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Les design patterns
Aide à conception :
les principes SOLID, s'applique sur les objets en général (s'applique sur api et implémentation)
sémantique : distingue 2 types de classes (s'applique sur l'api)
design pattern : briques élémentaires, généralement constituée de plusieurs classes
DP forme en quelques sorte des briques élémentaires pour résoudre une problématique particulière.
Il faut être capable de 2 choses :
face à une problématique, voir les DP qui peuvent s'appliquer (ie faciliter la conception du code) ;
face à un code, reconnaître s'il y a un/des DP utilisés et lesquels (et surtout éviter de “casser” le DP, ce qui réduirait la qualité du code).
Le second point permet de faciliter l'échange entre les devs, en leur donnant un cadre de codage commun. Quand on reconnait un DP dans un code, on comprend tout de suite la problématique qui est abordé et donc ce que le code fait
Classification
Historiquement, on distinguer les premiers DP, issu de GoF, des autres DP plus récent.
software DP
création : créer des objets, factory et builder
structurel : proxy, wrapper, bridge, composite, décorateur, Flyweight facade
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Architecture DP : http://en.wikipedia.org/wiki/Architectural_pattern
design_pattern.1413041722.txt.gz · Dernière modification: 2014/10/11 17:35 par gbdivers