Ceci est une ancienne révision du document !
L'idée des signaux-slots est de créer un “lien” particulier entre deux fonctions de deux classes indépendantes, de façon à ce que lorsque l'on appelle la fonction du premier objet, la fonction du second objet est automatiquement appelée. La première fonction s'appelle “signal”, la seconde “slot”, le lien entre les deux s'appelle une “connexion”.
class A { public: void fonction_de_A() const {} }; class B { public: void fonction_de_B() const {} }; int main() { A un_objet_A; B un_objet_B; // création d'une connexion entre les deux fonctions creer_connexion(un_objet_A, fonction_de_A, un_objet_B, fonction_de_B); // lorsque l'on appelle la fonction de A, la fonction de B est // automatiquement appelée un_objet_A.fonction_de_A(); // appelle un_objet_B.fonction_de_B() }
Avec ce type d'approche, vous pouvez utiliser autant de classes et de fonctions que vous souhaitez, celles-ci seront indépendantes. A
n'a pas besoin de connaître B
et B
n'a pas besoin de connaître A
. On parle dans cette situation de “couplage faible”. Nous allons voir maintenant comment cela s'utilise dans Qt, mais sachez qu'il est également possible d'utiliser cette technique avec d'autres bibliothèques (par exemple, en utilisant Boost.Signals) ou en utilisant des objet-fonctions comme argument (quelques mots-clés : std::function
, functor object, lambda function, etc).
Le système de signaux et slots de Qt est relativement simple : lorsqu'un signal est émis avec le mot clé emit
, tous les slots qui sont connectés à ce signal sont exécutés. Une connexion est créée en utilisant la fonction QObject::connect
, en donnant les arguments suivants :
SIGNAL
) ;SLOT
).Il est possible de connecter plusieurs signaux à un même slot, un signal à plusieurs slots ou un signal avec un signal.
La correspondance entre les arguments des signaux et slots est vérifiée comme une chaîne de caractères, lors de l'exécution. Ainsi, si vous connectez un signal(float)
avec une slot(double)
, la connexion sera refusée puisque les arguments ne correspondent pas, malgré le fait qu'un float
peut être converti en double
sans problème.
QAction* action = new QAction(this); QWidget* widget = new QWidget(this); QObject::connect( action, SIGNAL(triggered()), // connecte le signal triggered() de QAction widget, SLOT(show())); // au slot show() de QWidget. // ce code permet donc d'afficher le QWidget lorsque l'utilisateur active la QAction.
signal(QString const&, float) // devient signal(QString,float)
Les classes de Qt fournissent de nombreux signaux et slots par défaut (la liste des signaux et slots des classes Qt est indiquée dans la documentation de Qt). Vous pouvez également créer vos propres signaux et slots dans vos classes, en respectant les règles suivantes :
QObject
(directement ou indirectement) ;Q_OBJECT
au début de la classe ;slots
;signals
.Concrètement, une classe doit ressembler à quelque chose comme cela :
#include <QObject> class UneClasse : public QObject { Q_OBJECT public slots: void unSlot() { /* code du slot */ } signals: void unSignal(); };
Comme le principe est de pouvoir connecter n'importe quelle classe et n'importe quels signaux et slots (à partir du moment où les paramètres de fonctions corresponds), vous pouvez sans problème connecter les classes Qt entre elles, avec vos propres classes ou vos propres classes entre elles.
Remarque importante : il faut obligatoirement déclarer les classes dérivant de QObject
dans un fichier .h
et non dans un fichier .cpp
, sinon le pré-compilateur moc de Qt ne pourra pas fonctionner.
Dans Qt 4, il est possible de connecter uniquement les fonctions déclarées comme signaux et slots dans la classe, comme indiqué dans les codes d'exemple précédant. De plus, il faut que les déclarations des fonctions dans les macros SIGNAL
et SLOT
correspondent exactement, ce qui interdit l'utilisation de typedef
/using
, les espaces de noms ou les conversions implicites des types. Pour terminer, la connexion étant créé lors de l'exécution, il n'est pas possible de savoir dès la compilation si les signaux et slots sont compatibles, ce qui retard le diagnostic des problèmes.
Qt 5 lève ces restrictions, en utilisant des pointeurs de fonctions, ce qui permet une vérification a la compilation. De plus, il est maintenant possible de connecter directement des pointeurs de fonctions ou d'utiliser des fonctions lambdas.
L'utilisation des macros SIGNAL
et SLOT
permet de créer une connexion à l'exécution. La vérification de la compatibilité des paramètres entre le signal et le slot est fait à ce moment là (ce qui pose un problème de testabilité).
Avec Qt 5, une nouvelle syntaxe permet de créer des connexions à la compilation, ce qui permet de vérifier la compatibilité des paramètres à la compilation et de gagner en performances.
