Ceci est une ancienne révision du document !
Actuellement, l'installateur correspond au fichier qt-unified-windows-x86-2.0.2-1-online.exe
sous Windows, qt-unified-mac-x64-online.dmg
sous Mac et qt-unified-linux-x64-online.run
et qt-unified-linux-x86-online.run
sous Linux. Vous pouvez le lancer directement.
La première page permet de rappeler les différentes licences utilisables avec Qt (commerciale et open-source). Nous allons continuer avec la version open-source. Cliquez sur Suivant
.
Le bouton Paramètres
permet de configurer un serveur proxy si vous en utilisez un et d'ajouter des dépôts pour Qt. Normalement, vous n'avez pas besoin de modifier les dépôts, le dépôt principal de Qt est configuré par défaut. (Sauf si vous installer une version en cours de développement de Qt, avant sa sortie officielle).
Pour installer Qt, il est maintenant nécessaire de créer un compte. Si vous avez déjà créé un compte sur le site http://qt.io
, vous pouvez l'utiliser directement. Si ce n'est pas le cas, vous devez créer un compte en remplissant le formulaire.
Cliquez sur Suivant
pour vous connecter.
Cette page sert simplement a vous dire bienvenue… Suivant
.
L'installeur recherche en ligne la liste des outils et versions que vous pouvez installer (cela peut durer quelques dizaines de secondes à quelques minutes, en fonction de votre connexion).
Une fois que le telechargement est fini, la page suivante s'affiche automatiquement>
La page suivante permet de choisir le dossier d'installation de Qt. Par défaut, le chemin est C:\Qt\
.
Vous pouvez changer le répertoire d'installation si vous le souhaitez. Dans la suite de ce tutoriel, nous allons utiliser le chemin par défaut. Si vous changez de répertoire, penser a adapter les chemins donnés dans la suite de ce tutoriel.
Cliquez sur Suivant
.
La page suivante permet de sélectionner la liste des outils à installer. Pour programmer en C++ avec Qt, il faut installer au moins trois outils :
Il existe sous Windows deux compilateurs principaux : MingW (version Windows du compilateur GCC de Linux) et le compilateur de Visual Studio de Microsoft.
Pour des raisons de licences logicielles, l'installeur Qt ne fournit que le compilateur MingW. Pour installer le compilateur de Visual Studio, il faudra installer séparément Visual Studio, directement a partir du site de Microsoft. La procédure est expliquée dans la partie “Installer Qt 5.5 avec Visual Studio 2013”.
L'installeur propose de nombreuses options, nous allons les détailler un peu.
Pour commencer, on peut voir que l'installeur permet d'installer plusieurs versions de Qt : 5.5, 5.4, 5.3, etc. Par défaut, nous allons utiliser la dernier version (5.5), mais si vous devez travailler sur une version plus ancienne de Qt 5, vous pouvez l'installer a partir de cette page. (Remarque : il est encore possible d'installer Qt 4, mais la procédure est différente, nous n'allons pas voir cela).
