A rediger: cast vers d'autres types, bit shift
Vous avez déjà rencontré la classe std::bitset
dans le chapitre Logique binaire et calcul booléen, pour afficher une séquence de bits.
#include <iostream> #include <bitset> int main() { const std::bitset<8> b1 { 0b101010 }; std::cout << "0b" << b1 << std::endl; const std::bitset<8> b2 { 42 }; std::cout << "0b" << b2 << std::endl; }
affiche :
0b00101010 0b00101010
Ce chapitre détaille l'utilisation de cette classe std::bitset
et les notions de flag et mask. Les notions vues dans les chapitres Logique binaire et calcul booléen et [Aller plus loin] L'algèbre de Boole seront utilisées, n’hésitez pas à les relire si nécessaire.
La classe std::bitset
est une classe template prenant en argument le nombre de bits. La taille d'un std::bitset
est donc déterminée à la compilation (Pour rappel, vous avez déjà rencontré une classe qui a une taille déterminée à la compilation : std::array
).
Le nombre de bits gérés par std::bitset
est un argument template (donc qui s'écrit entre chevrons <>
) de type entier.
std::bitset<TAILLE>
Il existe différentes méthodes pour initialiser un std::bitset
:
La méthode la plus simple pour initialiser un std::bitset
est de lui fournir une valeur entière lors de l'initialisation, de préférence en utilisant une représentation binaire (avec le préfixe 0b
et les chiffres 0
et 1
) ou hexadécimale (avec le préfixe 0x
et les symboles 0
a 9
et a
a f
, en minuscule ou majuscule). Si aucune valeur n'est fournie, std::bitset
est initialisé avec la valeur nulle.
#include <bitset> int main() { const std::bitset<8> b {}; const std::bitset<8> b8 { 0b101010 }; const std::bitset<16> b16 { 0xA1B2 }; }
Pour faciliter la création de std::bitset
à partir d'une entrée utilisateur (flux standard, fichier, etc), il est également possible d'initialiser un std::bitset
à partir d'une chaîne de caractères. La syntaxe peut etre différente selon si vous utiliser une littérale chaîne ou un type std::string
.
Le cas le plus simple est d'initialiser un std::bitset
à partir d'une chaîne complète, constituée des caractères 0
et 1
. Dans ce cas, la syntaxe est identique pour une littérale et un std::string
:
#include <bitset> #include <string> int main() { const std::bitset<8> b1 { "101010" }; const std::string s { "101010" }; const std::bitset<8> b2 { s }; }
Notez bien qu'il ne faut pas ajouter de préfixe dans la chaîne de caractères.
Un std::bitset
peut également être initialisé à partir d'une sous-chaîne de caractères (c'est-à-dire une partie d'une chaîne de caractères). La syntaxe est différentes entre une littérale et un std::string
:
std::bitset
ne peut prendre qu'un seul argument optionnel supplémentaire : le nombre de caractères a conserver ;std::string
, std::bitset
peut prendre deux arguments optionnels supplémentaires : la position du premier caractère et le nombre de caractères à conserver.Un exemple concret avec une littérale chaîne :
#include <bitset> #include <iostream> int main() { const std::bitset<8> b1 { "1010101011", 4}; // les 4 premiers caractères = "1010" std::cout << b1 << std::endl; const std::bitset<8> b2 { "1010101011", 8}; // les 8 premiers caractères = "10101010" std::cout << b2 << std::endl; }
affiche :
00001010 10101010
Avec un std::string
:
#include <bitset> #include <string> #include <iostream> int main() { const std::string s { "1010101011" }; const std::bitset<8> b1 { s, 4 }; // commence à l'indice 4 = "101011" std::cout << b1 << std::endl; const std::bitset<8> b2 { s, 4, 2 }; // commence à l'indice 4 et conserve // 2 caractères = "10" std::cout << b2 << std::endl; }
affiche :
00101011 00000010
N'oubliez pas qu'en C++, les indices dans les tableaux (et donc dans les chaines de caractères, puisqu'elles peuvent être considérées comme des tableaux de caractères) commencent à l'indice 0. Donc l'indice 4 correspond au cinquième caractère :
chaine : 1 0 1 0 1 0 1 0 1 1 indice : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ^
Pour terminer, il est possible d'utiliser d'autres caractères que 0
et 1
. Pour cela, il faut fournir deux arguments supplémentaires, correspondent respectivement aux caractères à utiliser à la place de 0
et de 1
.
#include <bitset> #include <string> #include <iostream> int main() { const std::bitset<8> b1 { "BABBABBA", 8, 'A', 'B' }; std::cout << b1 << std::endl; const std::string s { "YXYYXYYX" }; const std::bitset<8> b2 { s, 0, 8, 'X', 'Y' }; std::cout << b2 << std::endl; }
affiche :
10110110 10110110
Notez que les caractères utilisés pour représenter le std::bitset
ne le sont que pour l'initialisation. La représentation en mémoire sera toujours identique et l'affichage utilisera par défaut les caractères 0
et 1
.