Pour rappel, la syntaxe pour obtenir un pointeur sur une fonction membre s’écrit :
&CLASS::FUNCTION
Par exemple pour la fonction show
de la classe QWidget
:
&QWidget::show
Une fonction n'est pas surchargée lorsqu'elle n'existe qu'en une seule version dans une classe :
class Object { public: void f(); };
La syntaxe pour connecter une action à un widget devient donc :
auto a = new QAction(this); auto w = new QWidget(this); QObject::connect( a, &QAction::triggered, // connecte le signal triggered() de QAction w, &QWidget::show); // au slot show() de QWidget.
Les classes émettrices et réceptrices doivent dériver de QObject
, mais il n'est plus nécessaire de déclarer les fonctions utilisées comme slots avec le mot clé slots
. (La macro Q_OBJECT
n'est pas indispensable dans la classe réceptrice pour les slots, mais il est préférable de la mettre quand même pour les QMetaObject
).
class Sender : public QObject { Q_OBJECT signals: void send(int i); }; class Receiver : public QObject { Q_OBJECT public: void receive(int i = 0) { qDebug() << "receive:" << i; } }; auto sender = new Sender; auto receiver = new Receiver; QObject::connect(sender, &Sender::send, receiver, &Receiver::receive);
L'avantage de cette écriture est que la compatibilité des paramètres est effectuée lors de la compilation et une conversion implicite est réalisée si nécessaire. Ainsi, il est possible de connecter un signal mon_signal(float)
vers un slot mon_slot(float)
, mais également vers un slot mon_slot(double)
.
Des fonctions sont pas surchargées lorsqu'elles existent en plusieurs versions dans une classe :
class Object { public: void f(); void f(int); void f(QString); };
Lorsqu'il existe plusieurs fonctions surchargées, le compilateur ne sait pas quelle fonction doit être utilisée. Il faut donc donner explicitement la signature de la fonction, en effectuant une conversion.
Il est possible de faire une conversion explicite (cast) avec static_cast
pour spécifier quelle version utiliser :
static_cast<void (CLASS::*)(PARAMETERS)>(&CLASS::FUNCTION)
Par exemple pour la classe précédente :
static_cast<void (Object ::*)()>(&Object ::f) static_cast<void (Object ::*)(int)>(&Object ::f) static_cast<void (Object ::*)(QString)>(&Object ::f)
Autre exemple, pour connecter les fonctions QComboBox::currentIndexChanged(int)
ou QComboBox::currentIndexChanged(QString)
, il est possible d'écrire :
auto comboBox = new QComboBox; // utilisation de : void currentIndexChanged(int index) connect( comboBox, static_cast<void (QComboBox::*)(int)>(&QComboBox::currentIndexChanged), /* ... */); // utilisation de : void currentIndexChanged(const QString & text) connect( comboBox.data(), static_cast<void (QComboBox::*)(const QString &)>(&QComboBox::currentIndexChanged), /* ... */);
Il est également possible d'utiliser à partir de Qt 5.7 la fonction qOverload en C++14 ou la classe QOverload
en C++11.
struct Foo { void overloadedFunction(); void overloadedFunction(int, QString); }; // C++14 qOverload<>(&Foo:overloadedFunction) qOverload<int, QString>(&Foo:overloadedFunction) // C+11 QOverload<>::of(&Foo:overloadedFunction) QOverload<int, QString>::of(&Foo:overloadedFunction)
Lorsqu'il existe des surcharges de fonctions constante et non constante, il faut utiliser les fonctions qConstOverload et qNonConstOverload en C++14 et QConstOverload
et QNonConstOverload
en C++11.
struct Foo { void overloadedFunction(int, QString); }; // C++14 qConstOverload<>(&Foo:overloadedFunction) qNonConstOverload<int, QString>(&Foo:overloadedFunction) // C+11 QConstOverload<>::of(&Foo:overloadedFunction) QNonConstOverload<int, QString>::of(&Foo:overloadedFunction)
Il est également possible d'utiliser une fonction lambdas, fonctions libres et foncteurs comme slot dans une connexion. Par exemple, lorsque l'on souhaite connecter un signal QPushButton::clicked
avec un slot QLabel::setText(QString)
dans Qt 4, il n'est pas possible de créer directement la connexion.
connect( button, SIGNAL(clicked()), label, SLOT(setText(QString)); // erreur, les paramètres des fonctions ne correspondent pas
Il faut donc écrire un intermédiaire, par exemple :
class MyWidget : public QWidget { Q_OBJECT public: MyWidget(QObject* parent = 0) : QWidget(parent), label(new QLabel(this)) { auto button = new QPushButton(this); connect(button, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(new_slot()); // Ok } private slots: void new_slot() { Q_ASSERT(m_label); m_label->setText("Mon texte"); } private: QLabel* m_label = nullptr; };
En utilisant les lambdas, il est maintenant possible d'appeler directement :
connect(button, &QPushButton::clicked, [this](){ Q_ASSERT(label); m_label->setText("Mon texte"); });
Dans ce code, on capture le pointeur de l'object courant this
et on appelle dans la fonction lambda la fonction setText()
. Le résultat obtenu est identique au code précédant, mais il est possible de faire beaucoup d'autres choses dans la fonction lambda (par exemple déconnecter tous les signaux ou parcourir tous les enfants de l'objet récepteur).
