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static_cast pour convertir un char en int
Adapter le type des variables utilisées permet d'optimiser la mémoire en fonction des besoins, mais cela à un impact sur les valeurs que peut prendre un type donné. Il est donc indispensable d'avoir un moyen pour obtenir des informations détaillées sur les types numériques.
Pour cela, le C++ propose un ensemble de fonctionnalités dans le fichier d'en-tête limits
. Ces fonctionnalités sont un peu particulières, ce sont des classes génériques, leur syntaxes utilisent des chevrons. Une telle classe, permettant d'obtenir des informations sur un type, est appelée une classe de traits. Vous allez voir dans ce chapitre comment utiliser ce type de classes, leur création sera abordé dans la partie sur la programmation objet.
Par exemple, connaître la valeur maximale que peut prendre le type int
, il faut utiliser la syntaxe suivante :
#include <iostream> #include <limits> int main() { std::cout << "Max(int) = " << std::numeric_limits<int>::max() << std::endl; }
La classe de traits numeric_limits
est une classe générique, qui prend un type en paramètre (int
, entre chevrons). Et on appelle la fonction max
de cette classe. Le résultat affiché sera :
Max(int) = 2147483647 ou 7fffffff
Cette valeur maximale signifie concrètement que lorsque vous utiliser une variable de type int
pour compter, vous ne pourrez compter que jusqu'à 2147483647. Au delà, le compte ne sera plus correcte (en pratique, il reviendra à une valeur négative) :
#include <iostream> int main() { int i { 2147483645 }; std::cout << i << std::endl; ++i; std::cout << i << std::endl; ++i; std::cout << i << std::endl; ++i; std::cout << i << std::endl; ++i; std::cout << i << std::endl; }
affiche :
2147483645 2147483646 2147483647 -2147483648 -2147483647
Comme vous le savez déjà, le C++ est permissif, il n'interdira pas ce code. C'est à vous de vérifier que vous ne dépasser pas la valeur maximale possible pour un type.
On peut alors vérifier les valeurs maximales pour les différents types numériques :
#include <iostream> #include <limits> int main() { int const char_max { std::numeric_limits<char>::max() }; std::cout << "Max(char) = " << char_max << std::endl; int const unsigned_char_max { std::numeric_limits<unsigned char>::max() }; std::cout << "Max(unsigned char) = " << unsigned_char_max << std::endl; std::cout << "Max(short int) = " << std::numeric_limits<short int>::max() << std::endl; std::cout << "Max(unsigned short int) = " << std::numeric_limits<unsigned short int>::max() << std::endl; std::cout << "Max(int) = " << std::numeric_limits<int>::max() << std::endl; std::cout << "Max(unsigned int) = " << std::numeric_limits<unsigned int>::max() << std::endl; std::cout << "Max(long int) = " << std::numeric_limits<long int>::max() << std::endl; std::cout << "Max(unsigned long int) = " << std::numeric_limits<unsigned long int>::max() << std::endl; std::cout << "Max(long long int) = " << std::numeric_limits<long long int>::max() << std::endl; std::cout << "Max(unsigned long long int) = " << std::numeric_limits<unsigned long long int>::max() << std::endl; std::cout << std::endl; std::cout << "Max(float) = " << std::numeric_limits<float>::max() << std::endl; std::cout << "Max(double) = " << std::numeric_limits<double>::max() << std::endl; std::cout << "Max(long double) = " << std::numeric_limits<long double>::max() << std::endl; }
Pour les types char
et unsigned char
, pour éviter que cout
ne les affiche comme des caractères, les valeurs maximales sont enregistrées dans une variable de type int
avant d'être affichées.
