent être traités (algorithmes). Il est intéressant, que cela est possible, de séparer ces deux aspects du problèmes dans des classes différentes, pour renforcer la réutilisabilité du code que vous écrivez. La bibliothèque standard du C++ est organisé de cette façon, avec d'un côté des classes de structures de données (string
pour les chaînes, vector
pour les tableaux, etc.) et des fonctions libres pour le traitement des données (regroupées dans le fichier d'en-tête <algorithms>
).
Pour qu'un code soit réutilisable au maximum, l'idéal serait que n'importe quelle structure de données soit compatible avec n'importe quel algorithme. Dit autrement, cela veut dire que si vous créez une structure de données, elle doit être utilisable avec n'importe quel algorithme de la bibliothèque standard et que si vous créez une algorithme, il doit être utilisable avec n'importe quelle structure de donnés de la bibliothèque standard. Pour cela, les structures de données sont conçues autour du concept de collection, que vous allez voir dans ce chapitre.
Les chaînes de caractères string
, que vous avez manipulé dans les chapitres précédents, sont un exemple de collection. Une collection est une ensemble d'éléments (string
est un ensemble de caractères) qui respecte les propriétés suivantes :
begin
(en fonction libre ou en fonction membre) ;end
(également en fonction libre ou en fonction membre) ;++
ou la fonction libre next
.Il est alors possible de parcourir une collection du début à la fin en passant d'un élément au suivant. On parle d'accès séquentiel dans ce cas.
Pour rappel, une fonction membre s'écrit en utilisant l'opérateur .
entre le nom d'une variable et la fonction membre. Une fonction libre s'applique sur une variable en la donnant en argument entre parenthèses. Les deux syntaxes sont identiques en termes de comportement du programme.
std::string const s {}; // premier élément s.begin(); // fonction membre begin(s); // fonction libre // dernier élément s.end(); // fonction membre end(s); // fonction libre
Les algorithmes de la bibliothèque standard s'appliquent sur une collection en donnant en argument le premier et le dernier élément de la collection sur laquelle on souhaite appliquer l'algorithme. Par exemple, pour appliquer l'algorithme sort
(qui permet de trier les éléments d'une collection), on écrira :
#include <iostream> #include <string> #include <algorithm> int main() { std::string s { "azerty" }; std::sort(begin(s), end(s)); std::cout << s << std::endl; }
affiche :
aertyz
L'inclusion de l'en-tête <algorithm>
permet d'utiliser les algorithmes de la bibliothèques standard.
std::sort(s)
). La raison est que cela permet d'utiliser les algorithmes également sur une partie d'une collection au lieu de la collection complète.
En effet, les algorithmes prennent en paramètre le début et la fin sur lesquels s'appliquent l'algorithme, qui ne sont pas forcement les premier et dernier élément de la collection. Il est ainsi possible de trier une chaîne à partir du troisième élément en écrivant std::sort(begin(s)+3, end(s))
.
Attention, cette syntaxe nécessite que la chaîne contienne au moins trois caractères, sous peine d'obtenir un comportement indéterminé. La manipulation des collections élément par élément sera vu dans un prochain chapitre.
Il est également possible de parcourir une collection du dernier élément au premier élément en utilisant les fonctions rbegin
(reverse begin) et rend
(reverse end). Ces fonctions sont utilisables uniquement en fonction membre.
Par exemple, il est possible de trier dans l'ordre inverse de cette manière :
#include <iostream> #include <string> #include <algorithm> int main() { std::string s { "azerty" }; std::sort(begin(s), end(s)); std::cout << s << std::endl; std::sort(s.rbegin(), s.rend()); std::cout << s << std::endl; }
affiche :
aertyz zytrea
Les données que vous aurez à manipuler ne se limiteront pas aux chaînes de caractères. Heureusement, la bibliothèque standard fournit d'autres structures de données, qui permettent de manipuler n'importe quelle type de données dans une collection.
La page de documentation des conteneurs de la bibliothèques standard liste une quinzaine de types différents de structures de données. Nous allons voir dans ce chapitre que les tableaux de type vector
et array
, les autres conteneurs seront vu dans des prochains chapitres. La différence entre ces deux types de tableau est que array
représente un tableau dont le nombre d'éléments (on parle de “taille du tableau”) est fixé à la compilation, tandis que le nombre d'élément de vector
peut être modifié durant l'exécution.
Les conteneurs de données sont de classes, au même titre que std::string
. Pour déclarer un tableau, on utilisera donc la même syntaxe que pour déclarer une chaîne. Par exemple, pour créer un tableau vide d'entiers, on écrira :
std::vector<int> const integers {};
Dans ce code, integers
est la noms de la variable qui contient le tableau d'entiers (integers signifie “des entiers” - prenez l'habitude d'écrire vos codes en anglais, en particulier pour nommer vos variables, fonctions et classes). Le type de tableau est vector<int>
, que l'on peut lire directement comment étant un tableau (vector
) d'entiers (int
).