En C++, les arguments sont identifiés par leur position dans l'appel d'une fonction. Par exemple pour initialiser std::bitset
(avec position
qui représente la position du premier caractère et taille
qui correspond au nombre de caractères à conserver :
const size_t position { 2 }; const size_t taille { 4 }; const std::bitset<8> b { s, position, taille };
Cela implique qu'il n'est pas possible de changer l'ordre des arguments dans une fonction :
const std::bitset<8> b { s, taille, position };
Dans ce code, le compilateur ne va pas utiliser taille
pour le nombre de caractères et position
pour la position du premier caractère (donc prendre 4 caractères à partir de la position 2), mais va prendre 2 caractères à partir de la position 4.
Pour la même raison, si on fournit un argument optionnel, les arguments optionnels qui le précédent ne sont plus optionnels.
const std::bitset<8> b { s, taille };
Dans ce code, le compilateur ne va pas utiliser l'argument taille
fournit et considérer que l'argument position
prend sa valeur par défaut 0 (donc prendre 4 caractères a partir de la position 0), mais va utiliser taille
comme position (donc prendre tous les caractères après la position 4).
Les arguments de fonction, en particulier l'ordre des arguments et les arguments optionnels seront vu en détail dans les chapitres sur la création de fonctions.
Notez qu'il est possible d'affecter une valeur entière à un std:bitset
en utilisant l'opérateur =
, mais ce n'est pas possible directement avec une chaîne de caractères.
std::bitset<8> b {}; b = 0b110011; // ok b = "110011"; // erreur
En fait, la classe std::bitset
ne propose pas d'opérateur d'affectation =
pour utiliser une valeur entière. Pourquoi est-il possible dans ce cas de pouvoir utiliser =
?
La classe std::bitset
est copiable, ce qui signifie qu'il est possible d'affecter un std::bitset
à un autre std::bitset
.
std::bitset<8> b1 {}; std::bitset<8> b2 {}; b2 = b1; // ok
Dans le cas d'une valeur entière, le compilateur est autorisé à créer automatiquement et de façon transparente un std::bitset
à partir de cette valeur. C'est-à-dire à remplacer :
b = 0b110011; // ok
Par :
b = std::bitset { 0b110011 }; // ok
Le compilateur réalise une conversion implicite.
Dans le cas des chaînes de caractères, cette conversion implicite est interdite, le compilateur ne peut réaliser que des conversions explicites (c'est à dire que le développeur doit explicitement écrire cette conversion).
std::bitset<8> b; b = 0b110011; // ok, conversion implicite b = std::bitset<8> { "110011" }; // ok, conversion explicite
Les conversion explicites et implicites seront détaillées dans la partie sur la création de classes.
Comme vous l'avez vu dans les codes précédents, un std::bitset
peut être affiche directement avec std::cout
.
#include <iostream> #include <bitset> int main() { const std::bitset<8> b1 { 0b101010 }; std::cout << "0b" << b1 << std::endl; }
affiche :
0b00101010
Dans ce cas, std::bitset
sera affiche en utilisant les caractères 0
et 1
, avec autant de caractères que définie dans l'argument template de std::bitset
(donc en complétant avec 0
si nécessaire).
La fonction to_string
permet de transformer un std::bitset
en une chaîne de caractères, en utilisant par défaut les caractères 0
et 1
(c'est l’opération inverse de l'initialisation avec une chaîne). Cette fonction peut prendre deux arguments optionnels, correspondant aux caractères à utiliser respectivement pour 0
et 1
.
La chaîne de caractères produite peut être conservée dans une variable ou être directement affichée avec std::cout
.
#include <iostream> #include <bitset> int main() { const std::bitset<8> b { 0b101010 }; std::cout << b.to_string() << std::endl; std::cout << b.to_string('.') << std::endl; std::cout << b.to_string('A', 'B') << std::endl; }
affiche :
00101010 ..1.1.1. AABABABA
Conceptuellement, std::bitset
est un tableau compact de booléens. Il est donc possible de manipuler directement chaque bit comme une valeur booléenne, de la lire ou de la modifier directement dans std::bitset
.
Pour connaitre la taille d'un std::bitset
(c'est-à-dire connaitre la valeur de l'argument template TAILLE
utilise pour initialiser le std::bitset
), vous pouvez utiliser la fonction size
.
size
pour connaitre la taille du tableau (std::vector
, std::array
, std::string
, etc). Avoir un interface cohérente simplifie la mémorisation et évite les erreurs. Conservez cette idée en tête lorsque vous créerez vos propres interfaces.
