Boost Graph Library (BGL) est une bibliothèque permettant de créer et manipuler des graphes. Ce tutoriel est une introduction pratique à BGL permettant de prendre en main facilement les fonctionnalités de base.
Boost Graph propose une interface standard pour manipuler des graphes. Cette interface est similaire aux conteneurs de la bibliothèque standard et permet l'accès aux différents éléments à l'aide d'itérateurs. Il est donc possible d'utiliser les algorithmes de la bibliothèque standard pour travailler sur les graphes ou d'utiliser les algorithmes spécifiques pour les graphes fournis par Boost Graph. On peut aussi manipuler les éléments du graphe, accessibles via la classe de traits : les sommets (ou nœuds, vertex
dans BGL), les arcs (pour un graphe orienté ou arêtes pour un graphe non orienté, edge
dans BGL) et le graphe lui-même (graph
dans BGL)
Figure 1: Exemple de graphe avec 5 sommets (v1 à v5) et 7 arcs (e1 à e7) qui sera utilisé tout au long de ce tutoriel |
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Boost Graph propose de nombreux outils qui nécessite un certain temps pour tout appréhender. Cependant, il est possible d'utiliser la classe adjacent_list
comme boîte à outils généraliste.
#include <boost/graph/adjacency_list.hpp>
Les informations relatives à chaque élément d'un graphe sont enregistrées dans des structures :
struct VertexProperties { ... }; struct EdgeProperties { ... }; struct GraphProperties { ... };
On peut alors créer un graphe générique basé sur adjacent_list
. Pour des raisons pratiques, il est préférable de créer un alias de type sur cette structure puisqu'elle sera réutilisée plusieurs fois :
using Graph = boost::adjacency_list< boost::vecS, boost::vecS, boost::bidirectionalS, boost::property<boost::vertex_bundle_t, VertexProperties>, boost::property<boost::edge_bundle_t, EdgeProperties>, boost::property<boost::graph_bundle_t, GraphProperties> >;
Graph g;
Le type correspondant à la description d'un sommet est accessible via la classe de traits graph_traits
:
using vertex_t = boost::graph_traits<Graph>::vertex_descriptor;
La fonction add_vertex
permet d'ajouter un sommet dans un graphe. Les informations attachées au sommet peuvent être spécifiées lors de la création :
struct VertexProperties { std::string name; unsigned id; VertexProperties() : name(""), id(0) {} VertexProperties(std::string const& n, unsigned i) : name(n), id(i) {} };
vertex_t v1 = boost::add_vertex(g);
vertex_t v2 = boost::add_vertex(VertexProperties("toto", 12), g);
L'opérateur []
permet de récupérer les informations d'un sommet. Il retourne une référence, ce qui permet de pouvoir modifier les informations :
VertexProperties const& vertexProperties = g[v1]; std::cout << "Vertex name : " << vertexProperties.name << std::endl;
VertexProperties& vertexProperties = g[v2]; v2.id = 17;
La fonction num_vertices
permet de connaître le nombre de sommets dans un graphe :
boost::graph_traits<Graph>::vertices_size_type s = num_vertices(g);
Le type correspondant à la description d'un arc est accessible via la classe de traits graph_traits
:
using edge_t = boost::graph_traits<Graph>::edge_descriptor;
La fonction add_edge
permet de connecter deux sommets. Les informations attachées à l'arc peuvent être spécifiées lors de la création :
struct EdgeProperties { float weight; float distance; EdgeProperties() : weight(0.0), distance(0.0) {} EdgeProperties(float w, float d) : weight(w), distance(d) {} };
std::pair<Graph::edge_descriptor, bool> e1 = boost::add_edge(v1, v2, g);
std::pair<Graph::edge_descriptor, bool> e2 = boost::add_edge(v1, v2, EdgeProperties(1.0, 50.0), g);
L'opérateur []
permet de récupérer les informations d'un arc. Il retourne une référence, ce qui permet de pouvoir modifier les informations :
EdgeProperties const& edgeProperties = g[e1]; std::cout << "Edge weight : " << edgeProperties. weight << std::endl;
EdgeProperties& edgeProperties = g[e2]; e2. distance = 103.8;
La fonction num_edges
permet de connaître le nombre d'arcs dans un graphe :
boost::graph_traits<Graph>::edges_size_type s = num_edges(g);
Il est possible de récupérer les descripteurs des sommets associés à un arc à l'aide des fonctions source
et target
:
Graph::target_descriptor v1 = boost::target(e1, g); Graph::target_descriptor v2 = boost::source(e5, g); if (v1 == v2) std::cout << "Same vertex" << std::endl;
Boost Graph fournit plusieurs fonctions pour supprimer des éléments d'un graphe. Attention, ces fonctions invalident les itérateurs existants.