Le code précédent affiche :
Max(char) = 127 Max(unsigned char) = 255 Max(short int) = 32767 Max(unsigned short int) = 65535 Max(int) = 2147483647 Max(unsigned int) = 4294967295 Max(long int) = 9223372036854775807 Max(unsigned long int) = 18446744073709551615 Max(long long int) = 9223372036854775807 Max(unsigned long long int) = 18446744073709551615 Max(float) = 3.40282e+38 Max(double) = 1.79769e+308 Max(long double) = 1.18973e+4932
Comme on s'y attend, plus un type est large en mémoire, plus sa valeur maximale sera élevée. On peut remarquer aussi que les types long int
et long long int
, qui ont la même taille mémoire (8 octets), ont la même valeur maximale. De même pour les versions unsigned
de ces types. Pour terminer, on peut aussi remarquer que les types unsigned
ont des valeurs maximales plus grandes que le type signé correspondant.
Pour obtenir les valeurs minimales d'un type, il faut utiliser les fonctions min
et lowest
à la place de max
. Cependant, ces fonctions ne retournent pas exactement la même chose, selon que l'on utilise un type entier ou un type réel.
Commençons par les types entiers. Dans ce cas, les deux fonctions retournent la même valeur, qui correspond à la plus petite valeur que peu prendre un type. Pour les types non signées, cette valeur sera toujours 0 et pour les types signés, cette valeur sera -max-1
:
#include <iostream> #include <limits> int main() { int const char_min { std::numeric_limits<char>::min() }; std::cout << "Min(char) = " << char_min << std::endl; std::cout << "Min(short int) = " << std::numeric_limits<short int>::min() << std::endl; std::cout << "Min(int) = " << std::numeric_limits<int>::min() << std::endl; std::cout << "Min(long int) = " << std::numeric_limits<long int>::min() << std::endl; }
affiche :
Min(char) = -128 Min(short int) = -32768 Min(int) = -2147483648 Min(long int) = -9223372036854775808
Concrètement, cela veut dire, par exemple pour une variable de type int
, que l'on peut compter de -2147483648 à 2147483647. Et pour un type unsigned int
que l'on peut compter de 0 à 4294967295.
Dans le cas des nombres réels, les fonctions min
et lowest
ne retournent pas la même valeur.
min
retourne la plus petite valeur positive non nulle (la plus petite valeur proche de 0) ;lowest
retourne la plus petite valeur, donc -max
.En mathématique, quelque soit $x$ appartenant à l'ensemble des nombres réels positifs non nul $\mathbb{R}^*_+$, il existe toujours un nombre plus petit que $x$ (on peut démontrer cela facilement, on montrant que $\frac x 2$ est strictement compris entre 0 et $x$). Ce qui revient à dire qu'il n'existe pas de plus petit nombre positif non nul.
En informatique, la situation est différente. Un nombre en mémoire est représenté par un nombre fini de bits, par exemple 32 pour float
ou 64 bits pour double
. Cela veut dire qu'il est possible représenter qu'un nombre limité de valeur possible sur un ordinateur et donc qu'il n'existe pas toujours un nombre réel $\frac x 2$. Dit autrement, cela veut dire qu'il existe une valeur minimale positive. Cette valeur est celle obtenue avec la fonction min
.
#include <iostream> #include <limits> int main() { std::cout << "Min(float) = " << std::numeric_limits<float>::min() << std::endl; std::cout << "Min(double) = " << std::numeric_limits<double>::min() << std::endl; std::cout << "Min(long double) = " << std::numeric_limits<long double>::min() << std::endl; }
affiche :
Min(float) = 1.17549e-38 Min(double) = 2.22507e-308 Min(long double) = 3.3621e-4932
Quand à la fonction lowest
, elle retourne la plus petite valeur négative :
#include <iostream> #include <limits> int main() { std::cout << "Lowest(float) = " << std::numeric_limits<float>::lowest() << std::endl; std::cout << "Lowest(double) = " << std::numeric_limits<double>::lowest() << std::endl; std::cout << "Lowest(long double) = " << std::numeric_limits<long double>::lowest() << std::endl; }
affiche :
Lowest(float) = -3.40282e+38 Lowest(double) = -1.79769e+308 Lowest(long double) = -1.18973e+4932
Il est également possible d'obtenir des informations plus générales sur les types, autre que les valeurs limites qu'elles peuvent prendre. Par exemple pour savoir si un type est signé ou non, savoir si un type est entier ou réel. L'ensemble de ces fonctionnalités est dans le fichier d'en-tête type_traits
.
