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La page de documentation sur les algorithmes de la bibliothèque standard fournit une liste d'une centaine de fonctions différentes. A cela, il faut ajouter le fait que chaque fonction peut avoir plusieurs signatures (listes de paramètres différentes, en particulier des versions avec et sans prédicat personnalisé).
On ne va pas détailler dans ce cours tous les algorithmes. Cela serait purement descriptif et vous n'apprendrez pas grand chose de plus qu'en lisant la documentation. Ce qui est important est d'avoir une vision d'ensemble des algorithmes proposés, savoir où trouver l'algorithme qui nous intéresse lorsque l'on est face à une problématique.
Nous allons voir dans ce chapitre quelques algorithmes notables, pour introduire quelques notions importantes pour utiliser au mieux les algorithmes, et apprendre à lire la page de documentation. La fin du chapitre sera fortement orienté sur des exercices, pour vous aider à acquérir par la pratique.
Pour appeler les algorithmes sur des collections, vous avez vu les fonctions begin
et end
pour parcourir du début à la fin (et leur équivalent “reverse”, pour lire de la fin au début, rbegin
et rend
). Il est possible d'enregistrer ces positions dans des variables, par exemple en utilisant l'inférence de type avec auto
:
std::vector<int> v { 1, 5, 2, 4, 3 }; auto b = begin(v); auto e = end(v); std::sort(b, e);
Bien sûr, il est également possible d'écrire explicitement le type des variables b
et e
, au lieu d'utiliser l'inférence de type. La syntaxe est dans ce cas :
std::vector<int>::iterator b = begin(v); std::vector<int>::iterator e = end(v);
Vous verrez par la suite la signification exacte de cette syntaxe, un peu compliquée (c'est la raison pour laquelle on utilise l'inférence de type, c'est plus simple à écrire). Ce qui est important de comprendre, c'est que la position dans une collection est gérée en C++ par le concept d'itérateur. Peu importe pour le moment de savoir à quoi correspond exactement les itérateurs, retenez qu'ils représentent une position et qu'ils permettent de parcourir les éléments d'un conteneur.
La paire d'itérateurs b
et e
définissent ce que l'on appelle un “range”, un intervalle. Plus généralement, un range est une paire d'itérateurs :
Ainsi, les paires d'itérateurs (begin(v), end(v))
ou (end(v), end(v))
sont des ranges, tandis que les paires (begin(v1), end(v2))
et (end(v), begin(v))
ne le sont pas. Cette notion de range est importante, puisque les algorithmes de la bibliothèque standard n'acceptent en argument que des range.
Attention, si vous n'utilisez pas un range valide, cela ne produit pas de message d'erreur, mais un comportement indéfini (undefined behavior), ce qui est une erreur très difficile à identifier.
Il est possible de créer une nouvelle collection à partir d'un range, en passant une paire d'itérateurs en arguments (donc entre parenthèses) lors de la définition d'une variable.
vector<int> v1 { 1, 2, 3, 4, 5 }; // définition d'une nouvelle variable vector<int> v2(begin(v1), end(v2)); // avec auto auto v3 = vector<int>(begin(v1), end(v1));
Il est également possible de créer un nouvel objet et de l'affecter à une variable existante.
vector<int> v4 {}; // vide v4 = vector<int>(begin(v1), end(v1));
Bien sûr, en utilisant begin et end comme range, cela est peu intéressant, on fait l'équivalent d'une copie, donc on peut utiliser l'opérateur d'affection :
vector<int> v2 { v1 }; auto v3 = v1; v4 = v1;
Contrairement à la copie, il est possible de changer le type de conteneur. Par exemple, pour passer à un vector<float>
vector<int> v1 { 1, 2, 3, 4, 5 }; vector<float> v2 { v1 }; // erreur vector<float> v2(begin(v1), end(v1)); // ok
On va pouvoir également créer une sous-collection. Par exemple, pour créer une collection contenant la première moitié des éléments d'une collection :
vector<int> v1 { 1, 2, 3, 4, 5 }; vector<float> v2(begin(v1), end(v1) - v1.size() / 2);
ou les 2 premiers éléments :
vector<int> v1 { 1, 2, 3, 4, 5 }; vector<float> v2(begin(v1), begin(v1) + 2);
Pour rechercher dans une collection, on peut utiliser find. Si on regarde la documentation, elle indique que cette fonction prend un range et un élément à chercher, elle retourne l'itérateur (donc une position) de l'élément dans la collection (si il a été trouvé, sinon l'itérateur end).
vector<int> v1 { 1, 2, 3, 4, 5 }; auto position = find(begin(v), end(v), 3);
On peut alors utiliser cette position pour créer deux sous-collections :
#include <iostream> #include <vector> #include <algorithm> using namespace std; int main() { vector<int> v1 { 1, 2, 3, 4, 5 }; auto p = find(begin(v1), end(v1), 3); vector<float> v2(begin(v1), p); for (auto i: v2) cout << i << ' '; std::cout << std::endl; vector<float> v3(p, end(v1)); for (auto i: v3) cout << i << ' '; std::cout << std::endl; }
affiche :
1 2 3 4 5
On voit ici une particularité importante des ranges. La variable p
correspond à la position de la valeur 3
dans la collection. On pourrait croire que la collection v2
, qui est créée à partir de begin(v1)
et p
, allait contenir les éléments { 1, 2, 3 }
. Ce qui n'est pas le cas.