clear_in_edges(v1, g); clear_out_edges(v2, g);
clear_vertex(v1, g);
remove_edge(v1, v2, g); remove_edge(e3, g);
// il est nécessaire de supprimer les arcs liés à un sommet... clear_vertex(v1, g); // ... avant de le supprimer remove_vertex(v1, g);
Boost Graph fournit des fonctions pour récupérer des itérateurs sur les sommets ou les arcs d'un graphe. Il est ensuite possible de les utiliser directement dans les algorithmes de la bibliothèque standard.
std::pair<vertex_iterator_t, vertex_iterator_t> it = boost::vertices(g);
std::pair<edge_iterator_t, edge_iterator_t> it = boost::edges(g);
std::pair<out_edge_iterator_t, out_edge_iterator_t> it = boost::out_edges(v1, g);
std::pair<in_edge_iterator_t, in_edge_iterator_t> it = boost::in_edges(v1, g);
std::pair<adjacency_iterator_t, adjacency_iterator_t> it = boost::adjacent_vertices(v1, g);
On peut alors parcourir tous les éléments sélectionnés. Par exemple, pour afficher le nom de tous les sommets :
std::pair<vertex_iterator_t, vertex_iterator_t> it = boost::vertices(g); for( ; it.first != it.second; ++it.first) std::cout << get(boost::vertex_bundle, g)[*it.first].name << std::endl;
Voir la documentation de Boost Graph pour l'utilisation de ces algorithmes.
La fonction tie
de boost/tuple/tuple.hpp
(et maintenant dans std
avec le C++11) permet de récupérer une std::pair
directement dans deux variables :
Graph::edge_descriptor e1; bool succes; tie(e1, succes) = boost::add_edge(v1, v2, g); if (succes) // using edge e1
adjacency_list est une classe template acceptant plusieurs paramètres permettant de spécifier le comportement de cette classe. Ces paramètres permettent de choisir les types de conteneurs utilisés en interne (OutEdgeList
, VertexList
et EdgeList
), les propriétés associées aux éléments du graphe (VertexProperties
, EdgeProperties
, GraphProperties
et Directed
).
Voici la liste des paramètres et les valeurs par défaut de adjacency_list
:
adjacency_list< OutEdgeList = vecS, VertexList = vecS, Directed = directedS, VertexProperties = no_property, EdgeProperties = no_property, GraphProperties = no_property, EdgeList = listS >
Les types de conteneurs (OutEdgeList
, VertexList
et EdgeList
) peuvent être choisir en utilisant les tags précisés dans la liste suivante :
vecS = std::vector listS = std::list slistS = std::slist setS = std::set multisetS = std::multiset hash_setS = std::hash_set
Le choix du type de conteneur aura une influence sur les performances des algorithmes utilisés. La complexité des fonctions de Boost Graph en fonction du type de conteneur est indiqué dans la page suivante : using_adjacency_list.
Le paramètre Directed permet de préciser si le graphe est orienté ou non et si les arcs seront unidirectionnels ou bidirectionnels.
undirectedS = graphe non orienté directedS = graphe orienté avec des arcs unidirectionnels bidirectionalS = graphe orienté avec des arcs bidirectionnels
En fonction du type de graphe, certaines fonctions ne seront pas disponibles. Par exemple, avec un graphe orienté unidirectionnel, la fonction in_edges, permettant de récupérer la liste des arcs entrant, n'est pas utilisable. De même, certains algorithmes ne seront possibles que pour certains types de graphes.