La syntaxe de vector
est un peu particulier. C'est ce que l'on appelle une classe template (ou classe générique). Vous avez déjà rencontré cette syntaxe dans le chapitre Obtenir des informations sur les types, pour la classe std::numeric_limits
.
Imaginons que l'on vous demander de créer un telle classe, qui permet de manipuler des tableaux de données. Une première approche serait d'écrire une classe représentant un tableau d'entier vector_int
, puis dupliquer et modifier cette classe pour manipuler un tableau de doubles vector_double
. Et ainsi de suite pour chaque type que l'on souhaite manipuler.
Cependant, ce type d'approche est très problématique. En premier lieu, cela implique de copier-coller plusieurs fois le code et de la modifier selon le type de données contenu dans le tableau. Si vous corrigez un problème dans l'un des types de tableau, il ne faut pas oublier de corriger également les autres tableaux. C'est une risque d'erreur, le code est moins maintenable.
Le second problème est qu'il ne sera pas possible de prendre en charge tous les types. Un utilisateur de votre code qui crée ses propres types devra copier votre code et le modifier pour prendre en charge ses propres types. C'est une autre source d'erreur importante, le code n'est pas évolutif.
Les templates permettent d'écrire des classes et fonctions dont le comportement dépendra d'informations données à la compilation. Les informations données peuvent être un type ou une valeur entière. Les classes vector
et array
sont un exemple de template. Ces classes sont conçues pour accepter n'importe quel type de données, en particulier les types que vous créerez. Ce type d'approche présente de nombreux avantages :
Les arguments template sont donnés entre chevrons <>
après le noms de la classe ou de la fonction template. S'il y a plusieurs arguments, ils sont séparés par des virgules.
template_class<int> // classe template avec 1 argument another_template_class<int, float> // classe template avec 2 arguments template_function<int>() // une fonction template
Attention aux arguments passés dans les appels de classes et fonctions. Vous avez donc deux types d'arguments (par exemple pour une fonction) :
foo<arg1, arg2>(arg3, arg4);
Arguments | Type | Valeurs possible | Évaluation |
---|---|---|---|
arg1 et arg2 | arguments de template | Types et valeurs entières | Lors de la compilation |
arg3 et arg4 | arguments de fonction | Variables et littérales | Lors de l’exécution |
On voit bien que ces deux types d'arguments répondent à des besoins différents, acceptent des valeurs différentes et ne sont pas évaluer en même temps. Il faut faire attention de ne pas les confondre. L'utilisation de deux types d'arguments peut sembler être une complexité inutile, mais en fait, c'est l'une des forces du C++. Cela permet de penser les problèmes à résoudre en termes de ce qui peut être évaluer à la compilation ou ce que peut l'être à l’exécution. Et donc de pouvoir écrire des abstractions très complexes (mais très simple à utiliser), sans perte de performance lors de l'exécution.
Vous apprendrez par la suite comment utiliser ces approches pour écrire du code générique performant, mais dans un premier temps, voyons comment utiliser de telles classes template.
La classe vector
prend un seul argument template, qui est le type de données que le tableau doit contenir. La classe array
prend deux arguments : le type de données et le nombre d'éléments que doit contenir le tableau. Par exemple, pour créer des tableaux vides :
std::vector<int> const integers {}; std::array<int, 5> const floats {};
Remarque : pour rappel, le but de ce cours n'est pas de vous présenter toutes les syntaxes possibles, mais celles qui sont utiles à connaître pour comprendre les bases du C++. Il est possible d'utiliser d'autres syntaxes pour les classes vector
et array
, mais la compréhension de ces syntaxes nécessites des connaissances plus avancées en C++.
Il est possible d’initialiser vector
avec un nombre déterminé d'éléments, comme pour array
. Pour cela, il faut donner ce nombre entre parenthèses :
std::vector<int> const integers(5); // créé un tableau contenant 5 éléments
On retrouve ici la différence de syntaxe entre argument template et argument de fonction. Pour array
, la taille du tableau (nombre d'éléments) est fixé à la compilation, c'est donc un argument template (entre chevrons). Pour vector
, la taille est variable durant l'exécution, c'est donc un argument de fonction (entre parenthèses).
Dans les deux cas, il est possible de connaître la taille d'un tableau en utilisant la fonction size
.
#include <iostream> #include <vector> #include <array> int main() { std::vector<int> const integers(5); std::array<float, 3> const floats {}; std::cout << "Size of vector is " << integers.size() << std::endl; std::cout << "Size of array is " << floats.size() << std::endl; }
affiche :
Size of vector is 5 Size of array is 3
Vous pouvez donner des valeurs entre les crochets pour initialiser le tableau. Une liste de valeur (initializer-list) s'écrit entre crochets, avec des virgules comme séparateur.
std::vector<int> const integers { 0, 1, 2, 3 }; std::array<int, 5> const floats { 0, 1, 2, 3 };
Remarque : pour rappel, l'utilisation des espaces est libre en C++. Le critère principal doit être la lisibilité du code. Il est tout à fait possible d'écrire les listes de valeurs sous forme compact {0,1,2,3}
. Peut importe comment vous souhaitez présenter vos codes, mais essayer de respecter des règles d'écriture (même informelles) dans vos code, pour que les syntaxes soient homogènes.