#include <iostream> #include <bitset> int main() { const std::bitset<8> b8 {}; std::cout << b8.size() << std::endl; const std::bitset<16> b16{}; std::cout << b16.size() << std::endl; }
affiche :
8 16
Comme pour les autres tableaux de la bibliothèque standard (std::array
, std::vector
, etc.), l'opérateur d'indexation []
permet d'accéder aux élément d'un std::bitset
. Comme toujours, l'indice doit avoir une valeur comprise entre 0 et SIZE-1
.
#include <iostream> #include <bitset> #include <cassert> int main() { const std::bitset<8> b8 { 0b110111 }; size_t index { 0 }; assert(index < b8.size()); std::cout << b8[index] << std::endl; index = 6; assert(index < b8.size()); std::cout << b8[index] << std::endl; }
affiche :
1 0
Notez bien que le bit correspondant à l'indice 0 est celui le plus à droite dans la représentation binaire (le bit de poids faible), le second bit est le second en partant de la droite et ainsi de suite.
#include <iostream> #include <bitset> int main() { const std::bitset<8> b8 { 0b110111 }; std::cout << b8[0] << ' ' << b8[1] << ' ' << b8[2] << ' ' << b8[3] << ' ' << b8[4] << ' ' << b8[5] << ' ' << b8[6] << ' ' << b8[7] << std::endl;
affiche :
1 1 1 0 1 1 0 0
L'opérateur d'indexation []
est également utilisé pour modifier la valeur d'un bit en particulier, utilisant simplement l'opérateur d'affectation =
, comme vous le feriez avec n'importe quelle variable.
#include <iostream> #include <bitset> int main() { std::bitset<8> b8 {}; std::cout << b8 << std::endl; b8[0] = true; b8[5] = true; std::cout << b8 << std::endl; }
affiche :
00000000 00100001
En complément de l’opérateur d'indexation []
, qui permet d’accéder aux bits d'un std::bitset
en lecture ET en écriture, la classe std::bitset
propose également plusieurs fonctions plus spécialisées, pour accéder aux bits en lecture OU en écriture.
std::bitset
et lancer une exception de type std::out_of_range
si vous essayez d'utiliser un index invalide.
La gestion des erreurs et les exceptions seront vu dans la partie sur la création de bibliothèque, mais retenez que la vérification systématique des accès est assimilée à de la programmation défensive, ce qui n'est pas forcément une bonne pratique.
Les fonctions sont les suivantes :
test
pour lire une valeur ;set
pour modifier une valeur (par défaut pour la mettre à true
) ;reset
pour mettre une valeur à false
;flip
pour inverser une valeur (c'est-à-dire que les bits valant true
passent à false
et vice-versa).
Ces fonctions prennent comme argument l'indice du bit à modifier. les fonctions set
, reset
et flip
peuvent également être appelée sans argument, ce qui a pour effet de modifier tous les bits. Pour terminer, la fonction set
peut prendre deux arguments : l'indice du bit à modifier et la valeur booléenne à définir.
#include <iostream> #include <bitset> int main() { std::bitset<8> b8 {}; std::cout << b8 << std::endl; b8.set(3); std::cout << b8 << std::endl; b8.set(); std::cout << b8 << std::endl; b8.set(5, false); std::cout << b8 << std::endl; b8.reset(3); std::cout << b8 << std::endl; b8.reset(); std::cout << b8 << std::endl; b8.flip(3); std::cout << b8 << std::endl; b8.flip(); std::cout << b8 << std::endl; std::cout << b8.test(2) << std::endl; std::cout << b8.test(3) << std::endl; }
affiche :
00000000 00001000 11111111 11011111 11010111 00000000 00001000 11110111 1 0
La classe std::bitset
permet de tester plusieurs bits :
all
permet de tester si tous les bits ont la valeur true
;any
permet de tester si au moins un bit à la valeur true
;none
permet de tester si aucun bit n'a la valeur true
;count
permet de compter le nombre de bits qui ont la valeur true
.#include <iostream> #include <bitset> int main() { const std::bitset<4> b1("0000"); const std::bitset<4> b2("0101"); const std::bitset<4> b3("1111"); std::cout << "bitset\t" << "all\t" << "any\t" << "none\t" << "count" << std::endl; std::cout << b1 << '\t' << b1.all() << '\t' << b1.any() << '\t' << b1.none() << '\t' << b1.count() << std::endl; std::cout << b2 << '\t' << b2.all() << '\t' << b2.any() << '\t' << b2.none() << '\t' << b2.count() << std::endl; std::cout << b3 << '\t' << b3.all() << '\t' << b3.any() << '\t' << b3.none() << '\t' << b3.count() << std::endl; }
affiche :
bitset all any none count 0000 0 0 1 0 0101 0 1 0 2 1111 1 1 0 4
Il arrive souvent de devoir représenter l'état d'un concept en utilisant un nombre important de valeurs booléennes. Par exemple, une fenêtre dans une interface graphique sera visible ou non, pourra être déplaçable ou non, pourra avoir une barre de titre ou non, etc. Un véhicule pourra avoir trois ou cinq portes, pourra avoir un coffre ou non, pourra avoir ses phares allumés ou non, etc.
