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Utiliser la mémoire : les variables

La mémoire et les variables

Très schématiquement, un ordinateur peut être décomposé en deux éléments :

  • le processeur, qui réalise les calculs et les opérations logiques ;
  • les mémoires, qui contiennent les informations (programmes à exécuter, données à traiter, valeurs calculées).

On distingue les mémoires de stockage (comme les disques durs) et les mémoires de travail (mémoire vive ou RAM Random Access Memory). Cette dernière peut être utilisée pour enregistrer les résultats des calculs dans un programme. On peut représenter la mémoire comme un ensemble de “cases”, chaque “case” pouvant recevoir des valeurs.

En C++, on utilise des variables pour manipuler la mémoire. Par exemple, le code précédent peut s'écrire de la façon suivante, en utilisant une variable x :

int x { 123 + 456 };
cout << x << endl;
cout << x * 789 << endl;
cout << x * 428 << endl;
cout << x * 384 << endl;
cout << x * 126 << endl;
cout << x * 842 << endl;
cout << x * 962 << endl;
cout << x * 107 << endl;
cout << x * 640 << endl;
cout << x * 862 << endl;
cout << x * 364 << endl;

Dans ce code, au lieu d'afficher le premier calcul avec cout, on enregistre le résultat dans une variable x, puis on réutilise cette variable x dans les lignes suivantes. Il existe différentes manières d'écrire une variable, nous allons voir cela en détail.

Pour commencer, comment s'écrit une variable en C++ ? Pour écrire une variable, vous devez donner plusieurs informations, dans l'ordre :

  • un type (par exemple int dans le code précédent) ;
  • un identifiant (par exemple x dans le code précédent) ;
  • une valeur (par exemple le résultat de l’addition de 123 et 456 dans le code précédent).

Une variable existe à partir de moment où vous la créez, pas avant. Vous ne pouvez pas utiliser une variable dans une ligne de code et la définir dans une ligne qui suit.

cout << x << endl; // erreur : la variable x est inconnue à cette ligne, elle est
                   // définie uniquement à partir de la ligne suivante
int x { 123 + 456 };

Vous pouvez créer autant de variables que vous en avez besoin dans votre programme :

int x { 123 + 456 };
int y { x * 789 };
cout << x << ' ' << y << endl;

Nous allons voir en détail chaque élément de la définition et l'initialisation d'une variable.

Le type

Vous n'avez pas encore vu ce terme, mais vous avez déjà manipulé les types. En effet, “nombre entier”, “nombre réel” ou “chaîne de caractères” sont des types. En C++, les types ne s'écrivent pas de cette manière, il faut utiliser des mots-clés correspondant à des types. Pour les types que vous connaissez déjà :

  • int (abréviation de integer, “entier” français) correspond à un nombre entier ;
  • double correspond à un nombre réel (vous verrez par la suite pourquoi on utilise ce terme en C++) ;
  • string correspond aux chaînes de caractères ; oups, j'ai oublié de parlé de string
  • char correspond à un caractère ;
  • bool correspond aux booléens.

Vous avez vu également dans les chapitres précédents comment s'écrivent les littérales correspondantes à chaque type :

  • pour un int : par exemple 123 ou 456 ;
  • pour un double : par exemple 123.456 ou 123.456e789 ;
  • pour un string : par exemple “hello, world!” ou “bonjour!” ;
  • pour un char : par exemple 'a' ou 'z' ;
  • pour un bool : uniquement true ou false.

Il existe bien sûr d'autres types, plus ou moins complexes, et vous pourrez créer vos propres types par la suite.

Le type d'une variable en C++ est définitif, il n'est pas possible de le changer une fois que vous avez défini une variable, vous ne pouvez donc pas écrire :

int x { 123 }; // x correspond à une entier
x = "Bonjour"; // erreur : vous ne pouvez pas écrire une chaîne de caractères
               // dans un entier

Lorsque vous ne modifiez pas une variable après l'avoir initialisée, on peut considérer que cette variable est constante. Vous pouvez indiquer cette information au compilateur en ajoutant le mot-clé const (“constant”) comme modificateur de type. Ainsi :

  • int : représente un type entier ;
  • int const : représente un type entier constant.

Indiquer cette information permet au compilateur de faire certaines optimisations (ce que vous ne verrez pas forcément sur un petit programme, mais cela peut avoir un impact sur un programme complexe) et surtout cela permet au compilateur de vérifier que vous ne modifiez pas cette variable par la suite.

int x { 123 };
x = 456; // ok, x n'est pas constant
 
int const y { 123 };
y = 456; // erreur, y est constant

L'utilisation de const apporte une garantie plus forte sur votre code, vous devez systématiquement réfléchir aux rôles de vos variables et si elles doivent être modifiées durant l'exécution de votre programme ou non. Et donc utiliser le mot-clé const aussi souvent que nécessaire.

Notion de contrat

Le typage des variables et l'utilisation de const est une forme de contrat que vous passez avec le compilateur. Vous lui dites que vous allez respecter un certain nombre de contraintes (les valeurs seront d'un type défini, les variables ne seront pas modifiées), celui-ci pourra alors vérifier que vous respectez ces contraintes et fera éventuellement des optimisations.

La programmation par contrat est une approche qui permet d'améliorer la qualité de votre code et qui est plus complet que ce qui est présenté ici. Vous verrez dans la suite du cours comment utiliser efficacement la programmation par contrat en C++, en particulier pour créer vos propres types.