En effet, un range est une paire d'itérateurs dont le premier est inclus et le second exclu.
[first, last)
pour désigner un range. Cette notation mathématique permet d'écrire un ensemble, avec les crochets droits pour inclure les bornes et les parenthèses pour les exclure. Ainsi, l'ensemble [0, 1) correspond à l'ensemble des réels compris entre 0 inclus et 1 exclu, (0, 1) exclu les valeurs 0 et 1, (0, 1] exclu 0 et inclus 1, etc.
Revenons sur un code précédent. Lorsque l'on écrit :
vector<int> v1 { 1, 2, 3, 4, 5 }; vector<int> v2(begin(v1), end(v2));
On a bien une copie complète de v1
. Est-ce que cela est compatible avec l'exclusion de la borne supérieure du range ? En fait, oui, tout simplement parce que end(v) correspond à la fin de la collection, et non au dernier élément de cette collection. Si on crée des sous-collections depuis les premiers et derniers éléments :
vector<int> v1 { 1, 2, 3, 4, 5 }; // premier élément ? vector<int> v2(begin(v1), begin(v1)); cout << boolalpha << ve.empty() << endl; // vide // premier élément vector<int> v3(begin(v1), begin(v1)+1); for (auto i: v3) cout << i << ' '; // ok, contient {1} // dernier élément ? vector<int> v4(end(v1), end(v1)); for (auto i: v4) cout << i << ' '; // vide // dernier élément vector<int> v5(end(v1)-1, end(v1)); for (auto i: v5) cout << i << ' '; // ok, contient {5}
En pratique, cela signifie que end(v) ne représente pas le dernier élément d'une collection, mais un élément supplémentaire et imaginaire qui se trouverait après le dernier élément.
faire une figure
Pourquoi cette façon de faire ? Avec find, si aucun élément n'est trouvé, comment indiquer que la recherche a échoué. Une solution serait que find retourne un booléeen en plus. Mais cela serait compliqué à gérer. La solution choisie, est qu'elle retourne end() si la recherche échoue.
Donc tester le résultat de find :
auto p = find(begin(v), end(v), 3); std::cout << boolalpha << (p == end(v)) << endl; p = find(begin(v), end(v), 10); std::cout << boolalpha << (p == end(v)) << endl;
Comme end(v) ne représente pas un élément dans une collection, il est interdit de le manipuler comme les autres positions. Ainsi, il est légal d'écrire begin(v)+1, puisque begin(v) est une position correspondante à un élément dans la collection (s'il y a au moins élément dans la collection), on a le droit de le manipuler. Au contraire, end(v)+1 est interdit. C'est pour cela que la notion begin(v)+n est dangereuse, puisque l'on peut écrire une position invalide, si n > size().
advance ? next ?
Supposons que l'on a plusieurs fois la valeur dans une collection. Comment toutes les trouver avec find ?
On recherche d'abord sur l'intervalle qui nous intéresse avec begin et end. Puis, si on trouve un élément (donc si p != end), alors on peut refaire la recherche entre p+1 et end pour trouver un deuxième élément. Et ainsi de suite, jusqu'à trouver tous les éléments.
#include <iostream> #include <string> #include <algorithm> int main() { std::string const s { "azertyazerty" }; auto position = std::find(begin(s), end(s), 'e'); auto const first = std::string(begin(s), position); auto const second = std::string(position, end(s)); std::cout << first << std::endl; std::cout << second << std::endl; position = std::find(position+1, end(s), 'e'); std::cout << std::string(begin(s), position) << std::endl; std::cout << std::string(position, end(s)) << std::endl; }
affiche :
az ertyazerty azertyaz erty
second find : recherche à partir du 'e' trouvé
remarque, pour collection vide ( {} ou ””), pas d'élément et begin == end
Rôle de cet algorithme : prendre une collection et appliquer une fonction f sur chaque élément. Cf. la signature de la documentation. Contrairement aux algorithmes que l'on a déjà vus, il ne faut pas fournir un prédicat (ie. un foncteur qui retourne un booléen), mais une fonction unaire ou binaire (selon la version de transform
appelée).
La documentation précise la signature des fonctions :
Ret fun(const Type &a); // unaire Ret fun(const Type1 &a, const Type2 &b); // binaire
Ce qui est important à comprendre est que les algorithmes peuvent avoir des signatures spécifiques. Il ne faut pas hésiter à consulter la documentation pour savoir la syntaxe exacte à utiliser.
Avec les lambda génériques, l'utilisation de transform est assez proche de ce que l'on a déjà utilisé. Version unaire :
transform(begin(v), end(v), begin(v), [](auto value){ return value + 1; });
incrémente de 1 chaque élément
Version binaire :
transform(begin(v1), end(v1), begin(v2), begin(v1), [](auto lhs, auto rhs){ return lhs + rhs; });
additionne deux à deux, les éléments de deux vecteurs.
Page de doc : plusieurs catégories d'algorithmes :
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