Une première possibilité pour représenter cela est de créer autant de variables booléennes que vous avez d'états à représenter.
// représentation de l'état d'une fenêtre bool is_visible {}; bool is_movable {}; bool has_title {};
is_visible
signifie littéralement “est visible” et sera vraie quand la fenêtre est visible et fausse dans le cas contraire.
Cependant, vous avez vu qu'un booléen en mémoire n'est pas représenté par un bit, mais par un octet en général (soit 8 bits). Cela signifie donc une consommation mémoire inutilement plus importante.
#include <iostream> int main() { std::cout << sizeof(bool) << " octet(s)" << std::endl; }
affiche :
1 octet(s)
De plus, chaque variable est indépendante. Si vous voulez réinitialiser une fenêtre par exemple, il faudra modifier chaque booléen un par un, il n'est pas possible de les remettre tous à faux en une instruction.
Pour améliorer cela, vous l'aurez surement deviné, il est possible d'utiliser std::bitset
pour représenter un ensemble d'états booléens de façon compact. Chaque variable booléenne est maintenant replacée par un bit en particulier dans le std::bitset
.
Par exemple, pour la fenêtre, il est possible d'utiliser un std::bitset<3>
, dans lequel le premier bit représente is_visible
, le second représente is_movable
et le dernier has_title
. Il est alors possible d'utiliser les syntaxes vues précédemment pour manipuler l'état de la fenêtre.
using window_state = std::bitset<3>; const window_state ws1 { 0b001 }; // fenêtre visible, non déplaçable et sans barre de titre const window_state ws2 { 0b110 }; // fenêtre masquée, déplaçable et avec une barre de titre window_state ws3; ws3.flip(0); // inverse is_visible, si la fenêtre était visible, // elle devient invisible et réciproquement. const bool is_visible = ws3.test(0); // teste si la fenêtre est visible ou non
0b001
représente une fenêtre visible, non déplaçable et sans barre de titre, alors que is_visible
, is_movable
et has_title
sont suffisamment compréhensibles.
Et plus généralement, lorsque vous concevrez un code, vous devrez faire des compromis entre vos objectifs de qualité logicielle (lisibilité, évolutivité, fiabilité, etc) et vos contraintes (temps de développement, moyens humains, etc).
Le masquage est un concept générique en informatique, qui consiste à définir un sous-ensemble sur lequel sera appliqué une modification (vous pouvez par exemple retrouver ce concept dans les masques de calque dans un logiciel de dessin tel que Gimp).
Pour prendre un exemple concret, imaginez que vous avez la valeur 0b11001110
et que vous souhaitez modifier que les quatre premiers bits (en partant de la droite). En appliquant les opérations précédentes, vous obtiendrez :
Operation | Resultat | Commentaire |
---|---|---|
set | 0b11001111 | les quatre derniers bits sont mit a 1 |
reset | 0b11000000 | les quatre derniers bits sont mit a 0 |
flip | 0b11000001 | les quatre derniers bits sont inverses |
all | false | les quatre derniers bits ne valent pas tous 1 |
any | true | les quatre derniers bits contiennent au moins 1 |
none | false | les quatre derniers bits ne valent pas 0 |
count | 3 | il y a 3 bits a 1 dans les quatres derniers bits |
Les bits sur les quels est appliqués ou non les modifications sont appelés le masque. En pratique, il est possible de définir n'importe quelle séquence de bits dans un masque, vous n’êtes pas limités à définir une séquence continue comme dans l'exemple précédent.
Définir un masque est assez simple : il faut pouvoir définir pour chaque bit si celui-ci sera modifié (true
) ou non (false
). Un masque est donc en fait un std::bitset
, pour lequel vous affectez true
aux bits qui seront pourront être modifiés.
Par exemple, dans l'exemple précédent, le masque est le std::bitset
suivant : 0b00001111
.
Pour appliquer le masque sur un std::bitset
, vous utilisez ensuite les opérateurs logiques bit à bit que vous avez déjà vu dans le chapitre Logique binaire et calcul booléen (en particulier “ET” et “OU”) :
&
(“AND”) ;|
(“OR”) ;^
(“XOR”) ;~
(“NOT”).Pour rappel, voici le tableau récapitulatif de ces opérateurs :
a | b | ~a | a & b | a | b | a ^ b |
---|---|---|---|---|---|
0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 1 |
1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
1 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 |
A partir de la représentation binaire d'un nombre (42 = 0b0000000000101010)
Exercices avancés (nécessite de connaitre les classes) :