L'identifiant

L'identifiant d'une variable est le nom de cette variable. Vous pouvez utiliser cet identifiant dans vos codes en remplacement d'une valeur dans un calcul par exemple. Si vous utilisez plusieurs variables, chaque identifiant doit être unique, vous ne pouvez pas définir plusieurs variables utilisant le même nom :

int const x { 123 }; // x correspond à une entier
int const x { 456 }; // erreur : l'identifiant x est déjà utilisé

Pour écrire un identifiant, vous pouvez utiliser les caractères alphanumériques minuscules et majuscules (a à z, A à Z et 0 à 9) et le tiret bas _ (underscore, correspond à la touche 8 sur un clavier français). De plus, un identifiant doit obligatoirement commencer par une lettre.

Par exemple, les noms suivants sont des identifiants valides :

  • x ;
  • y ;
  • unevariable ;
  • uneVariable ;
  • une_variable ;
  • UnEvArIaBlE.

En revanche, les identifiants suivants ne sont pas valides :

  • _une_variable : commence par un tiret bas ;
  • 123variable : commence par un chiffre ;
  • variable_réelle : contient un caractère interdit (é).

Comme vous le voyez, le langage C++ laisse de grandes libertés pour choisir un identifiant… ce qui peut poser des problèmes. Exemple de mauvais identifiant :

  • jjfndsfkjgukzv ne veut rien dire, n'apporte pas d'information sur le rôle de cette variable
  • une_variable trop générique
  • variable1, variable2, etc. idem
  • UnEvArIaBlE inutilement trop illisible
  • une_variable_qui_contient_le_resultat_du_premier_calcul inutilement trop longue

Bonne pratique de codage : règles que vous vous imposez ainsi qu'aux développeurs qui participent à un projet, pour faciliter la lecture du code par tous. Le but est d'avoir des noms homogènes, simples et informatifs.

Il existe déjà des “règles de codage” toutes faites, vous pouvez utiliser vos propres règles. Les conventions de nommage les plus connues : une_variable (STL, Boost), uneVariable (Qt)

pour le moment, 3 sources de règles pour écrire du code :

  • le langage C++, imposé par le compilateur ;
  • les règles de conception, imposées par la qualité logicielle ;
  • les règles de codage, que vous vous imposez.

La valeur

Une variable contient obligatoirement une valeur. Il est possible de définir une variable sans l'initialiser, mais cette variable pourra alors contenir une valeur aléatoire. Cependant, vous imaginez bien qu'un programme ne va pas forcément fonctionner correctement si certaines variables sont initialisées avec des valeurs aléatoires. Nous n'allons pas voir toutes les syntaxes possibles pour initialiser une variable, mais uniquement celle qui sont recommandées.

Une variable peut être initialisée avec une valeur par défaut (value initialization), avec une littérale (direct initialization) ou avec une expression (copy initialization).

  • initialisation par défaut : Type Identifiant {}; ;
  • initialisation avec une littérale : Type Identifiant { Valeur }; ;
  • initialisation avec une expression : Type Identifiant { Expression };.

Le signe = utilisé pour attribuer une valeur à une variable s'appelle l'opérateur d'affectation.

Plus concrètement, avec du code :

main.cpp
#include <iostream>
#include <string>
using namespace std;
 
int main() {
    // Initialisation par défaut
    int const x_default {};
    double const y_default {};
    std::string const s_default {};
    char const c_default {};
    bool const b_default {};
 
    // Initialisation avec une valeur
    int const x_value { 123 };
    double const y_value { 123.456 };
    std::string const s_value { "hello, world!" };
    char const c_value { 'a' };
    bool const b_value { true };
 
    // Initialisation avec une expression
    int const x_expression { 123 + 456 };
    double const y_expression { 12.34 + 56.78 };
    bool const b_expression { 123 > 456 };
}

Comme vous avez vu dans les codes précédents, il est possible d'afficher la valeur d'une variable directement avec cout. Celui-ci est capable de connaître le type de la variable et d'afficher correctement la valeur, comme si vous aviez écrit une littérale directement avec cout. Vous pouvez également utiliser directement une variable dans un calcul.

int const x { 123 };
std::cout << "La valeur de x est : " << x << std::endl;
int const y { x * 45 };

De nouveaux opérateurs arithmétiques

Modifier une variable non const : utilisation de =

Combinaison opérateur et affectation :

a = a +b; 
a += b;

a = a * b;
a *= b;

etc.

Variable temporaire et non temporaire

En pratique, lorsque l'on écrit :

int x = y + z;

Que se passe-t-il en réalité ?

  1. chargement de y et z depuis la mémoire dans le processeur;
  2. calcul et résultat dans le processeur;
  3. retourne résultat du processeur vers mémoire.

Le résultat du processeur est une variable non nommée (type, valeur) temporaire (= intermédiaire de calcul, pas en mémoire). Cette variable temporaire s'appelle une rvalue (le nom vient du fait qu'une rvalue ne peut être qu'a droite du signe d'affectation).

Au contraire, x, y, et z sont des variables nommées non temporaires. Cela s'appelle un lvalue (left value, qui peut être à gauche).

Bien faire attention à la différence : c'est l'expression (y+z) qui est une rvalue, y et z en eux même sont des lvalue.

Note sur bool

Certains types sont convertissable automatiquement en booléen, pour pouvoir tester s'ils sont valide ou non. C'est le cas par exemple des littérales chaînes de caractères. Il est possible d'écrire le code suivant sans que cela ne produise d'erreur :

bool b { "hello, world" };

rvalue_et_lvalue.1429386121.txt.gz · Dernière modification: 2015/04/18 21:42 par gawaboumga