Si le compilateur utilisé ne supporte pas les variadic template, les signaux et slots doivent avoir moins de 6 paramètres.
De la même façon, pour les fonctions libres et les foncteurs :
QPointer<Sender> sender = new Sender; // un foncteur class MyObject { public: void operator()(/* paramètres */) { ... } }; MyObject object; QObject::connect(sender, &Sender::unSignal, object); // une fonction libre void foo() { ... } QObject::connect(sender, &Sender::unSignal, foo);
Pour supprimer une connexion, plusieurs méthodes sont possibles :
QObject::disconnect
. Cette fonction permet de déconnecter manuellement une connexion en particulier ou plusieurs connexions ;
Pour appeler QObject::disconnect
, plusieurs syntaxes sont possibles, comme indiqué dans la documentation :
auto sender = new Sender(this); auto receiver = new Receiver(this); // supprimer toutes les connexions liées à tous les signaux d'un objet : disconnect(sender, nullptr, nullptr, nullptr); // ou sender->disconnect(); // supprimer toutes les connexions liées à un signal en particulier d'un objet : disconnect(sender, &Sender::send, nullptr, nullptr); // ou sender->disconnect(&Sender::send); // supprimer un récepteur en particulier : disconnect(sender, nullptr, receiver.data(), nullptr); // ou sender->disconnect(receiver);
Une autre approche pour supprimer une connexion est d'utiliser l'objet QMetaObject::Connection retourné lors de la création d'une connexion :
QMetaObject::Connection connection = QObject::connect(...); QObject::disconnect(connection);
En C++, il est important de tester la validité des pointeurs avant de les utiliser. C'est pour cela qu'il est préférable d'utiliser QPointer
pour manipuler les objets dérivant de QObject
. Cependant, les fonctions lambdas sont un peu spéciales : elles peuvent capturer le pointeur nu this
dans la lambda et il n'est pas possible de vérifier si le pointeur est valide ou non dans le corps de la lambda.
void MyObject::foo() { QPointer<MyObject> object = new MyObject; connect(this, &MyObject::send, [object](){ Q_ASSERT(object); // ok, object est un QPointer, la validation object->doSomething(); // permet de détecter un pointeur invalide. }); connect(this, &MyObject::send, [this](){ Q_ASSERT(this); // erreur, this est un pointeur nu, la validation this->doSomething(); // ne permet pas de détecter un pointeur invalide. }); }
Le C++14 apporte quelques nouvelles syntaxes pour écrire des fonctions lambdas : les fonctions lambdas génériques et la capture étendue.
Ces syntaxes sont utilisables avec Qt 5.1 :
QPointer<Sender> sender = new Sender; QPointer<Receiver> receiver = new Receiver; // lambda générique connect(sender.data(), &Sender::valueChanged, [receiver](const auto &newValue) { Q_ASSERT(receiver); receiver->updateValue("senderValue", newValue); }); // capture étendue connect(sender.data(), &Sender::valueChanged, [receiver=getReceiver()](const auto &newValue) { Q_ASSERT(receiver); receiver->updateValue("senderValue", newValue); });
// Qt 4 QMetaObject::Connection QObject::connect( const QObject * sender, const char * signal, const QObject * receiver, const char * method, Qt::ConnectionType type = Qt::AutoConnection) [static] QMetaObject::Connection QObject::connect( const QObject * sender, const char * signal, const char * method, Qt::ConnectionType type = Qt::AutoConnection) const // Qt 4.8 QMetaObject::Connection QObject::connect( const QObject * sender, const QMetaMethod & signal, const QObject * receiver, const QMetaMethod & method, Qt::ConnectionType type = Qt::AutoConnection) [static] // Qt 5.0 QMetaObject::Connection QObject::connect( const QObject * sender, PointerToMemberFunction signal, const QObject * receiver, PointerToMemberFunction method, Qt::ConnectionType type = Qt::AutoConnection) [static] QMetaObject::Connection QObject::connect( const QObject * sender, PointerToMemberFunction signal, Functor functor) [static] // Qt 5.2 QMetaObject::Connection QObject::connect( const QObject * sender, PointerToMemberFunction signal, const QObject * context, Functor functor, Qt::ConnectionType type = Qt::AutoConnection) [static]
Remarque : toutes ces fonctions sont static
, sauf la deuxième.
Vous pouvez télécharger un projet d'exemple montrant ces nouvelles fonctionnalités en action : la page de téléchargement sur GitHub.
Les images et codes d'exemple sont issus en partie de la documentation de Qt5 disponible à cette page : Signals & Slots.
Pour aller plus loin :