Fonction | Rôle | Exemple |
---|---|---|
is_arithmetic | Teste si un type représente un nombre | std::is_arithmetic<int>::value |
is_integral | Teste si un type représente un nombre entier | std::is_integral<int>::value |
is_floating_point | Teste si un type représente un nombre réel | std::is_floating_point<int>::value |
is_signed | Teste si un type est signé | std::is_signed<int>::value |
is_unsigned | Teste si un type n'est pas signé | std::is_unsigned<int>::value |
is_const | Teste si un type est constant | std::is_const<int>::value |
Ces différents code retournent un booléen, vous pouvez donc les afficher avec cout
(en utilisant la directive boolalpha
si vous voulez qu'il affiche “true” ou “false” en toutes lettres) et utiliser les opérateurs booléens déjà vu (inverse !
, AND &&
et OR ||
).
#include <iostream> #include <type_traits> int main() { std::cout << std::boolalpha; std::cout << "is_arithmetic(int) = " << std::is_arithmetic<int>::value << std::endl; std::cout << "is_arithmetic(bool) = " << std::is_arithmetic<bool>::value << std::endl; std::cout << std::endl; std::cout << "is_integral(int) = " << std::is_integral<int>::value << std::endl; std::cout << "is_integral(float) = " << std::is_integral<float>::value << std::endl; std::cout << std::endl; std::cout << "is_floating_point(float) = " << std::is_floating_point<float>::value << std::endl; std::cout << "is_floating_point(int) = " << std::is_floating_point<int>::value << std::endl; std::cout << std::endl; std::cout << "is_signed(int) = " << std::is_signed<int>::value << std::endl; std::cout << "is_signed(unsigned int) = " << std::is_signed<unsigned int>::value << std::endl; std::cout << std::endl; std::cout << "is_unsigned(unsigned int) = " << std::is_unsigned<unsigned int>::value << std::endl; std::cout << "is_unsigned(int) = " << std::is_unsigned<int>::value << std::endl; std::cout << std::endl; std::cout << "is_const(const int) = " << std::is_const<const int>::value << std::endl; std::cout << "is_const(int) = " << std::is_const<int>::value << std::endl; }
affiche :
is_arithmetic(int) = true is_arithmetic(bool) = true is_integral(int) = true is_integral(float) = false is_floating_point(float) = true is_floating_point(int) = false is_signed(int) = true is_signed(unsigned int) = false is_unsigned(unsigned int) = true is_unsigned(int) = false is_const(const int) = true is_const(int) = false
Pour terminer, il peut être intéressant de pouvoir comparer deux types, pour vérifier s'ils sont identiques ou non. Pour cela, vous pouvez utiliser la classe is_same
de la façon suivante :
#include <iostream> #include <type_traits> int main() { std::cout << std::boolalpha; std::cout << "is_same(int, int) = " << std::is_same<int, int>::value << std::endl; std::cout << "is_same(int, long int) = " << std::is_same<int, long int>::value << std::endl; }
affiche :
is_same(int, int) = true is_same(int, long int) = false
Pour le moment, ces fonctionnalités permettent uniquement de vous aider à bien comprendre comment fonctionnent les types en C++. En réalité, ces fonctionnalités sont beaucoup plus utiles et puissantes que ce qui est présenté ici. En effet, par la suite, vous verrez qu'il est possible de créer du code C++ qui produit du code C++ en utilisant ce type de fonctionnalités. Cela s'appelle de la méta-programmation et c'est l'une des forces du C++.