Dans ce code, les deux tableaux sont initialisés avec les valeurs 0 à 3. vector
étant un tableau dynamique, sa taille est initialisée en fonction du nombre d'éléments donné dans la liste. Ce qui signifie que integers
contient 4 éléments dans ce code. Au contraire, la taille de array
est fixé par le second argument template et pas par le nombre d'éléments dans la liste. floats
contient donc 5 éléments, les 4 premiers correspondant aux valeurs données dans la liste, le dernier est initialisé par défaut (avec la valeur 0 donc).
Comme array
est un tableau de taille fixée à la compilation, il n'est pas possible d'ajouter ou supprimer des éléments lors de l'exécution du programme. Cette partie ne s'applique donc qu'aux tableaux de type vector
.
Les tableaux de type vector
peuvent être manipuler comme des piles. Une pile est une collection qui permet de lire, supprimer (pop) ou ajouter (push) des éléments à la fin de la collection (back). Les noms des fonctions membres sont assez simple à comprendre (même si vous ne comprenez pas très bien l'anglais) :
back
permet d'accéder au dernier élément, pour le lire ou le modifier ;push_back
permet d'ajouter (push) un élément à la fin de la pile ;pop_back
permet de retirer (pop) l'élément qui se trouve à la fin de la pile.
Attention, il est nécessaire que le collection ne soit pas vide pour appeler pop_back
, sinon cela provoque un comportement indéfini (undefined behavior). Aucun message d'erreur (à la compilation ou à l'exécution) n'est afficher si vous utiliser pop_back
sur un tableau vide.
Notez aussi qu'il est possible de lire et modifier le premier élément d'un tableau en utilisant la fonction membre front
.
#include <iostream> #include <vector> int main() { std::vector<int> v { 1, 2, 3 }; // v contient { 1, 2, 3 } v.push_back(4); std::cout << v.back() << std::endl; // v contient { 1, 2, 3, 4 } v.back() = 5; std::cout << v.back() << std::endl; // v contient { 1, 2, 3, 5 } v.pop_back(); v.pop_back(); std::cout << v.back() << std::endl; // v contient { 1, 2 } }
affiche :
4 5 2
std::vector
, vous verrez dans les exercices d'application comme l'utiliser.
Pour accéder à chaque élément individuellement, il est nécessaire de faire intervenir la notion d'itérateur et de boucles, ce qui sera vu dans la suite ce cours. Cependant, il est intéressant de voir rapidement la syntaxe permettant d'afficher le contenu d'une collection. Pour cela, vous pouvez utiliser la syntaxe suivante :
for (auto const value: integers ) std::cout << value << std::endl;
Ce code se lit de la façon suivante : “pour (for) chaque élément d'une collection (integers
dans ce code), afficher la valeur avec cout
”. Ce code est relativement générique, vous pouvez l'utiliser avec n'importe quelle collection de données qui peut être affiché avec cout
.
#include <iostream> #include <vector> #include <string> int main() { std::vector<int> const i { 1, 2, 3, 4 }; for (auto const value: i) std::cout << value << std::endl; std::cout << std::endl; std::vector<double> const d { 1.2, 3.4, 5.6, 7.8 }; for (auto const value: d) std::cout << value << std::endl; std::cout << std::endl; std::vector<std::string> const s { "un", "deux", "trois", "quatre" }; for (auto const value: s) std::cout << value << std::endl; std::cout << std::endl; }
affiche :
1 2 3 4 1.2 3.4 5.6 7.8 un deux trois quatre
Bien sûr, comme une chaîne de caractères string
peut être vu comme une collection, il est également possible d'utiliser cette syntaxe pour afficher les caractères individuellement.
#include <iostream> #include <string> int main() { std::string const s { "hello, wolrd!" }; for (auto const value: s) std::cout << value << std::endl; }
affiche :
h e l l o , w o l r d !
Naturellement, les tableaux étant des collections, il est possible d'utiliser les fonctions begin
et end
pour obtenir respectivement le début et la fin d'un tableau. Ces fonctions sont également utilisables comme fonction membre ou fonction libre. Par exemple, avec la fonction de trie sort
:
std::sort(a.begin(), a.end()); // fonctions membres std::sort(begin(a), end(a)); // fonctions libres
Au final, vous n'avez besoin que de connaître ces deux fonction begin
et end
pour utiliser une collection avec les algorithmes de la bibliothèque standard. Il existe d'autres types de collection, n'hésitez pas à parcourir la page de documentation correspondante aux conteneurs de données et en tester quelques uns.
Les prochains chapitres seront consacrés à l'étude de quelques algorithmes importants, pour comparer des collections, trier les éléments, faire des recherches dans une collection, etc.
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