Figure 2 : Différents types de graphes |
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directedS
ne permet pas de récupérer les arcs entrants dans un sommet (in_edges
) d'où l'existence de bidirectionalS
. Tous deux sont des graphes orientés au niveau conceptuel. Par défaut, on choisit entre undirectedS
ou birectionalS
en fonction de la nature du graphe (non orienté / orienté). directedS
sera une optimisation possible pour consommer moins de mémoire.
Pour les propriétés associées aux éléments d'un graphe, on peut soit utiliser le mot clé no_property
pour ne pas associer d'informations, soit utiliser la méthode décrite dans les chapitre 3-B pour les sommets et 3-C pour les arcs, soit utiliser une des méthodes décrites ensuite.
Il existe deux approches possible pour enregistrer les informations dans un graphe : utiliser des conteneurs externes (“external property storage”) ou directement dans un graphe (“internal properties”).
Il existe plusieurs classes dans property_map
mais nous allons décrire uniquement associative_property_map
ici. Une property_map
prend en paramètre un conteneur associatif. Nous utilisons pour Boost Graph un descripteur de sommets ou d'arcs comme clé :
using names_property_t = std::map<vertex_t, std::string>; names_property_t names; boost::associative_property_map<names_property_t> names_map(names); using weights_property_t = std::map<edge_t, float>; weights_property_t weights; boost::associative_property_map<weights_property_t> weights_map(weights);
Pour accéder aux données, on utilise les fonctions put
, get
et l'opérateur []
:
std::string v1_name = get(names_map, v1) ; put(names_map, v2, "toto");
std::string v1_name = names_map[v1]; names_map[v2] = "toto";
Il est possible d'utiliser les paramètres template VertexProperties
, EdgeProperties
et GraphProperties
de adjacent_list pour enregistrer des informations directement dans le graphe. Chaque information est identifiée par un tag, auquel on spécifie un type de données et une valeur.
Par exemple, on peut associer un nom à chaque sommet :
// using using VertexProperties = boost::property<boost::vertex_name_t, std::string>; // création d'un sommet vertex_t v1 = boost::add_vertex("toto", g); // récupérer le nom std::cout << "Vertex name : " << g[v1] << std::endl; // modifier le nom v1 = "titi";
Il existe un certain nombre de tags pré-définis :
On peut également créer ses propres tags avec le code suivant :
namespace boost { enum vertex_data_t { vertex_data }; BOOST_INSTALL_PROPERTY(vertex, data); } using VertexProperties =property<data_t, int>;
Boost property prend un troisième paramètre template, permettant de chaîner plusieurs propriétés :
boost::property <boost::vertex_name_t, std::string, // nom boost::property<boost::vertex_index1_t, unsigned, // id boost::property<boost::vertex_distance_t, float> > > // distance
Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser les fonctions put
et get
en indiquant le tag utilisé pour récupérer la property_map
correspondant au tag :
// modifier le nom get(boost::vertex_name_t, g)[v1] = "titi"; // afficher le nom std::cout << "Vertex name : " << get(boost::vertex_name_t, g)[v1] << std::endl;
La classe adjacent_list utilise
en interne une liste de sommets aux quels sont associés une liste d'arcs. Il existe une autre structure, adjacent_matrix
, qui utilise un tableau 2D pour représenter chaque arc, ce qui permet un accès en O(1) aux arcs.
Figure 3: Représentation interne de adjacent_list et adjacent_matrix |
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std::tie
, qui est maintenant dans le C++11 ; typedef
en using
.Merci à 3DArchi, r0d, Luc Hermitte, bretus, Flob90, CedricMocquillon et JolyLoic pour leur relecture et leurs conseils. Merci à djibril pour sa relecture orthographique très attentive.