Pour chaque version de Qt proposée, il existe plusieurs versions et modules, selon le compilateur (remarque importante : ce sont bien les versions de Qt que vous choisissez ici et non le compilateur. Le choix du compilateur est en dessous, nous verrons cela ensuite) :
MingW 4.9.2 32 bit
: version de Qt compatible avec le compilateur MingW 4.9.2. C'est la dernière version de MingW (GCC est en version 5.1, MingW est un peu en retard, mais le support du C++11 est complet sur cette version, donc vous pouvez l'utiliser sans problème). Il n'existe pas de version 64 bits, mais la version 32 bit fonctionne parfaitement sous Windows 32 bit et 64 bit ;MSVC 2012 32 bit
: compilateur de Visual Studio 2012 ;MSVC 2010 32 bit
: compilateur de Visual Studio 2010 ;Windows Phone arm (MSVC2013)
: version pour Windows Phone, sur processeur ARM, avec le compilateur de Visual Studio 2013 ;Windows Runtime 8.1 x64 (MSVC2013)
: version pour Windows RT 8.1, sur processeur 64 bit, avec le compilateur de Visual Studio 2013 ;Comme vous pouvez le voir, Qt supporte de nombreux systèmes d'exploitation, c'est un peu compliqué de s'y retrouver. Dans ce chapitre, nous allons voir uniquement l'installation de Qt pour les ordinateurs de bureau (Desktop). L'installation de Qt pour mobiles sera vu de dans chapitres spécifiques. De plus, nous allons voir l'installation que des dernières versions des compilateurs :
MingW 4.9.2 32 bit
, qui sera vu dans la suite de ce chapitre ;MSVC2013
, qui sera vu dans la partie “Installer Qt 5.5 avec Visual Studio 2013”.En dessous des différentes versions de Qt, vous pouvez choisir d'installer différents modules optionnels :
Source Components
: permet d'installer le code source de Qt. Si vous débutez, cela ne vous servira pas, mais si vous êtes un développeur C++/Qt un peu plus expérimenté, cela permet d'analyser comment Qt est conçu ;Qt Location
Qt 3D
Qt Script
Qt Canvas 3D
Qt Quick 1
Qt Quick Controls
Qt WebEngine
Par défaut, choisissez la dernière version de Qt (5.4) pour “MingW 4.9.1 (32 bit) OpenGL” et le compilateur “MingW 4.9.1”.
La page suivante permet de valider les licences utilisateurs. Cliquez sur suivant.
La page suivante permet de choisir le répertoire dans le menu Démarrer.
Une fois que tout cela est fait, l'installation est prête pour démarrer.
Le téléchargement puis l'installation se lancent. Selon votre connexion et le nombre de paquets que vous installez, cela peut prendre plusieurs minutes à plusieurs heures (si vous souhaitez installer beaucoup de paquets, il est probablement préférable de répéter l'installation plusieurs fois). L'installation sature le processeur, ne vous étonnez pas trop si Windows devient un peu lent pendant ce temps là. Allez vous balader dehors, il fait beau.
Une fois que l'installation est terminée, la page suivante propose d'ouvrir le fichier ReadMe (qui décrit les nouveautés de la dernière mise à jour de Qt) et de lancer Qt Creator. Vous pouvez décocher la case “Open Qt ReadMe” et cliquer sur Terminer pour lancer Qt Creator.
qt-vs-addin-1.2.4-opensource.exe
Il est également possible d'utiliser Qt avec le compilateur de Microsoft : Microsoft Visual Studio C++ (que l'on appelle en raccourci “MSVC”). Si vous regardez en détail la liste des paquets, vous pouvez voir plusieurs versions de MSVC : 2010, 2012 et 2013 (la version MSVC 2015 vient de sortir, elle n'est pas encore proposée dans les paquets Qt).
Vous pouvez également observer qu'il existe des versions 32 et 64-bit et des versions OpenGL ou non (dans ce cas, Qt utilise DirectX)
Pour utiliser ces versions de Qt, il faut installer les versions de MSVC correspondantes. Il existe également plusieurs licences de MSVC, plus ou moins chères (jusqu'à plusieurs milliers d'euros). Par défaut, vous pouvez utiliser la version “Express”, qui est la version gratuite de MSVC. Cette version contient les mêmes outils de compilation 32-bit que les versions payantes, les versions payantes proposent en plus des outils de développement avancés et le compilateur 64-bit.
Par défaut, vous pouvez installer la version “MSVC 2013 32-bit”. Il faudra donc installer la version correspondante de MSVC. Pour trouver la version MSVC à télécharger, le plus simple est de rechercher “télécharger microsoft visual studio express 2013”. Dans la liste de résultats, prenez le lien vers le site de Microsoft, qui contient “downloads”. Par exemple, pour MSVC 2013, le lien est le suivant : http://www.visualstudio.com/en-us/downloads/download-visual-studio-vs.aspx, choisissez ensuite “Visual Studio Express 2013 with Update 4 for Windows Desktop”.
Suivez les instructions pour l'installation. Cela peut prendre plusieurs minutes. A la fin de l'installation, allez dans les paramètres de configuration, dans l'onglet “Compilateur”. Normalement, le compilateur MSVC doit être reconnu automatiquement. Si ce n'est pas le cas, lisez la suite de ce tutoriel pour régler ce problème.